Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Choisir son sapin de Noël
Modérateur : Equipe nature
- Marmotton
- Modérateur
Choisir son sapin de Noël
Si la décoration est importante et que c’est une vraie joie à partager en famille, entre amis ou collègues, un autre moment est très attendu: le choix du sapin !
Quel est le sapin de Noël le plus répandu ?
Le nordmann a détrôné depuis quelques années le fameux épicéa.
L’épicéa était jusqu’alors l’arbre historique de la fête de Noël, mais la robustesse du nordmann et surtout le fait qu’il ne perde pas ses aiguilles ont fait de lui un sapin de prédilection.
Même s’il est peu odorant, il est l’une des valeurs sûres des fêtes de Noël !
On retrouvera également d’autres variétés intéressantes et un peu moins répandues :
•l’omorika, apprécié pour ses reflets argentés
•le nobilis au reflets bleutés
•le korean au feuillage vert et argenté
•le grandis caractérisé par sa densité et l’odeur qu’il dégage
•le pungens dont les auguilles sont longues, piquantes et très odorantes.
Naturel ou artificiel, quel sapin choisir ?
Sans aucun doute le sapin naturel, car il a l’avantage d’être respectueux de notre planète.
•Il grandi dans un environnement naturel
•Il participe à favoriser l’écosystème.
•Il est 100% biodégradable
Le sapin « artificiel » utilise des matières issues de l’industrie du pétrole et, que ce soit à la fabrication ou au recyclage, ils utilisent des matières non renouvelables et donc polluantes pour notre terre.
N’est-il pas néfaste de couper de jeunes sapins pour Noël ?
Il ne s’agit pas de « déforestation » car ce sont des sapins issus de forêts cultivées par l’homme et exclusivement destinés à la fête de Noël.
Peut-on replanter un sapin dans son jardin ?
Oui, si ‘il a été acheté en pot et donc en racines. Il est tout a fait possible de le mettre en pleine terre après Noël.
Il faudra néanmoins qu’il ne soit pas resté trop longtemps dans votre maison.
Plantez-le juste après les fêtes et de préférence en dehors des périodes de gel.
En replantant votre sapin et en le réutilisant l’année suivante, vous faites une grand geste pour l’environnement.
Dois-je recycler mon sapin ?
Il est très important, après l’avoir utilisé, de déposer votre sapin dans un lieu de recyclage.
La déchetterie conviendra parfaitement si aucun autre lieu n’a été prévu à cet effet par votre commune.
Il servira ainsi à la fertilisation des terres.
Source : Jardiner malin
- PASCAL
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
- zabette
- Modérateur
léa a écrit :heu.....faux sapin...........il a des années de service, et le sapin décoré reste un bon mois.

en complément des excellentes explications de marmotton, un site ecocitoyen:
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/ ... ecial-noel
guirlandes, sapins, cadeaux, repas, papiers... noël en pensant à l'environnement

- titoinou
- Débutant(e)
Je n'ai toujours pas acheté mon sapin. Je voulais profiter de l'offre du magasin IKEA, un sapin nordmann d'une valeur de 20 euros, dont 19 euros remboursés en bon d'achat si on rapporte le sapin au magasin avant une date précise , le dernier euro est destiné à l'ONF. Au début je m'étais dit que c'était une bonne affaire. Mais arrivé là bas le week end dernier j'ai vu des sapins dégarnis en haut, pas très élégant. De plus la buche qui permet de tenir le sapin n'est pas vendue avec. A la place, on doit acheter une sort de pied en plastique noir pas du tout esthétique à 15 euros....

Ou est ce que je peux acheter des sapins de qualité en région parisienne ?? Sinon j'ai pensé aussi au fait d'en planter un moi même dans la jardin.