Celles-ci sont devenues importantes dans notre environnement, et marquent notre prise de conscience collective d'améliorer celui-ci.
Jachères apicoles
Installer des plantes mellifères en abondance, est une très bonne idée. Mais ce qui est bon pour l’abeille, n’est pas forcément bon pour les autres butineurs. Car, dans une jachère apicole, on a choisit une ou deux variétés de fleurs mellifères.
Donc, il est préférable de semer des jachères polyvalentes, avec des fleurs pollinifères et nectarifères, pour les insectes butineurs. Tous les insectes peuvent ainsi en bénéficier, avec en autres : fourmis, guêpes, abeilles, bourdons, sans oublier les papillons.
La plupart des plantes sauvages ont besoin des pollinisateurs sauvages, et ils sont bien plus nombreux que l’on pense. L’abeille sauvage et l’abeille domestique, ne pollinisent pas toutes les fleurs. Si on sature d’une espèce de fleurs, un talus, on va favoriser tel ou tel pollinisateur par rapport à d’autres et, ainsi accroître, la disparité de certaines espèces d’insectes.
Certaines jachères apicoles sont semées, que d’une seule variété de plantes. Au nom de la biodiversité, c’est une complète aberration (avis perso). Les conséquences peuvent être dramatiques, tant sur la nature du sol, que sur l’environnement immédiat des insectes, et des autres plantes sauvages.
Jachères fleuries
Deux objectifs principaux pour une jachère fleurie :
- améliorer la qualité du paysage ou de la bordure fleurie de son jardin, ou d’une voie communale, tant par l’effet visuel que par la diversité des espèces.
- améliorer l’impact de la biodiversité sur l’environnement.
La jachère fleurie est donc, une initiative importante pour la conservation des milieux : faune et flore locale.
Beaucoup de graines de plantes se trouvant dans les mélanges, prêt à l’emploi, proviennent en fait de plantes étrangères à notre flore française (zinnia, cosmos, pavot de Californie, phacélie…. ). Leur accroissement peut favoriser un déséquilibre avec nos propres plantes sauvages.
Mais utiliser des mélanges de graines florales, dans les jachères fleuries, est aussi, un élément primordial, pour sauvegarder notre propre biodiversité, pour protéger nos insectes, pour préserver un équilibre naturel, pour favoriser les pollinisateurs sauvages.
Dans nos jardins.
Dans les jardineries, les grandes surfaces au rayon jardin, nous pouvons trouver des mélanges de fleurs, prêt à l’emploi. Il existe plusieurs mélanges, en fonction des coloris, des plantes annuelles ou sur deux ans de culture.
Une petite vérification de ce que l’on nous propose en graines de fleurs, peut être utile.
Faire nos propres mélanges, peut être aussi une solution.
Exemple :
Comme l’a souligné Gérard, qui a semé ou va semer, une jachère fleurie dans son jardin, j’ai également acheté divers mélanges, prêt à l’emploi.
Mais j’ai rajouté dans une poignée, des graines ramassées l’année dernière de soucis, phlox, ………

Source documentaire :Un trés grand merci à Zabette, =D> =D> =D>
qui m'envoyé des documents de l'Inra, sur les jachères picoles et fleuries, d'où j'ai scanné ce dessin humouristique

