Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Légumes les plus faciles à cultiver?
Modérateur : Equipe nature
- marie5210
- Habitué(e)
Légumes les plus faciles à cultiver?
Comme c'est la période des semis qui commence, je me pose pas mal de questions sur "quoi mettre dans mon potager cette année", sachant que j'ai qques contraintes. Déjà, je suis enceinte donc ne veux pas me lancer dans trop de choses à la fois de peur de ne plus avoir la force ensuite de m'en occuper, et je voudrais qqchose qui soit assez facile.
L'année dernière j'avais tenté les tomates (génial, je recommence cette année, j'en ai eu des tonnes et super bonnes!), les aubergines (une mini-aubergine en tout sur mon pied, je comprends pas pquoi), les courgettes (plein de mini-courgettes qui poussaient mais qui moisissaient quasi immédiatement, là encore pquoi??), les poivrons (qques poivrons mais tout petits), les petits pois (assez facile, j'ai trouvé, je vais recommencer), les fèves (plus jamais, invasion de pucerons, trop compliqué pour moi!!), carottes (pas une seule carotte, je pense que ma terre n'etait pas assez travaillée donc je retente pas.
Au vu de tout ca, j'ai l'impression qu'il y a des légumes plus faciles à cultiver dans nos régions et sans trop avoir besoin de travail. Les tomates et les petits pois donc je retente. Les courgettes aussi pcq j'adore ca (même si j'ai peur que ca refasse pareil) mais après? y a t-il d'autres légumes qu'on réussit quasiment tt le temps?
Merci de votre aide, et désolée pour le pavé!
Marie
- lea
- Site Admin
les carottes demandent beaucoup d'eau au départ pour germer..et arroser et arroser pour maintenir le semis humide..ensuite il faut sarcler...c'est le secret des carottes

les courgettes, pourtant c'est une plante trés facile.
en fait elles demandent beaucoup d'eau pour la mise à fruit.
il est indispendable de faire une cuvette d'arrosage, pour que le pied profite au maximum de toute l'eau. En paillant au pied, cela évite que les fruits soient en contact de l'eau d'arrosage. Il faut arroser dans la cuvette, et non sur les feuilles. Est-ce que celles-ci avaient comme un genre poussière grise....?
Je retenterai, car c'est une culture facile, sans trop de soins.
Les aubergines : aviez vous beaucoup de fleurs sur les pieds ?
avec votre climat, cela devrait vraiment marcher. Culture facile et sans trop de soins. Pour avoir une bonne récolte, il faut tailler : couper la tige principale au dessus du 2ème groupe de fleurs, et éliminez toutes les ramifications secondaires. Les aubergines réclament beaucoup d'eau, donc une cuvette d'arrosage est la meilleure solution.
Essayer à nouveau, vous avez le climat idéal, chaleur, et vous ajoutez l'eau.
Les fèves, et oui elles attirent les pucerons, comme un aimant.
C'est bien pour cela que l'on en sème aussi dans le potager. Des pucerons, sur les fèves et rarement ailleurs.
vous pouvez faire aussi,
- des laitues de toutes sortes ; le semis est facile, juste à repiquer ensuite.
- des haricots nains, verts, jaunes...mais il faudra cueillir, ou alors haricots à rame, ils seront à hauteur
- des radis avant les grosses chaleurs
d'autres idées

- marie5210
- Habitué(e)
Pour les aubergines; il n'y avait que quelques fleurs, mais une seule a donné un légume. Je n'avais rien taillé par contre, je note ce qu'il faut faire pour cet été.
Les courgettes, beh non y avait rien de spécial, tout semblait OK, y avait plein de mini-courgettes mais elles arrivaient jamais à maturité. Elle moisissaient petit à petit, les feuilles semblaient OK, et les fleurs aussi allaient bien avant moisissure. Du coup, on a juste fait des beignets de fleurs de courgettes.
Je note pour les radis, et les haricots!!
- PASCAL
- Expert(e)
Comme LEA, je te conseille les salades (laitues) et les radis qui sont très faciles à réussir.
Tu peux essayer également les choux (Cabus ou de Milan) et les blettes (aussi appelées bettes ou poirées à cardes), en achetant quelques plans pour faire des essais la première année.
Le concombre et les cornichons sont aussi assez simples de culture et si tu manque de place tu peux les palisser contre un petit treillage (une grille maintenue par deux petits piquets fait très bien l'affaire).
Espérant que cela peut t'aider, bonne après midi, Pascal.
- zabette
- Modérateur

j'aime bien la laitue à couper, et aussi l'oseille perpétuelle et la poirée qui résiste bien à l'hiver
(en la laissant se resemer : plein de petits plants à repiquer et à échanger)
pour ce qui est des courgettes, il ne faut pas laisser grossir les petites courgettes , surtout au début pour ne pas que le pied s'épuise prématurément et ensuite, les pieds donnnent à foison!!

- christine chancel
- Passionné(e)
- christine chancel
- Passionné(e)
- adelaide
- Passionné(e)
on en apprend des choses ici! c'est vraiment génial!
je ne sais Léa, si tu pourra me répondre!! j'ai l'intention de semer aussi des fèves cette année mais pour éviter l'invasion de pucerons, ne peut on pas semer des capucines à proximité pour justement eviter d"infester les pieds de fèves??
Sinon, cela me rebute aussi!! moi qui adore les fèves.....
Merci!

- adelaide
- Passionné(e)
Bonsoir Christine,christine chancel a écrit :je note, je note pour ramasser les courgettes !
quant à la laitue à couper, (je ne connais pas). on peut se procurer des plants ?
parce que cette année je n'ai fait aucun semis.
je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour faire des semis!!
Mais demandons à Léa, notre experte....

- christine chancel
- Passionné(e)
- adelaide
- Passionné(e)
- lea
- Site Admin
Trés bonne association, les capucines repousseront les pucerons noirs des fèves.adelaide a écrit :...........
j'ai l'intention de semer aussi des fèves cette année mais pour éviter l'invasion de pucerons, ne peut on pas semer des capucines à proximité pour justement eviter d"infester les pieds de fèves??
.................
Merci!![]()
oh que non, semis possible des laitues de mars à ...début septembre !adelaide a écrit :...........je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour faire des semis
en laitue à couper, d'autres variétés : la salade de St Vincent, la romaine rouge...

- christine chancel
- Passionné(e)
- lea
- Site Admin
Cela dépend des légumes...du climat......de la région où on se trouve...christine chancel a écrit :je note, je note !![]()
jusque là, je pensais qu'il y avait une période "très" précise pour faire des semis...
merci

On peut échelonner les périodes de semis d'un même légume, pour en avoir tout au long de la saison...ex : radis, haricots, laitues, navets.
Des variétés sont plus propices au printemps, d'autres supportent mieux la chaleur, d'autres apprécient une arrière saison....etc.