Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

cloque sur fruitiers
Modérateur : Equipe nature
- degégé
- Débutant(e)
cloque sur fruitiers
Je viens de voir que j'ai 2 pommiers en espaliers sur lesquels la cloque apparait et j'ai juste à côté 2 poiriers eux aussi en espaliers, pouvez-vous me dire comment je dois faire pour faire disparaitre cette maladie sur les fruitiers et traiter préventivement les autres, merci.
bien cordialement.
- lea
- Site Admin
Les seuls remèdes sont en préventif, avant le débourement avec, soit de la bouilie bordelaise soit le produit "contre la cloque du pêcher". Il faudra impérativement le faire en automne puis en fin d'hiver prochain avant le débourrement.......et certainement recommencer.
Maintenant il faut enlever toutes les feuilles atteintes, les brûler et traiter à la bouillie bordelaise les fruitiers atteints et ceux qui sont à coté qui ne le sont pas. (ils referont des feuilles).
En ce qui concerne le poirier, tout dépend de la couleur de la feuille déformée, cloquée.
si la feuille cloquée varie du vert au brun foncé = responsable un acarien........pulvérisation de soufre avant la floraison, mais pas de résultat garanti. Mais les floraisons sont passées..........

- JEANMOISSO
- Débutant(e)
- lea
- Site Admin
léa a écrit :..........
En ce qui concerne le poirier, tout dépend de la couleur de la feuille déformée, cloquée.
si la feuille cloquée varie du vert au brun foncé = responsable un acarien........pulvérisation de soufre avant la floraison, mais pas de résultat garanti. Mais les floraisons sont passées..........