:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 04 févr. 2013, 09:53

Bonjour,

Je commence "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain TESSON qui raconte son histoire.

Il est parti vivre seul pendant 6 mois avec 2 chiens dans une isba en Sibérie à 5 jours de marche du premier village dans le but de retrouver le silence et le calme.

Bonne journée à tous, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 04 févr. 2013, 13:20

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Ce livre de Sylvain Tesson doit être intéressant. J'avais lu de lui, co-écrit avec Alexandre Poussin, "on a roulé sur la terre", où ils racontent leur périple à vélo pendant un an, 25.000 km parcourus.

J'ai terminé le dernier livre de Signol "les enfants des justes", encore un très beau livre de cet auteur, beaucoup de sensibilité et de pudeur dans l'histoire de ce couple qui au péril de leur vie cachent et s'occupent de deux enfants juifs.

Ayant quasiment tout lu de Christian Signol, il ne me restait plus que "pourquoi le ciel est bleu" la vie de ses grand-parents paternels dont son grand-père Julien qui ne savait ni lire ni écrire, cela me plaît beaucoup aussi. Je pense que tu l'as lu Pascal ou alors c'est "ils rêvaient des dimanches" la vie de ses grands-parents maternels.
Et toi Chabichou, tu as eu de la biblio "l'enfant des justes" ?

Bon après midi et bonne lecture.
:hello:

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 04 févr. 2013, 17:03

Npn marmoton , je n'ai pas encore eu le dernier les enfants des juste
par contre je commence de Gilbert Bordes le silence de la Mule =;

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 04 févr. 2013, 18:13

Bonsoir MARMOTTON

J'ai effectivement lu "pourquoi le ciel est bleu" et "ils révaient des dimanches", encore deux superbes romans de SIGNOL que j'ai beaucoup aimé.

J'ai lu dernièrement également "Une si belle école" qui nous permet de nous plonger dans l'école primaire des années d'après la seconde guerre mondiale.

SIGNOL est un auteur que j'affectionne particulièrement car lorsque je lis un de ses romans, j'ai l'impression de vivre en même temps que mes grands parents et arrières grands parents. Il y a beaucoup de sentiments et d'émotions partagés dans ses livres sans tomber dans la caricature ou le misérabilisme pour faire "pleurer dans les chaumières". Ces livres sont "vrais".

Bonne soirée et bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 04 févr. 2013, 20:35

Tout à fait d'accord avec toi Pascal, j'affectionne aussi beaucoup cet auteur, je lui ai d'ailleurs écrit via sa maison d'édition il y a quelques années et il m'a gentiment répondu.

Bonne lecture Chabichou avec "le silence de la mule", très beau roman que j'ai aussi apprécié. Si Christian Signol est mon auteur n°1 dans la catégorie "terroir", Gilbert Bordes est le n°2. J'ai particulièrement bien apprécié dernièrement "le cri du goéland".

Bonne soirée et bonne lecture.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 07 févr. 2013, 08:08

Bonjour,

J'ai commencé hier "ALASKA" de James A. MICHENER. Un roman fleuve de 1000 pages sur les grandes étendues sauvages de l'Alaska. Aves les 5 cm de neige qu'il y a dehors et le vent du nord qui s'est levé, on s'y croirait...ou presque !!!

Bonne journée, Pascal.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 09 févr. 2013, 18:17

Bonjour les jardinautes
plus spécialement, marmoton et autres lecteurs assidus
je viens de terminer mon 1er Didier Cornaille "les gens du Pays"
Un auteur qui relate très bien
c'est l'histoire d"un ancien "harkis" et d'un petit garçon négligé par sa mère
celà se passe dans la campagne du Morvan
Je vais essayer de trouver un autre bouquin de cet auteur j'ai beaucoup aimé,

mainteant je commence Catherine Velle "soeurs chocolat"
l'histoire de 3 soeurs et du chocolat histoire de la forest amazonnienne
je vous raconterais un peu plus quand j'aurai commencé =;

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 09 févr. 2013, 18:41

Bonsoir Chabichou,

Nous avons des goûts de lecture similaires avec notamment Signol. J'ai découvert Didier Cornaille avec "les gens du pays" que j'avais bien apprécié. J'ai fait comme toi et ai eu envie de découvrir un peu plus son univers. J'en ai lu plusieurs de lui mais je te recommande plus particulièrement "les voisins de l'horizon".
:lien:
http://www.lecture-passion.net/terroir.htm#Cornaille Didier

J'ai commandé à la biblio en prêt inter "le périple du chien" qui a l'air très bien aussi mais ne l'ai pas encore reçu.

Catherine Velle, c'est bien aussi. J'ai lu les trois livres qu'elle a écrit.

Je viens de lire "bon rétablissement" de Marie-Sabine Roger, qui est l'auteur aussi de la "tête en friche" dont a été tiré un film avec G. Depardieu, beaucoup d'émotions.
Ce n'est pas un livre sur la maladie mais un livre qui raconte l'histoire d'un jeune pensionné bourru qui va se tourner vers les autres.
:lien:
http://www.lecture-passion.net/roman_moderne.htm#Roger Marie-Sabine

Bonne découverte avec C. Velle et bonne lecture bien au chaud.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 20 févr. 2013, 19:33

Bonsoir,

Je vous ai déjà parlé de l'écrivain Bernard Simonay notamment avec "les tigres de Tasmanie" et "l'enfant des volcans"*
* Léa, as-tu reçu le livre de la biblio, cela t'a plu ?

Je viens de lire celui-ci, très belle histoire également.

Image
"Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, le monde étonnant des carriers, les travailleurs de la pierre. Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur sa disparition. Mais qui serait prêt à l'écouter ? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir, sur les siens, des secrets qui la marqueront à jamais...".

Bonne lecture à tous,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 02 avr. 2013, 19:32

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, j'ai lu le dernier livre de Guillaume Musso "demain", très bien, du suspens, comme toujours avec cet auteur.

Pour ceux qui aiment l'univers de Gilbert Bordes, je vous conseille aussi son dernier livre, très bien documenté sur les terre-neuvas.

Image
"Rien ne prédestinait Yann, fils d’un médecin de Paimpol, à devenir marin pour s’en aller pêcher la morue dans les eaux glacées de Terre-Neuve. Mais, en rupture avec sa famille, brisé par le départ de Francesca, la belle et mystérieuse Italienne, il s’embarque sur la Reine Marie avec pour tout bagage le violon qu’elle lui a laissé en gage d’amour avant de disparaître. Il a dix-neuf ans et rêve d’aventure.
A bord du grand trois-mâts, il va découvrir et apprendre le dur métier des terre-neuvas, les "forçats de la mer". A haïr ses souffrances, à aimer aussi la sombre beauté des aurores boréales et des éléments déchaînés, la solidarité et la fraternité des hommes d’équipage. Mais retrouvera-t-il un jour l’amour ? Gilbert Bordes nous fait revivre l’angoisse des lames toujours plus hautes, des déferlantes qui balaient tout sur leur passage, du bateau qui craque à se briser dans des gouffres écumants.
Il nous rappelle la noblesse de ce métier aujourd’hui disparu dont les légendes hantent toujours notre imaginaire. Dans la lignée d’un Pierre Loti, Gilbert Bordes, l’auteur des Enfants de l’hiver, nous entraîne dans une fresque grandiose où se mêlent l’appel du large, l’amour et l’amitié".

Et pour terminer, je vous présente un coup de :heart: pour moi avec ce roman bouleversant, chargé d'émotions.

Image
"Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée. L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : « Lumière », elle qui a si peur du noir. Alors, le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent."

Bonne lecture à tous.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 08 avr. 2013, 10:15

Bonjour,

Je viens de lire "Global Burn-Out" de Pascal CHABOT, une étude philosophique sur le syndrome d'épuisement professionnel qui touche une partie des salariés en raison des conditions de travail toujours plus exigeantes. Le toujours plus plus plus est en train de détruire l'être humain. Qui a dit un jour que l'homme est un loup pour l'homme !!!

J'ai commencé ce week-end "Le gout des pépins de pomme" de Katarina HAGENA qui raconte l'histoire d'une famille Allemande. Une grand mère, ses 3 filles vues par les yeux de la petite fille de la famille.

Bonne journée et bonne lecture, Pascal.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 08 avr. 2013, 14:30

Je viens de terminer en terre de rance Jean siccardi:
la symphonie des loups
celà se passe dans le Mercantour , la cohabitation des bergers et des loups

et Marianne Rubinstein les arbres ne montent pas jusqu'au ciel
une étude sur la quarantaine

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 08 avr. 2013, 15:09

Bonjour à tous,

Pascal, apprécie-tu "le goût des pépins de pommes" ? personnellement, pas trop, beaucoup de longueurs je trouve dans ce roman.

Par contre, j'avais beaucoup apprécié "la symphonie des loups" que tu viens de lire Chabichou.

Je viens de terminer "Franz et Clara" de Philippe Labro. Très beau livre, très pur, beaucoup d'émotions, dans la rencontre d'une jeune musicienne de 20 ans et d'un jeune garçon de 12 ans au QI très élevé.

Ayant lu il y a quelques mois et bien apprécié "les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini sur le thème de l'amitié, je viens de commencer du même auteur "mille soleils splendides" sur le thème de la vie de deux femmes afghanes, très bien écrit.

Bonne lecture et bonne après midi,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mer. 10 avr. 2013, 10:46

Bonjour,

Effectivement, si l'histoire par elle même n'est pas dénuée d'intérêt, le style d'écriture en longueurs et langueurs est un peu confus et barbant à lire.

J'en suis au 3/4 et il est vrai que je languis la fin !!!

Quand à Khaled Hosseini, j'ai adoré les 2 livres que tu cites même si ils font froids dans le dos. Dans la même lignée, "les hirondelles de Kaboul" de Yasmina KADRA ou "Singué Sabour" de Atiq RAHIMI sont également très intéressant.

Bonne lecture et bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 16 avr. 2013, 13:56

Bonjour Pascal,

J'ai terminé "mille soleils splendides" que j'ai bien apprécié car malgré la dureté du sujet vu la guerrre et la violence du mari envers ses deux épouses, ce roman vaut vraiment la peine d'être lu mais cela fait froid dans le dos comme tu le dis.

Après cela, dans un tout autre style, j'ai lu "l'âme du monde" de Frédéric Lenoir. J'ai découvert cet auteur grâce à une émission sur le bonheur de Frédéric Lopez, Fr. Lenoir, philosophe, étant un invité. Ce livre est très bien fait, comme un conte sur la vie et nous fait réfléchir à un mieux être par des choses simples et essentielles.

Toutes les émissions de Frédéric Lopez sont vraiment très intéressantes, on a déjà parlé dans un autre post de "RV en terre inconnue", l'émission sur le bonheur je ne suis pas sûre qu'elle va continuer, c'était bien intéressant en tout cas. Il y a une autre émission réalisée par ce même présentateur, "la parenhèse inattendue", très bien aussi. Elle passe tard le soir mais je regarde des redifusions le samedi à 17 h 30 sur France 2, cela devrait te plaire aussi Pascal.

Bon après midi,

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »