:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 07 avr. 2014, 16:34

je viens de terminer "la terre qui demeure" de claude Michelet

Sec, puissant, noueux, taillé dirait-on dans le granit du Limousin, Jean Bordare aime sa terre d’un amour exclusif, presque animal. Nous sommes dans les années 60, au moment où le « progrès » et les...
(tres attachant comme tous ses livres)

Emanule Bernheim
tout s'est bien passé

Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand ... >
sur l'euthansie

et pour le moment je lis:
Marie Kulmann
Passeurs d'ombre

Durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de ses amours interdites avec « l'ennemi », Blanche parvient, dans l'ombre, à mener des actes de résistance. Avec en toile de fond les mines de potasse d'Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».

« Bien sûr, il aurait été plus simple de détester tous les Allemands en bloc, de se comporter de manière conforme à l'image qu'elle devait donner pour rester une femme digne, une Alsacienne comme il faut. Mais son chemin l'amenait ailleurs, auprès d'un homme qu'elle n'avait pas décidé d'aimer. »
Blanche, jeune veuve, dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse, près de Mulhouse. En 1939, la menace de guerre imminente la conduit à envoyer ses enfants dans la France de l'intérieur. En juin 1940, les mines sont occupées par les Allemands. Elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Ils deviennent amants. La dictature nazie s'installe. En dépit de la haine qu'elle suscite car on la croit vendue à la cause allemande, Blanche, surveillée par la Gestapo, met sur pied un réseau de passeurs...
Toute l'Alsace avec sa double culture, son passé douloureux et riche s'incarne dans le beau personnage tourmenté de Blanche Mosmann. Avec en toile de fond les Mines de potasse d'Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».
j'aime beaucoup aussi
bonne soirée

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 14 avr. 2014, 13:45

Bonjour à tous,

Le site "Decitre" met en avant certains livres sur le thème "une dose de bonheur garantie". Sur les 8 pages, j'en ai lu 17 dont "Tom petit Tom..." que tu as lu je pense aussi Pascal.
http://www.decitre.fr/livres/litteratur ... umeur.html

Je ne connaissais pas l'auteur Daniel Safier et j'ai lu énormément d'avis positifs pour "maudit karma" et cela m'a donné envie de le lire. Je l'ai trouvé à la biblio et l'ai commencé hier.

Image
"Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire."

"Profanes" de Jeanne Benameur me tente, je l'attend des commandes inter-biblio.

Peut-être trouverez-vous des idées lecture avec cette belle liste de suggestions.

Bonne découverte et bonne lecture,
:hello:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 14 avr. 2014, 19:52

cela doit être interressant et surprenant à lire
j'adore la photo du bouquin :sunny:

=;
Léa

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 15 avr. 2014, 13:00

Bonjour,

Je commence la lecture de "Notre Dame du Nil" de Scholastique MUKASONGA sur la guerre au Rwanda dans les années 1990.

Un roman tragique et beau, prix Renaudot 2012. Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 22 avr. 2014, 19:13

léa a écrit :cela doit être interressant et surprenant à lire
j'adore la photo du bouquin :sunny:
=;
Un peu déçue par ce livre qui paraissait pourtant prometteur. Au final, un livre distrayant mais sans plus.

Après cela, une lecture d'un tout autre style, beaucoup de profondeur dans l'écriture de cet auteur belge, Armel Job, que je découvre avec son dernier livre.

Image
"Qu'est-ce qu'elle peut bien y comprendre, Annette, à ces histoires de grandes personnes, à ces rendez-vous secrets du mercredi après-midi, chaperonnée par des bonnes soeurs en cornette au regard doux et préoccupé ? Peut-être que si Annette ne s'appelait pas en réalité Hanna, peut-être que si elle n'était pas juive, il en irait différemment. La fillette pourrait voir ses parents autrement qu'en cachette, à l'abri des regards indiscrets.
Ils viendraient lui rendre visite comme chaque semaine et l'emmèneraient avec eux, loin du couvent. Les parents d'Hanna doivent cependant se méfier. Liège a beau être relativement préservée des rigueurs des lois antijuives, eux aussi sont en sursis, épiés, traqués. Et si des catholiques de la bonne bourgeoisie de la ville s'évertuent à les protéger et à leur donner asile, un homme, informateur zélé de l'occupant allemand, les exilerait volontiers vers des cieux moins cléments.
Il faut donc être sur ses gardes. D'autant que la trahison ne vient pas toujours du camp et pour les raisons que l'on croit. S'il y avait d'un côté les bons et de l'autre les méchants, les choses seraient beaucoup trop simples. Comment réagissent des gens ordinaires confrontés à une situation extraordinaire ? Quelle est la frontière entre le bien et le mal, entre un héros et un salaud ? Ne peut-on pas être les deux à la fois ? Armel Job nous précipite dans la gueule de la bête - ce for intérieur qui tient lieu de conscience à chacun de nous, où se révèlent toutes les nuances de l'âme humaine, sombre et généreuse, capable du meilleur comme du pire".

Chabichou, peut-être as-tu déjà lu des livres de cet auteur via ta biblio ?
Etant édité par une maison d'édition française depuis maintenant plusieurs années, Armel Job est de plus en plus connu et nos amis français peuvent aussi découvrir cet auteur de talent. Je prendrai prochainement à la biblio d'autres de ses livres.

Bonne lecture,

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » mar. 29 avr. 2014, 21:56

je viens de terminer le livre de Jean Beliveau "l'homme qui marche"
Une formidable aventure humaine avec des rencontres humaines formidables et un véritable partage des joies, des doutes, des souffrances et des bonheurs de ce tour du monde à pied en 11 ans. Stupéfiant!

http://www.flammarion.qc.ca/livre_l_hom ... marche_306

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mer. 30 avr. 2014, 08:23

Bonjour,

Je commence "Quand la lumière décline" de Eugen RUGE. Un roman allemand qui retrace l'histoire d'une famille germano-russe déchirée entre l'est et l'ouest (RFA / RDA).

Un écrivain à découvrir comme me l'a indiquée la bibliothèque !

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 05 mai 2014, 14:11

Merci pour ces références JP et Pascal.

Après avoir lu un autre livre de Armel Job, loin des mosquées, très bien aussi, je redécouvre l'univers de Frédérick d'Onaglia avec "retour aux sources" dont l'histoire se passe dans les Hautes-Alpes, très beau roman.

Bonne lecture,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 07 mai 2014, 16:23

Bonjour à tous,

Il y a quelques années JP et Ricardo nous parlait de livres de Pierre Rabhi.
j-p a écrit :un livre petit par la taille mais grand par son contenu. L'hiver n'est pas fini et prés de la cheminée ils vous passionnera (j'espère).L'auteur ne donne pas de leçons et ne culpabilise pas; il explique et propose...
Ce livre est "manifeste pour la terre et l'humanisme" de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain, penseur français d'origine algérienne. Un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre.

extrait: «Je suis aujourd’hui convaincu que la survie de l’espèce humaine ne pourra se passer de l’intégration des deux notions fondamentales : le respect de la terre, comme planète à laquelle nous devons vie et dont nous ne pouvons nous dissocier (et à son prolongement direct qu’est la terre nourricière), et l’avènement d’un humanisme planétaire, seule perspective capable de donner un sens à l’histoire de l’humanité en tant que phénomène.»

«Dans les années 80, un camion de tomates a quitté la Hollande pour livrer l’Espagne. Dans le même temps, un autre camion de tomates part de l’Espagne pour livrer la Hollande. Les deux camions ont fini par se percuter sur une route française ! Cette anecdote vraie est une caricature qui devrait nous faire méditer sur l’absurdité de notre système...»

Si vous l'appliquez déjà, comme je le pense pour certains :yawinkle: faites passer l'info;c'est à mon sens une des façon d'avancer et de "distiller" à petite dose des messages...
Ricardo a écrit :
Marmotton a écrit :Comme tu le dis JP, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre et l'on ne peut que l' =D>
Il me semble qu'il avait déjà été évoqué sur ce forum. Une petite recherche et voici le :lien: pour découvrir une de ses vidéos.
Image
Bonne soirée,
On peut également lire Pierre Rabhi
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... SS500_.jpg
Ce petit livre de poche est vraiment très intéressant, il croise les regards de deux passionnés d'écologie sous forme de questions réponses se lit d'une seule traite, trés instructif !
Image
Je viens de découvrir une nouveauté intéressante avec ce livre, il s'est cette fois associé avec le botaniste-écologiste Jean-Marie Pelt, pour nous offrir cet ouvrage qui a l'air très intéressant
Image
"Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question.

En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.

Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits".

Bonne découverte et bonne lecture.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 15 mai 2014, 13:54

Bonjour à tous,

Je retrouve l'univers de Nicolas Vanier et son grand talent de conteur

Image
"À l'extrême nord des Amériques, sur les côtes de l'océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l'aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent. Au cœur d'une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc... "

Bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 17 mai 2014, 18:31

je vais commencer de G Musso "Demain"

Résumé :

Elle est son passé...
... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

«Très astucieusement écrit. Chapeau ! Grand plaisir de lecture !» Michel Field, Au Field de la nuit

«Un thriller psychologique impossible à lâcher.»
Philippe Vallet, France Info

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 17 mai 2014, 18:40

Bonsoir Chabichou,

Je ne sais pas si c'est le premier livre de Guillaume Musso que tu lis mais tu vas être comblée avec "demain", j'avais adoré tout comme "l'appel de l'ange", "parce que je t'aime"....

Tu cites Michel Field.

Voici son dernier livre sur.... les livres ! dont j'ai entendu parler à une émission TV.

Image
"Un homme, un jour, se décide à vendre quelques livres de sa bibliothèque. Chez le soldeur, il croise une jeune femme qui le subjugue. Il voudrait la revoir. Elle lui propose un pacte. Elle lancera un mot comme on lance un défi, et lui devra rassembler les livres autour de ce mot, les lui raconter et s’en défaire pour n’en garder qu’un. Pour elle. Le trajet chez le soldeur devient un rite, bientôt une obsession, et il se sépare de tous les livres qui ont nourri sa vie.
Pris dans une spirale vertigineuse, c’est par pans entiers qu’il va vider cette bibliothèque constituée depuis l’enfance et devenue au fil du temps le miroir de sa vie. À travers cette singulière histoire d’amour, le héros se trouve confronté au mystère des sentiments qui nous lient à nos livres et à l’intimité de nos bibliothèques. Se déprendre des livres de sa vie, est-ce un renoncement ou une libération ? C’est l’énigme à laquelle cette mystérieuse jeune femme soumet, tel un sphinx, le narrateur du Soldeur, mais aussi ses lecteurs, dans ce roman initiatique, hommage à toutes les écritures et à toutes les lectures."

Bonne lecture,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 22 mai 2014, 11:09

Bonjour,

J'ai commencé hier la lecture des "heures souterraines" de l'excellente Delphine DE VIGAN. Poignant et envoûtant comme d'habitude.

Bonne lecture, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 27 mai 2014, 16:49

Bonjour,

Je lis en ce moment le thriller de Pierre LEMAITRE "ALEX". Haletant et inquiétant !!!

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 27 mai 2014, 17:08

Bonjour,

J'ai aussi lu "les heures souterraines" que j'avais bien apprécié. Delphine de Vigan est une auteure intéressante.

Avec la lecture de ce thriller de Pierre Lemaitre, tu vas Pascal découvrir l'auteur du dernier Goncourt sous une autre facette !

Je viens de lire un thriller mais différent de celui que tu cites car c'est un livre assez difficile à classer mais très intéressant.

Image

"Un animal mystérieux, terriblement venimeux, issu de légendes ancestrales. Un cryptozoologue et sa fille, à la recherche du chaînon manquant, dans les forêts pluviales de Colombie-Britannique. Un grizzli furieux. Une nature impitoyable. Des meurtriers traquant hommes et bêtes dans les montagnes. Un chaman amérindien, expérimentateur de rites initiatiques inédits. Un héros incrédule, urbain déraciné, entraîné malgré lui à surmonter les épreuves d'un destin qui le dépasse. Et surtout, une éblouissante histoire d'amour, qui fera ressurgir du fond des âges le don de Qâ, le pouvoir des origines, et bouleversera peut-être la conscience des hommes. Le don de Qâ, le plus envoûtant des thrillers par Jean-Marc Pasquet."

Bonne lecture,

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »