le doryphore, ou sa larve, se nourrit, des feuilles, des tiges, des fleurs du plant de pommes de terre, pas du tubercule.
S'il y a des doryphores sur les plants de pommes de terre, il faut ramasser tous les adultes, les larves, les feuilles avec les oeufs. Et en dernier ressort, sulfatage......(pulvérisation produit contre les doryphores et surtout pas sur les fleurs).
le doryphore trouvé : sur un plant, ou sur une pomme de terre( le tubercule) ?
Quand on a ramassé les pommes de terre, et mis au compost les tiges, feuilles, ce qui reste, généralement le doryphore se précipite sur tout ce qu'il peut trouver de végétal : feuilles de tomates, de tournesol, d'aubergine.........super doryphore !!!
A la fin de l'été, quand il n'y a plus rien, il rentre en terre pour hiberner.
les sacs de conservation pour pommes de terre sont exlusivement
des sacs anti germination. Vous les trouverez facilement sur le net, plein de sites les vendent, à tous les prix, en coton, en lin......
Pour éviter la germination des pommes de terre, une bonne conservation dans une pièce fraiche, et huile de coude à partir de janvier, en fonction des variétés de pommes de terre, pour dégermer. Mais ce n'est pas le sujet.
2009 est l'année des doryphores, pourqoui : printemps chaud tôt en saison ; ces messieurs dames sont sortis de terre de bonne heure, aprés un long hiver, et plusieurs pontes .....
