Voici une information de Belgique :
Des chercheurs de la Faculté de Gembloux viennent de découvrir de nouveaux moyens de lutte biologique contre les coccinelles asiatiques. Ils sont les premiers à être parvenus à déchiffrer le langage odorant de ces insectes.
Comment lutter contre les coccinelles asiatiques qui s'agglutinent en grappe dans les maisons à l'approche de l'hiver ? Des chercheurs gembloutois ont découvert la parade. Ils sont les premiers à être parvenus à déchiffrer le langage odorant utilisé par celles-ci pour faire part à leurs congénères de la découverte d'un endroit chaud pour passer l'hiver. Les chercheurs gembloutois s'intéressent depuis quelques années au langage chimique employé par ces insectes pour communiquer. C'est ainsi qu'ils sont parvenus à déchiffrer le langage odorant propre aux coccinelles asiatiques.
Cette odeur, qui porte le nom de phéromone, a pu être récemment identifiée et laisse percevoir la conception future de méthodes propres de lutte, par exemple sous la forme de piège à disposer dans les lieux de nos constructions usuellement empruntés par les coccinelles. "Ces pièges pourront prendre la forme de petites boîtes qui dégageront cette odeur", explique l'ingénieur François Verheggen de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques, "leur avantage sera de piéger uniquement les coccinelles asiatiques et de préserver ainsi nos coccinelles indigènes contrairement à d'autres méthodes un peu barbares telles que l'aspirateur qui ne fait aucune distinction".
Il est en effet visuellement très difficile de différencier les coccinelles asiatiques des coccinelles belges menacées par leur concurrente asiatique, ces dernières se nourrissant notamment de leurs larves. D'après François Verheggen, il ne sera pas possible d'en venir un jour à bout des coccinelles asiatiques mais cette nouvelle méthode de lutte devrait permettre de réaliser un rééquilibrage parmi les différentes espèces de coccinelles présentes en Belgiques et qui jouent des rôles très différents. Ce piège devrait être utilisé à titre expérimental dès l'année prochaine et sera peut-être disponible d'ici deux ans, a encore indiqué François Verheggen. Les coccinelles asiatiques ont été importées d'abord dans le nord du pays fin des années nonante et ont été utilisées par les horticulteurs flamands afin de lutter de manière biologiques contre les pucerons, malgré les problèmes provoqués aux Etats-Unis quelques années auparavant par la même espèce devenue invasive.(Belga)
La coccinelle asiatique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique
La coccinelle non asiatique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae
