Il n'y a pas d'arbre mâle ou femelle, sauf rare exception comme le kiwi.
Les arbres fruitiers ont des fleurs avec à la fois des organes mâles (étamines = pollen) et femelles (pistil = ovaires).
La pollinisation des arbres fruitiers
La pollinisation d'un arbre fruitier consiste, à ce que le pollen d'une étamine (mâle) aille se déposer sur le stigmate ( extrémité du pistil femelle, qui comprend l'ovaire) d'où fructification.
Or on distingue deux types d'arbres fruitiers :
Les auto fertiles : les fleurs de l'arbre peuvent se féconder elles-même. Le pollen de la fleur ira sur le stigmate de la même fleur.
Les auto stériles : le pollen ne peut pas féconder le stigmate de la fleur qui l' a produit.
Donc pour le fruitier, par exemple appelé A, il faut dans son environnement immédiat, un autre arbre fruitier, appelé B, de la même espèce, pour polliniser ( transporter le pollen de B sur A) avec le vent, les pt'ites abeilles.....
- D'où l'importance de connaître les variétés de fruitiers pour planter dans son verger, dans son jardin, pour savoir s'il faut oui ou non un arbre fruitier pollinisateur.
- D'où l'importance de savoir quel type de variété de fruitiers, on a dans son jardin, pour savoir si oui ou non il faut planter un pollinisateur.
Parfois les gens ont des arbres fruitiers dans leur jardin, et s'étonnent de ne pas avoir de fruits, voir trés trés peu.
