:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Bonjour Petit Ecureuil !

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » sam. 03 nov. 2007, 19:07

Bonsoir Marmotton,

Ha qu'est ce que je suis content pour toi que ton petit ami soit revenu, comme tu dis, il ne faudra certainement pas longtemps pour qu'il s'aperçoive que tu lui as installé une mangeoire rien que pour lui.
Chez moi, depuis que mon voisin m'a fabriqué l'autre abri à hérisson, j'ai maintenant deux familles, une dans chaque abri, alors celui qui dit qu'une famille de hérissons a besoin d'un tel territoire pour survivre, c'est peut-être vrai en été, mais quand le froid se fait sentir, la cohabitation est toujours possible.
Bien sur le fait qu'ils soient nourris (artificiellement) y est sans doute pour quelque chose.
En attendant, deux grosses femelles et au moins huit petits (traités et marqués) de cette année.
Et chez toi, sont ils déja venu a ton nouvel abri ?

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 03 nov. 2007, 19:18

Bonsoir é1000,

Effectivement, c'est toujours une belle surprise de découvrir notre ami l'écureuil qui est souvent fort rapide mais ici, il a bien pris le temps de se restaurer et on a donc pu bien l'observer et le photographier. Cela confirme qu'un écureuil est bien agile car il a d'abord essayé d'aller au plateau de nourrisage suspendu mais peut-être cela ne lui a pas semblé assez stable pourtant il aurait eu plus ses aises ! car si tu as une mangeoire de la même série, tu as pu constater comme les bords sont quand même étroits. Tu imagines comme je suis impatiente de le voir à "sa" mangeoire :)

Quant aux hérissons, je ne sais pas si l'abri est occupé, je n'ose pas l'ouvrir de peur de les déranger s'ils s'y sont installés mais à mon avis cela sera peut-être pour l'an prochain car l'abri a été placé tout juste aux premières gelées de fin octobre et ils avaient certainement déjà trouvé leurs abris. En tout cas chez toi, ils sont vraiment comme des "coques en pates" :D car bien nourris, logés et soignés. C'est génial tout ce que tu fais pour eux avec l'aide de ton épouse. =D> à tous les deux.

Cordialement et bonne soirée,
=;

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » sam. 03 nov. 2007, 19:21

Merci Marmoton,

Et pour ceux qui les aiment :

http://www.amis-des-animaux.be/conseil/herissons.html

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 03 nov. 2007, 19:34

Merci pour ce lien sur les hérissons é1000.

Voici un lien pour apprendre encore à mieux connaître l'écureuil roux présent dans certains de nos jardins.

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... l_roux.htm

Bonne découverte !

=;

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » sam. 03 nov. 2007, 19:52

Merci pour la réciprocité Marmotton, j'espère que celui de l'année dernière daignera revenir nous voir, mais comme je t'ai dis, avec la profusion de noisettes de cette année !!!

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 03 nov. 2007, 19:52

Géniale, la première photo ! j'adore ces petites bêtes-là. Je me gèle l'hiver à essayer de les filmer. J'ai fait qq petites videos, rien de génial, mais j'étais contente quand même.

Je vous mets une photo, trop sombre, pardon Gérard, mais je l'aime bien quand même à cause de la neige.
Modifié en dernier par india le ven. 22 févr. 2008, 09:28, modifié 1 fois.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 03 nov. 2007, 20:38

J'adore ta photo sous la neige India ! :heart: :heart:
C'est vraiment pas facile de prendre l'écureuil en photo tellement il est souvent rapide. =D> =D>

Je pense que des photos comme cela, on a pas trop de temps de faire des tas de réglages et ce qui compte c'est d'immortaliser le moment et le souvenir et non pas d'obtenir une photo de qualité irréprochable.
Qu'y avait-il dans le panier, des réserves de noisettes ? :tonqe:

En parlant de noisettes, j'ai oublié de vous raconter tout à l'heure qu'avant que l'écureuil aille à la mangeoire aux graines de tournesol, il a trouvé quelques noisettes que j'avais mises dans une vasque il y a quelques semaines et c'était amusant de l'observer car il en prenait une à une et allait les cacher dans la pelouse ou dans le talus "zen" fraîchement aménagé par Yves. Mais se souviendra-t-il au moment venu de toutes ses cachettes ? #-o

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 03 nov. 2007, 23:48

Pour répondre à ta question, Marmotton, ce sont des noix qu'il y avait dans le panier, d'ailleurs, l'écureuil en a une dans la gueule. On ne le voit pas bien sur la photo réduite, mais sur l'original, je peux zoomer et j'ai vérifié, c'est bien ça.

Oui, on dit que les écureuils oublient où ils cachent leurs provisions ; je ne sais pas si c'est vrai.
Modifié en dernier par india le ven. 22 févr. 2008, 09:29, modifié 1 fois.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 04 nov. 2007, 12:03

C'est génial India ton petit resto pour écureuil :cheesy: Je comprends qu'il soit venu régulièrement car il avait des noix à disposition ainsi que des fruits et en plus tu lui as fabriqué un petit abri contre les imtempéries =D> =D> et tout cela sous la neige, c'est vraiment magique !

Bon dimanche.
=;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 04 nov. 2007, 15:22

Bonjour tout le monde, trés astucieux cet abri-mangeoire pour écureuil ; je vais m'en inspirer pour mieux satisfaire l'appétit des deux écureuils du voisinage.

Trés belles photos India et la luminosité est dûe à la neige. Sur certains appareils, il y a des réglages pour temps de neige, mais ça c'est le domaine de Gérard, je ne saurais pas expliquer exactement.

En effet, il est prouvé que les écureuils ne se souviennent pas de toutes les cachettes de leur provision. En fin de compte ils se souviennent des dernières et non des premières ; c'est pourquoi la présence d'écureuils facilite en autre la germination de graines de toutes sortes, et, généralement en milieu d'hiver et fin d'hiver, ils rappliquent...........

Voici le plus aventureux, prés de la maison en début de cette année ; j'espère le revoir dans quelques temps.

Image

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 04 nov. 2007, 17:47

Bonsoir Léa,

Attention que l'abri-mangeoire que tu vois sur mes deux photos comme tu dis n'est pas celle spéciale pour l'écureuil mais celle pour les oiseaux !
Celle spéciale pour écureuil est un peu plus loin et il ne l'a pas encore vue. Voici le lien chez Vivara où tu pourras en voir une photo car personnellement, je ne l'ai pas encore prise en photo.
http://www.vivara.fr/main_category/id=7 ... euils.html

Je remarque sur leur site que cet article est momentanément épuisé, beaucoup de personnes ont donc un écureuil qui vient leur rendre visite. Je suis bien impatiente de le voir à sa mangeoire car c'est bien adapté a l'écureuil, il doit l'ouvrir lui-même, les mésanges ne peuvent donc pas y aller.

Bonne soirée.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 04 nov. 2007, 18:16

Merci, je viens de les voir et les ai montré à Léo. Il va essayer soit d'en adapter une soit de la construire. Celle d'India sur le banc lui plait , mais chez nous, il faut toujours mettre hors de portée des chats.......
=;
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » dim. 04 nov. 2007, 18:56

Félicitations à toutes pour votre dévouement envers ces petits animaux, croyez moi, cela leur fait très plaisir.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 04 nov. 2007, 19:31

Bonjour à tous,

Excellente idée Léa de leur construire aussi une mangeoire spéciale mais évidemment en tenant compte chez toi des chats.

Christiane, à la page 1, as-tu vu mes photos de cette année et de l'an passé de l'écureuil se nourissant à la mangeoire aux oiseaux ? c'est vraiment gai de l'observer et dès que je le verrai à sa mangeoire personnelle, je vous le montrerai en photo.

Bonne soirée,
=;

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » dim. 04 nov. 2007, 22:54

Je ne crois pas qu'il y ait trop à craindre des chats pour les écureuils, j'ai deux chattes, il y a quelquefois des courses poursuites, mais jamais aucun "carnage". Les écureuils sont plus vifs que les chats, et dans les arbres, ils sautent de branches en branches, ce que les chats ne s'aventurent pas à faire. C'est vraiment amusant de voir les écureuils se dissimuler derrière les troncs d'arbres, en tournant autour au fur et à mesure que l'on se déplace dans le jardin. Tout ça ressemble plus à un jeu qu'à de la chasse, d'ailleurs même les oiseaux fréquentent assidument les mangeoires (on voit une mésange à côté de l'écureuil sur la première photo), malgré la présence des chats. Ils sont sur le qui-vive et ont vite fait de s'envoler, quelquefois, l'un d'eux se fait croquer, mais c'est la vie...
Modifié en dernier par india le ven. 22 févr. 2008, 09:30, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »