:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

culture de l'azérolier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
yllen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

culture de l'azérolier

Message par yllen » jeu. 13 sept. 2007, 22:40

J'ai goûté des azeroles, et les ai trouvées délicieuses !!! :tonqe: ...... rien à voir avec l'acerola (Malpighia glabra , famille des Malpighiaceae), bien que c'est certainement riche en vit C, comme beaucoup de baies .

Ce sont les fruits de l'azérolier (Crataegus azarolus) , de la même famille que les aubépines : les rosacées.
Les fruits ( mûrs en ce moment ), sont plus gros et beaucoup plus parfumés que ceux de l'aubépine sauvage répandue en France, ce qui a retenu mon attention.

J'ai gardé les graines pour les semer, et plus tard planter des arbres...certains parmi vous ont-ils essayé cette culture ? :-k

D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Azerole , la fructification ne se produit bien qu'en région méditéranéenne ( je les ai trouvées en France, dans l'hérault ).

voici une photo de l'arbre trouvée sur le net : ...ah ....Léa les a postées en dessous.:yawinkle:

http://florenligne.free.fr/crataegusazarolus1.htm

8-[ .....désolée pour la longuuuueeeeeuuuuurrrrrrrrrrrrr des liens. :box:........aujourd'hui, j'en ai trouvé des plus courts.
Modifié en dernier par yllen le ven. 14 sept. 2007, 11:03, modifié 2 fois.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 14 sept. 2007, 10:11

Bonjour, merci beaucoup de nous informer de cela, c'est vrai qu'il n'y en a pas dans ce coin d'Auvergne, trop froid ; par contre je connaissais et en ai goûté, de la gelée avec ses baies c'est tout simplement sublime :wh:

Pour éviter des liens trop longs et pour mettre une photo il suffit de cliquer sur la photo avec la souris clic droit et voir propiétés puis de copier ou écrire l'adresse url entre Image si toutefois la photo est publique évidement !

Pour la culture d'azérolier, il y a le semis d'été, les graines germent mieux dans un sol bien réchauffé, chaleur ambiante ; les graines qui passent l'hiver au sol, ont une germination réduite.

Il y a aussi la possibilité de faire trés rapidement des boutures en vert, couper des tiges de 10 à 15 cm, garder les deux feuilles terminales, planter dans un mélange de tereau et de sable, garder au chaud pendant l'hiver, surveiller l'arrosage.

Possibilité aussi de faire une bouture de bois sec de nov à mars, idem couper une tige de 15 cm environ, mettre dans du terreau, l'enracinement la reprise ne se fera qu'au printemps.

Possibilité aussi de greffer sur une aubépine blanche, un prunellier. Là vous pouvez attendre mars avril, il s'agira de faire une greffe en couronne ou en fente, (un sujet sera fait dans l'hiver à ce propos).

Essayez les semis et les boutures .

Bonne journée
Modifié en dernier par lea le mer. 03 oct. 2007, 21:48, modifié 1 fois.
Léa

yllen
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yllen » ven. 14 sept. 2007, 23:08

Merci Léa pour ces infos détaillées.
je vais essayer le semis :tonqe:

zhangji
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par zhangji » mar. 18 sept. 2007, 21:22

Ah, l'azérolier, j'en rêve,

du moins du crataegus pinnatifida (majopr), qui est la variété chinoise. Elle pousse bien jusque dans le nord et dans la montagne;

Mes enfants adorent toutes leurs préparations que nous ramenons toujours de Chine.

Les crataegus de Pékin et environs n'ont qu'à bien sen tenir cet automne. J'amène mon sécateur dans mes bagages pour pouvoir appliquer les méthodes décrites par Léa.

Curieux de ce que diront les douaniers quand je leur expliquerai que j'ai ramené ma petite réserve de bois à brûler de Pékin.

Zhangji

P.S. Question subsidiaire pour Léa : tige de bois sec de quel âge (de l'année?) sur branche de quel âge ???
Projet d'un jardin chinois dans le 74

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 19 sept. 2007, 10:06

Bonjour l'azérolier est un arbuste à feuilles caduques, donc la méthode de boutures de bois sec peut être employé.

C'est l'occasion d'un petit rappel pour tous les adeptes du sécateur et du bouturage.

Bouture de bois sec :
- s'applique à tout arbuste à feuilles caduques (qui perdent les feuilles en hiver) entre autre aux plantes ligneuses, arbustes caduqes, petits fruits, plantes grimpantes etc.
- attendre la fin de la végétation que les feuilles tombent pour prélever en octobre-novembre, un rameau sans feuille sur une tige de l'année (de préférence, ou un rameau de l'année sur une tige ancienne),
- la bouture est coupée en biais à sa base inférieure sous un oeil, et à son point terminal au dessus d'un oeil (coupe en biais en sens inverse à l'oeil, pourq ue l'eau ne s'écoule pas dessus).
- la bouture de bois sec passera l'hiver en jauge dans un coin au nord, (l'enracinnement se fera au cours de l'hiver), rempotage au printemps, repiquage en place à l'automne.

D'autres commentaires peuvent compléter.
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »