:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » mer. 28 mai 2014, 16:37

je vais commencer sur les chemin des Ducs de Bernard Olivier

Bernard Ollivier retourne à ses premières amours, la marche à pied, en parcourant le Chemin des Ducs entre Rouen et le Mont-Saint-Michel à la recherche de son histoire et de l’Histoire du pays. Un récit entrainant et joyeux, où la découverte et l...
Lire la suite
puis j'ai en réserve Joelle Guillais "les champs de la colère"

La campagne française n'est pas un jardin d'agrément.
Des hommes et des femmes y livrent chaque jour de multiples combats. Irène est de ceux-là. La rousse flamboyante révélée dans La Ferme des orages est aujourd'hui une veuve meurtrie et révoltée. Non ! elle n'est pas responsable de la mort de son mari. Non ! elle ne se laissera pas chasser de son exploitation et elle ne renoncera pas aux méthodes d'élevage intensif. Aidée de la seule Léone - une étrange jeune fille que le travail de la terre fascine -, elle va affronter ce monde agricole si mal connu où les ambitions les plus légitimes se heurtent aux passions les plus violentes, où l'indépendance viscérale des agriculteurs doit plier (ou faire semblant) devant les lois inexorables du progrès et du marché.
Contre tous et contre toutes, contre ses ennemis et contre ses amis, Irène mènera ce combat furieux jusqu'aux limites de la raison. Avec La Berthe, l'histoire d'une paysanne hors du commun dans le bocage normand, Joëlle Guillais a touché un immense public.

par contre je viens de lire d'Armel Job "le commandant Bill" j'ai adoré
bonne lecture

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 28 mai 2014, 17:32

Bonjour Chabichou,

Je suis bien contente que tu as bien aimé l'écriture d'Armel Job; c'était le premier livre que tu lisais de lui ? "le commandant Bill", je ne l'ai pas lu.

Sais-tu qu'à l'initiative d'Armel Job est organisé depuis deux ans en Belgique dans la province du Luxembourg le prix "horizon" qui récompense un deuxième roman.
http://www.servicedulivre.be/sll/sll_fr ... index.html

Et dans un tout autre style, tu as bien apprécié "demain" de Guillaume Musso ? Ils ont acheté son dernier livre à la biblio, je le lirai certainement plus tard.

Je suis revenue de la biblio avec un livre de Marie de Palet dont plusieurs lectrices ont bien aimé cette histoire touchante. J'ai déjà lu plusieurs livres de cette auteure.

Image
"C'est par une belle soirée d'été‚ que sont découverts le corps sans vie du vieil Aristide, le maire du village, et un tout jeune enfant dans le potager de Marie Bernard. La brave Marie l'élève seule alors comme un fils celui qu'elle baptise Frédéric. Devenu un garçon courageux et travailleur, Frédéric est employé‚ sur le causse … la ferme de Balduc. Se prenant d'affection pour ce domaine si haut perché‚, Frédéric voit son quotidien troublé‚ par la visite d'un drôle d'inconnu.
Et si un lien existait entre la mort du maire et son propre abandon ?"

Bonne fin de journée et bonne lecture,
:hello:

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 02 juin 2014, 10:06

Bonjour,

Excellent le livre de LEMAITRE qui montre une autre facette de cet écrivain que j'avais bien aimé dans "Au revoir le haut".

Je lis actuellement "Quand les coeurs se desserent" de Pascale ROZE qui se passe en 1942. Quand l'histoire fait se rencontrer et se séparer les gens et que des amitiés et des rancoeurs naissent ...

Bonne lecture, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 03 juin 2014, 16:09

Bonjour,

Je vais commencer ce soir "Un hiver avec Baudelaire" de Harold COBERT qui raconte la descente "aux enfers" d'un homme qui pert son travail, sa famille, son logement et se retrouve SDF. Il va faire une rencontre qui va lui sauver la vie, cette rencontre c'est Baudelaire.......!!!

Bonne lecture, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 12 juin 2014, 10:31

Bonjour,

Je lis actuellement "Un long dimanche de fiancailles" de JAPRISOT qui est encore plus prenant que le film de JEUNET.

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 13 juin 2014, 14:57

Bonjour Pascal,

Voilà de bien belles lectures.

Quant à moi, je viens de lire "Parfum de famille" de Frédérick d'Onaglia, histoire familiale se passant en Provence.

Je suis pour l'instant dans le nouveau livre de Didier Van Cauwelaert "le principe de Pauline" et puis je lirai "le réveil du coeur" de François d'Epenoux qui vient de recevoir le prix Maison de la Presse pour ce roman qui traite de la rencontre entre un grand-père et son petit fils de six ans. J'avais bien aimé "juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig qui avait eu le prix l'an passé, celui-ci a l'air très bien aussi d'après les avis que j'ai pu lire et la vidéo de l'auteur.

Bonne lecture et bon week end.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 17 juin 2014, 11:42

Bonjour,

Je commence "Ecarlate" de Hillary JORDAN.

"Hannah est condamnée à être peinte en rouge, la couleur de son crime !Elle a avorté pour protéger l'homme qu'elle aime"

Voilà le départ d'un roman qui a eu beaucoup de succès outre Atlantique.

Bonne lecture, Pascal.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » dim. 22 juin 2014, 22:24

Bonjour
Marmotton si tu aimes guillame Musso, je te conseille 'lappel de l'ange"
J'ai terminé aussi un Eliette Abecassis "une affaire conjugale, moyen.......
et je commence de Anita Shreve" une lumière sur la neige

Une jeune femme fragile, un homme désabusé, une fillette trop tôt confrontée aux épreuves de la vie... Trois personnages, trois destinées se croisent autour d'un drame. Porté par l'écriture délicate d'Anita Shreve, un superbe roman d'initiation, dans les somptueux paysages hivernaux du nord des Etats-Unis. Après les morts accidentelles de sa mère et de sa petite sœur, Nicky se réfugie avec son père dans les montagnes solitaires du New Hampshire. Tandis que Nicky tente de mener la vie ordinaire d'une fille de douze ans, son père s'enferme dans un mutisme douloureux. Quelques jours avant Noël, au cours d'une promenade en raquettes, ils découvrent au pied d'un arbre, abandonné sur la neige dans un sac de couchage taché de sang, un bébé miraculeusement en vie... Quelle mère a pu commettre cet acte effroyable ? Une fin d'après-midi frappe à leur porte une fluette jeune femme...

il me reste encore en attente
de Micheline Pérusse "la dame sans nom"

Une histoire d’amour mouvementée

Seul depuis cinq ans avec son jeune fils Paolo, Samuel Sanchez vit dans le Maine au bord de la mer et se consacre à son métier d’écrivain.

Un jour de brouillard intense, le garçonnet aperçoit sur la plage une jeune femme filiforme et d’une beauté émouvante. Elle semble dans un état étrange. Inquiet, il court chez lui et avise son père. Dès lors, leur destin bascule…

Micheline Pérusse réussit à mettre en scène une histoire d’amour mouvementée et des personnages touchants. Les bons sentiments imprégnant chacun des chapitres nous conduisent aux antipodes de la fadeur.

voilà meslectures du moment bonne semaine

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 24 juin 2014, 16:42

Bonjour,

J'ai lu "l'appel de l'ange" et effectivement Chabichou, j'avais bien aimé.

Tu me diras si "une lumière sur la neige" était bien car l'histoire me tente.

J'ai découvert dans la belle collection "France de toujours et d'aujourd'hui" la jolie plume de Geneviève Senger.

Image
"Une femme est prise dans les filets d'une terrible manipulation. 1945. Réfugiée dans le Limousin pendant l'annexion de l'Alsace, Alice retourne avec sa soeur dans le val de son enfance. Elle y retrouve l'aubergiste, Augustin, amoureux d'elle depuis toujours, qui les aide à restaurer le domaine familial. Courtisée par le comte von Hoffmann et convoitée par Jacques, un riche viticulteur, Alice se sent incapable de choisir un mari autant qu'une profession.
Son initiation à la distillation lui apporte une double révélation : elle aime Augustin et elle fabriquera de l'eau-de-vie avec lui. Mais rien ne se passe comme prévu : il lui est interdit d'épouser Augustin et un incendie criminel vient réduire en cendres sa petite fabrique. Pour Alice, tout est à refaire, mais comment croire encore à la vie ?"

Et maintenant, je suis dans cette belle histoire passionnante, un premier roman très réussi.

Image
"Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life List.
Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que..."

Bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » mar. 24 juin 2014, 22:38

Oui, Marmoton, j'ai bien aimé lumière sur la neige de A.Sherve
bonne semaine

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 25 juin 2014, 15:17

Merci Chabichou. Je reviens de la biblio, ils n'ont pas "la lumière sur la neige" mais il se trouve dans la biblio voisine et je l'ai donc commandé.

Ma prochaine lecture après "demain est un autre jour", sera "la mécanique du coeur".

Image
"Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."

Bonne lecture et à bientôt pour d'autres échanges.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 26 juin 2014, 10:53

Bonjour,

Mathias MALZIEU est un touche à tout. Musicien et chanteur du groupe DYONISOS, dessinateur de BD, écrivain et il a également participé à la réalisation du film d'animation tiré du livre que tu lis MARMOTTON. Un vrai talent.

J'ai fini cette nuit ECARLATE qui se lit comme un thriller, un excellent roman. Là, je suis en panne de livre !!! Ouf demain je pourrai aller à la BIB ... à moins que ma Chérie ne soit passer à "La Petite Librairie" me dénicher une perle !!!

Bonne journée, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 30 juin 2014, 09:37

Bonjour,

Je lis en ce moment "Les figures" de Robert ALEXIS.

Bonne semaine, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 30 juin 2014, 11:37

Bonjour,

J'ai bien apprécié "la mécanique du coeur" de Mathias Malzieu et en aurai deux autres de lui normalement mercredi à la biblio.

En attendant, je lis "le faux pas" de Frédérick d'Onaglia, une autre histoire familiale se passant ici dans les Cévennes avec deux clans qui s'opposent pour la reprise de l'entreprise familiale de chaussures à la mort du patriache.

Bonne lecture,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 03 juil. 2014, 12:35

Bonjour,

Je commence "Dans la montagne d'argent" de Anne SIBRAN qui raconte la vie des mineurs en Amérique du Sud.

Bonne lecture, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »