:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

renseignements

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
adventice
Débutant(e)
Débutant(e)

renseignements

Message par adventice » mer. 03 févr. 2010, 12:17

bonjour
j'ai un gros pied de cardon, je voulais savoir s'il était possible de faire des éclats pour les repiquer ? Merci de votre réponse
ça y est, le soleil réapparait, les oiseaux font des vocalises, les prémices du printemps et l'envie de gratter au jardin

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 03 févr. 2010, 17:03

#-o

dans un troc j'ai eu des pieds de cardons, que je garde à titre décoratif pour leurs fleurs..

Je pense qu'ils étaient obtenus par semis.. #-o

Comme l'artichaut, c'est une plante vivace, mais, pour obtenir de bonnes cardes charnues, on la sème chaque année.

la multiplication par ses rejets donnerait des plantes qui monteraient en graine, (comme l'artichaut) au détriment des côtes, qui deviendraient filandreuses.

http://www.aujardin.info/plantes/artichaut.php

http://www.fairesonjardin.fr/plantes.php?id=033

http://fiches.jardinage.free.fr/potager ... cardon.htm

Image
Zabette
Image

adventice
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par adventice » mer. 03 févr. 2010, 23:52

merci, j'ai gardé des graines, mais, je pense pratiquer l'éclat, car c'est pour les fleurs, que je souhaite la multiplication

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » jeu. 04 févr. 2010, 09:13

adventice a écrit :merci, j'ai gardé des graines, mais, je pense pratiquer l'éclat, car c'est pour les fleurs, que je souhaite la multiplication
dans ce cas alors ça ne devrait pas poser de problèmes..

sauf pour la rusticité :
Rusticité:
-6 °C, plante de climat doux qui doit être protégée en buttant le pied et en liant les feuilles ensembles pour protéger le coeur
:-k je crains pour les miens .. :-k :-k

=;
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 04 févr. 2010, 09:14

Le cardon peut se multiplier par éclat de souche ou avec des bourgeons axilliaires (bourgeons sous l'aisselle de la feuille).

Cela se fait sur des pieds âgés de 1 an minimum au printemps. Pour éviter les gelées tardives, pourquoi pas les repiquer en godets et les mettre en pleine terre en mai.
Voir avec votre climat, des coins d'Ardèche peuvent être parfois frisquet....En profiter pour les repiquer dans un sol enrichi, il aime un sol trés fertile.

Etant donné que c'est une plante d'origine méditerranéenne, il est beaucoup plus cultivé en plante bisannuelle et par semis. Il ne tolère pas des températures inférieure à -4°.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »