Les blessures ne sont pas trés jolies jolies et vont porter préjudice à l'abrisseau.
outils pour soigner : un bon couteau, bouillie bordelaise diluée, mastic à cicatriser
Méthode :
1 prendre un super couteau, bien aiguisé, genre opinel ou carrément un greffoir
2 faire super attention à ses doigts.....
3 avoir avec soi dans un pulvérisateur de la bouillie bordelaise diluée (1/2 l de liquide sera suffisant). Si pas de pulvérisateur, préparer la "potion" dans un bocal, en respectant le dosage sur la boite.
4 se débrouiller pour couper un peu le bois, les filaments de bois, il faut que cela soit un peu plus net, (comme si on aiguisait la pointe d'un crayon de papier au couteau)...faire comme on peut...surtout ne pas toucher à l'aubier avec le couteau (le coeur) que l'on voit sur la photo 2. Si tu n'arrives pas tant pis, laisse.
5. Soit avec le pulvérisateur, soit avec un pinceau propre, projeter ou badigeonner rapidement (ou carrément verser par le dessus le contenu de la boite, que tout soit bien arroser) toutes les plaies.
6 le lendemain, recouvrir toutes les plaies avec du mastic à cicatriser (se vend en jardinerie, petite boite genre conserve) ; étaler avec un couteau ou une cuillère pour faire un bon emplâtre, que l'on ne voit plus du tout de plaie.
Pour l'autre saule, ce sont des rejets du porte greffe, il faut les couper le plus prés du sol, ils n'ont rien à faire, détournent de la sève au détriment du saule principal, et celui-ci sera dégagé et beaucoup plus joli au regard.
Attention pour couper ces rejets, employer un sécateur désinfecté au préalable (c'est une règle indispensable en jardinage).
Bon travail
