Bonjour a tous et à toutes.
A. Etat des lombricomposteurs le 17-05-2009.
Remarque sur la température dans les bacs.
En hiver La cave a une température moyenne de 20°.
Maintenant que la chaudière n’est plus en service.
La température ambiante est de15 à 16° et dans les bacs la moyenne est de 20,5°. Lorsque elle descend je remets un peu plus de nourriture.
Ce matin je me suis occupé de mes lombricomposteurs.
Il faut dire que à part recueillir le thé des 3 bacs qui ont un robinet, je ne les avais plus nourris ni visité depuis une bonne dizaine de jours.
Je les ai ouvert un à un pour voir l’état des bacs.
Can-O-Worms 1. Le bac du bas est bon pour la récolte, le deuxième est presque en fin de travail, et le bac du dessus a reçus de la nourriture et de la poudre de coquille d’œufs.
Can-O-Worms 2. Le bac du bas est bon pour la récolte, le deuxième a reçus un complément de matière prise dans le bac du dessus.
Le bac supérieur a seulement reçus de la poudre de coquille d’œufs.
L’ancêtre. Le bac du bas est bon pour la récolte.
Vider le contenu du bac supérieur dans le bac du milieu, ajouté de la poudre de coquille d’œufs.
Et placer une couche de ~ 3 cm de nourriture dans le bac du dessus, recouvrir avec 2 feuilles de journaux.
Le Denis. Le bac 1 est bon pour la récolte.
Le bac 2 a été remis à niveau en prélevant dans le niveau 3.
Le niveau 3 a été décompacté et a reçus de la poudre de coquille d’œufs plus des pelures de bananes et des feuilles de salades, couvert le tout avec des feuilles de papier journal.
Le petit bac à 2 niveaux de travail.
Le niveau 1 est bon à récolter, le niveau 2 a reçu des moutures de café.
Et de la poudre de coquille d’œufs.
Le solde de nourriture broyée a été mis dans un bac extérieur.
Dès que j’ai terminé la plantation de mes tomates, poivrons et piments, je récolterais les 5 bacs ce qui me fera une manne entière.
Celle-ci restera dans l’abri de jardin, afin de perdre le trop d’humidité et sera bonne pour les semis et plantation l’année prochaine.
Cette année j’utilise le lombricompost de l’année passée.
Pour rappel le diaporama de mes lombricomposteurs.
http://picasaweb.google.fr/jospiet/Tout ... directlink
Cordialement.
Le papy.
Soigne la terre de tes enfants.