:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 12 août 2013, 16:10

Bonjour JP,

Je ne sais pas si tu as vu mais sur le site Albin Michel dans "rentrée littéraire", on peut aussi voir un inverview de l'auteur, ce qui est toujours intéressant. Comme tu le dis, ce livre a l'air d'être une balade géographique et humaine, j'apprécie beaucoup quand un roman associe les deux.

"en vieillissant, les hommes pleurent" de JL. Seigle, je l'ai lu en deux jours, voilà encore un roman terriblement bouleversant.

Maintenant, je vais voyager en Inde avec "Indigo" de Catherine Cusset et découvrir l'écriture de cette auteure.

Bonne lecture à tous,
:hello:

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 26 août 2013, 08:51

Bonjour,

Après 3 semaines de vacances sans me connecter sans télé ni radio, je reviens à la vie réelle !!!

Je suis partagé sur "les lisières" beaucoup de longueurs et de redondances mais l'histoire est pas mal même si elle est très pessimiste.

J'ai lu également "Dans les forêts de Sibérie" qui m'avait plu surtout la partie évoquant les 3 permiers mois de l'aventure.

Je viens de terminer "Chevalier de l'ordre du mérite" de Sylvie TESTUD qui raconte la vision d'une femme sur la vie de couple (drôle et pessimiste à la fois).

Je commence "Parle leur de batailles de rois d'éléphants" de Mattias EYNARD roman racontant les pérégrinations de MICHELANGE vers 1500 entre Florance et Constantinople.

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 26 août 2013, 13:13

Bonjour Pascal,

Bon retour parmi nous :yawinkle:

Tout comme JP, je vois que tu as bien apprécié "dans les forêts de Sibérie".

Quant à moi, je viens de lire le dernier roman qui est en fait trois histoires de Philippe Labro "le fûtiste invisible" sur le thème du hasard dans nos vies.

Je suis maintenant dans "les murmures de la terre" de Véronique Biefnot dont l'héroïne du livre (la suite de "les larmes sous la pluie") est atteinte d'amnésie de son lourd passé et fait un trekking méditatif en Bolivie pour essayer de retrouver la paix intérieure, c'est très bien écrit.

Bonne lecture,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 30 août 2013, 19:09

Bonsoir,

Je vais commencer "au bout du chemin" de Patricia Hespel, la grande gagnante du prix des lecteurs de Femme Actuelle.

Image
"Un trio improbable doit débusquer les démons du passé. Pour un avenir plus serein à la clé ? Début de l'été. Sur une aire d'autoroute, Emile tire Angie d'un mauvais pas. En s'installant aux côtés de son sauveteur, Angie est loin de se douter que leur cohabitation ne se limitera pas à quelques centaines de kilomètres... Un peu plus au sud, Azraël ignore lui aussi que son périple solitaire est sur le point de prendre un virage inattendu.
Angie, Emile, Azraël : un trio insolite que tout sépare, mais qui se trouvera un chemin commun, tissé de rencontres et de surprises, de petits bonheurs ou d'épreuves, où se frottent, se piquent et se consolent leurs destins éclopés".

Très bonne initiative que ce concours et l'édition des livres gagnants via la maison d'édition "les nouveaux auteurs".

Bonne lecture et bon week end.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » ven. 30 août 2013, 22:48

Merci marmoton toujours des bons plans lecture, mais bien souvent jai du mal à les avoirs à la biblio
, pour le moment je termine de Anne Bragance solitudes

Pénèle, vieille fille, trouve un sens à sa vie lorsqu'un jeune homme impotent, obèse et téléphage s'installe en face de chez elle. Elle va tout mettre en oeuvre pour le détourner de sa passion destructrice.

Une femme regarde un homme qui regarde la télévision. Il s'appelle Grégoire et passe ses journées, de l'autre côté de la rue, à s'empiffrer, assis dans un fauteuil face à ses écrans. Elle s'appelle Pénèle et, parce qu'elle est seule, parce qu'elle s'ennuie, elle observe son étrange voisin avec une curiosité qui bientôt devient intérêt obsédant.
Dès lors qu'elle fait de Grégoire le centre de sa vie, Pénèle l'espionne du matin au soir et se donne pour mission d'assurer le salut de cet homme prisonnier de sa geôle d'images et enkysté dans ses rituels solitaires. Emportée par sa passion naïve, elle va concevoir un projet merveilleux afin d'atteindre son objectif. Mais chacun sait que le Mal s'amuse parfois à travailler dans le camp du Bien

Puis j' viens de lire aussi la Malpeur de patrick Breuze que j'aime beaucoup.
résumé du livre

Lorsqu' un envoyé de préfecture vient pour ordonner à Bertin Peillonnex d'abattre son troupeau en raison d'une épidémie de peste bovine qui menace la Savoie, il flaire le coup monté. Fou de rage, il se barricade dans sa ferme, prêt à en découdre avec quiconque osera venir lui dicter la loi. Seule Jacquemine saura lui parler et le convaincre de s'enfuir dans les alpages, en pleine tempête de neige, pour mettre ses bêtes à l'abri. Aidés de quelques montagnards rebelles, ils parviendront à sauver les vaches de combat qui font sa fierté. Là, isolés de tous sur un plateau en altitude, Jacquemine et Bertin revivront ce qu'ils ont connu jadis, l'amour et la passion. Seulement, entre eux, un non-dit subsiste. De leur ancienne liaison est né un enfant sourd-muet que Jacquemine élève et protège seule. Elle n'a jamais avoué à Bertin qu'il en était le père, mais lui pourtant le sait...
› j'ai beaucoup aimé Bon w.end

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 02 sept. 2013, 11:33

Bonjour,

J'ai commencé ce week-end "Le mec de la tombe d'à coté" de Katerina MAZETTI. Roman traduit du suédois.

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 02 sept. 2013, 13:22

Bonjour,

Chabichou, "la malpeur" de Patrick Breuzé, est le seul roman que je n'ai pas lu de cet auteur que j'apprécie aussi beaucoup.

Il est bien difficile en effet d'avoir les livres commandés en prêt inter biblios ! J'ai eu une belle surprise récemment en recevant un livre commandé fin mai. A cette épqoue, sous tes conseils, j'en ai demandé deux autres que je n'ai pas encore reçus ! (Laurent Cabrol et Jean Siccardi).

Pascal, si cela te plaît "le mec de la tombe d'à côté", j'ai entendu dire qu'il y a une suite : "le caveau de famille".

Bonne lecture

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » ven. 06 sept. 2013, 15:41

Je viens de prendre à la biblio:
JP Chabrol, la banquise
pied du mont Lozère, dans un petit village cévenol, Clémence, dite " la Banquise ", affronte farouchement, pour l'amour de son fils, toutes les tourmentes du XXe siècle... Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, l'indompta... > voir plus

de rose Tremain. les silences:
mas Lunel, une vieille ferme de pierre isolée dans une vallée silencieuse. Aramon Lunel, son propriétaire, est un alcoolique invétéré hanté par un passé de violence qui l’a réduit à un état d’hébétude, dans lequel il laisse ses chiens de chasse mourir de faim et ses ... > voir plus

James grippando, l'ombre d'un soupcon

Résumé : "Depuis l'accident qui selon elle n'en était pas
un dont elle a été victime, Peyton, brillante interne en
pédiatrie, se sent observée, suivie, harcelée. Cependant, ni
la police ni son mari ne prennent ses craintes au sérieux. Mais les
étranges coïncidences se succèdent : ces roses rouges qu'on lui
laisse un peu partout, ces inquiétants appels téléphoniques.
Peyton doit se rendre à l'évidence : tapi dans l'ombre, à
l'affût de ses moindres gestes, un homme attend pour la tuer..."

et enfin Georges Coullonges:Résumé : "Depuis l'accident qui selon elle n'en était pas
un dont elle a été victime, Peyton, brillante interne en
pédiatrie, se sent observée, suivie, harcelée. Cependant, ni
la police ni son mari ne prennent ses craintes au sérieux. Mais les
étranges coïncidences se succèdent : ces roses rouges qu'on lui
laisse un peu partout, ces inquiétants appels téléphoniques.
Peyton doit se rendre à l'évidence : tapi dans l'ombre, à
l'affût de ses moindres gestes, un homme attend pour la tuer..."

voilà mes prochaines lecture

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 06 sept. 2013, 19:12

Bonsoir Chabichou,

Voilà de bien belles lectures en vue.

Quel est le titre du livre que tu vas lire de Georges Coulonges ? car tu as remis le résumé de "l'ombre du soupçon" de James grippando.

J'ai déjà lu il y a longtemps des livres de G. Coulonges "la terre et le moulin", "la liberté sur la montagne", "pause café" et la suite "Joëlle Mazard" puis après vu le feuilleton avec Véronique Jannot.

Quant à moi je suis dans "le cahier de Maya" de Isabel Allende, auteur chilienne. J'avais déjà lu d'elle "le royaume du dragon d'or".

Voici le résumé de son dernier livre dans les "nouveautés" de la biblio :

"Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde.Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.
Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie".

Pour après, j'ai pris "le jardin de Jeanne" de Adeline Yzac, je découvrirai cette auteure.
"Jeanne, la soixantaine, prend un train dans une gare de campagne pour aller en ville signer un papier important. Elle voyage dans un compartiment désert qui traverse un paysage occupé par les brouillards. Peu à peu, le trajet se mue en un voyage intérieur : souvenirs proches et lointains se mêlent, images fortes et émotions terribles. Ce voyage fait se lever, par bribes, la mémoire d'un autre, tragique, que Jeanne a longtemps gardé enfoui. Cette femme, dont le seul plaisir est de cultiver et d'embellir son jardin, s'appelle en fait Judith. Recueillie en 1944 par une famille paysanne du sud de la France, il faudra bien des hasards pour que, progressivement, Jeanne se réapproprie son histoire. Mais comment accepter de vivre, lorsqu'on reste la seule survivante d'une famille disparue ?".

Bonne lecture et bon week end.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » ven. 06 sept. 2013, 20:31

le livre deGeorgesCoullonges

la liberté sur la montagne

L'été est depuis toujours synonyme de liberté pour Margalide, une orpheline de quinze ans. Dans la montagne, elle écoute avec bonheur les chants et les histoires de son merveilleux grand-père, le berger Bartholomé Hourcade. Quand revient l'hiver, Margalide retrouve l'atmosphère étouffante de la maison où elle vit avec sa marraine et sa tante, qui se vouent une haine tenace. Elle décide donc de partir sur les routes de France avec son oncle colporteur. A travers les campagnes, son chemin la conduira à la rencontre de son premier grand amour, Florentin. Mais le bonheur de Margalide n'est peut-être pas là où elle le croit...

sorry Marmoton, mon ordi me joue parfois des tours

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mer. 11 sept. 2013, 14:46

Bonjour,

Je viens de prendre à la bib "les particules élémentaires" de Michel HOUELLEBECK que je n'ai jamais lu.

Je vous dirai mon avis sur cet auteur très controversé !

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 17 sept. 2013, 15:50

Bonjour à tous,

Si vous avez envie de lire un bon polar et de vous balader dans les jardins de Monet et le village de Giverny, ce livre est fait pour vous !

Image

"Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé..."

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, après "un avion sans elle" et "ne lâche pas ma main" et je ne suis pas déçue.

Bonne lecture.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 23 sept. 2013, 17:10

Bonjour,

Après avoir lu un autre livre de Adeline Yzac "danse la vigne", je vais maintenant commencer "l'arbre aux haricots" de Barbara Kingsolver.

Image
"Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans I'Arizona , Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle".

Bonne lecture.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 28 sept. 2013, 11:23

Bonjour,

Je vais retrouver la jolie écriture de Maurice Bouchet avec ce livre
Image
"Juin 1943 : la France est occupée. Les réquisitions allemandes épuisent les réserves et la famine menace les villes. Gilou et son frère Marcel sont alors envoyés à la campagne pour échapper aux privations. À la ferme, si la table est bien garnie, seuls ceux qui travaillent mangent et Gilou devient berger à neuf ans. De la découverte de la vie paysanne à la réalité de la guerre, c’est un drame plus proche encore qui va bientôt toucher le petit berger, devenu détenteur d’un trop lourd secret."

Bonne lecture et bon week end à tous,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 28 sept. 2013, 15:27

merci marmotton j'aime beaucoup aussi cet auteur
par contre je viens de découvrir: Jean Louis Magnon dans les peupliers de St Julien

Arthur de Charliet s'est installé dans le domaine familial qu'il pensait avoir sauvé de la faillite. Mais les revirements du destin et l'acharnement de son frère Edmond à se venger mettent de nouveau Montfort en péril. De son côté, sa soeur Angélique mène une vie mondaine avec son mari médecin. Grande saga mêlant chronique familiale, histoire et tableau du monde rural.

Détails

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »