Bonjour Marie Noelle !
Oui, je suis toute nouvelle
Merci de tout cœur de votre réponse détaillée et de vos conseils.
Je vais essayer de les mettre en pratique du mieux possible et j’espère que les plantes qui me viennent de ma maman en tiendront compte en reverdissant et retrouvant leur bel aspect.
Je suis très néophyte avec les plantes mais je tiens à ces plantes qui sont un souvenir de ma maman et je voudrais qu’elles se trouvent bien chez moi.
Concernant les épiphyllums…
« ….donc elles bénéficient d'une humidité assez élevée, de chaleur et surtout d'une bonne luminosité…»
La maison de maman était très lumineuse ce qui n’est pas le cas de la mienne qui est entourée de grands arbres. Comment savoir si la luminosité est suffisante ?
La chaleur…. Il fait en général 20/21° dans le séjour pendant le période chauffage.
Mon chauffage est électrique et je crois que les plantes n’aiment pas trop car cela dessèche l’air.
Il y a peut-être un problème d’humidité ambiante insuffisante ?
Est-ce une bonne idée de poser les pots sur des cales et de laisser de l’eau dans les coupelles ?
De temps en temps je les vaporise mais cela laisse des taches sur les feuilles, même avec de l’eau « brita » ou de la Volvic (le chauffage électrique brasse la poussière

).
Faut-il laisser sécher la terre entre 2 arrosages ou la maintenir humide ?
Quelle terre faut-il pour les épiphyllums ?
Je viens d’acheter du substrat pour cactées pour mon crassula qui dépérit et perd ses feuilles, est ce que cela convient ou faut-il du terreau pour autres plantes ?
Je ne sais pas si ma sensibilité peut se développer mais je vais essayer… je vais leur parler « tout haut » de temps en temps, les caresser je n’ose pas…. Chaque fois que je touche le crassula il fait tomber des feuilles !
leur passer de la musique ? oui… mais laquelle ?
ça m’étonnerait qu’elles aiment le rap ! moi non plus d’ailleurs …mais le rock and soul ?...
Je vais essayer de faire des photos « avant – après »….
En tous les cas, merci pour elles.