:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Haie de Thuyas

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
bado333
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 01:48
Localisation : Gironde

Haie de Thuyas

Message par bado333 » dim. 13 juin 2010, 10:01

Je suis en train de préparer le terrain dans le but de planter cet automne une rangée de fruitiers à 3m d’une haie de thuyas. Comme le terrain est sableux, je pensais le faire sans difficulté, or je découvre que les thuyas ont un système de racines de surface qui rend cette opération beaucoup plus difficile que prévue. Il y a un tel enchevêtrement de racines que je me demande si en les coupant je ne cours pas le risque :
- même si j’en enlève un maximum, que leur décomposition provoque des maladies de racines sur les fruitiers que je vais planter.
- de les voir réapparaitre très vite.
Je suis entouré à mon grand regret par ce type de haies et comme j’ai aussi l’intention de créer un potager j'aimerai si possible trouver une solution.
Peut-être avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d’avance.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 juin 2010, 14:53

Les thuyas.........pas tant de copains au jardin.

avant de répondre.....la haie :
- elle est chez qui ?
- distance de plantation par rapport à la limite
- hauteur

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
bado333
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 01:48
Localisation : Gironde

Message par bado333 » dim. 13 juin 2010, 21:50

Merci Léa de ta réponse.

La haie de thuyas exposée au Nord est sur le terrain du voisin. Elle est entre ma clôture et un mur qui doit être un garage et qui se trouve à moins d’un mètre de la clôture. Le bas est complètement dénudé et il y a de la végétation de 2m50 à 3m50. Je compte planter à 2m50 de la clôture une haie fruitière de pommiers et de poiriers.

Coté Ouest et Sud, la haie de thuyas est sur mon terrain. Elle fait 2m de hauteur et je compte planter à 2m50 de la haie coté Est 3 Kiwis et coté Sud quelques pieds de vigne.

Enfin coté Est la haie est une laurière de 1m50 de hauteur. Je compte faire sur une petite partie une haie fruitière de pruniers à 2m50 de la haie.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 juin 2010, 22:41

En droit français, les racines d'un arbre/arbuste (qui pousse chez le voisin), et qui sont chez vous, sont de votre ressort.

la haie nord de + de 2 m devrait être plantée à 2 m de la clôture. C'est la règle législative.
Les racines du thuya sont en surface et épuisent sol. Généralement rien ne pousse sous des thuyas.

La distance choisie pour replanter me parait bonne et c'est un minimum.
En profiter pour bien enrichir la terre avant de planter à nouveau, car de plus le thuyas acidifie la terre, rectifier par amendement approprié en fonction des plantations à venir.
Il vaut mieux éviter une concurence trop rapprochée des racines.

Le cas de contamination à cause de la décompostion des racines vient surtout lorsque que l'on abât carrément les thuyas ( déssouchage avec produits, et pourrissements racines), et encore ce n'est pas à chaque fois.

Beaucoup de gens, ont arraché leur thuyas, enlever un maximum de racines, et replanter ensuite au même endroit des haies d'arbustes.

=;
Léa

Avatar du membre
bado333
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mer. 24 mars 2010, 01:48
Localisation : Gironde

Message par bado333 » dim. 13 juin 2010, 23:49

Merci Léa.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »