:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 06 oct. 2014, 09:21

Bonjour,

J'ai commencé ce week-end "Un violon sur la mer" de Gilbert BORDES que vous connaissez ANNE et CHABICHOU.

Une lecture agréable, bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 06 oct. 2014, 15:29

Bonjour,

En effet Pascal, j'ai lu assez bien de livres de ce très bon auteur Gilbert Bordes.

J'ai bien apprécié le dernier roman de Grégoire Delacourt "on ne voyait que le bonheur", livre très abouti, bouleversant.

J'ai pris à la biblio son avant dernier "la première chose que l'on regarde" mais avant cela je lis "théâtre dans la nuit" de Patrick Cauvin, auteur que j'avais déjà lu il y a quelques années.

Bonne lecture,
:hello:

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 11 oct. 2014, 15:29

je rentre de la biblio et dans mon cabas
Ph.Torrenton "mémé"

Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n...
Lire la suite

Tieri Briet "Fixer le ciel au mur"

Un jour d'été, un père accompagne sa fille adolescente à l'hôpital. Anorexique, Leán a choisi volontairement de passer quelques semaines à l'écart de tous, avant de retourner en classe. Dans la douleur de la séparation, il choisit de lui écrire, lui parle de son enfance... > voir plus

Frederique Deghelt" le brumes de l'aparence"

Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (Parisienne, quarante ans), s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-... > voir plus

lesley Pearse "l'espoir au coeur"
Dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle, un roman bouleversant sur le destin chaotique d'une jeune femme qui, toute sa vie, puisera au fond de son coeur l'espoir de trouver un jour le bonheur qu'elle mérite tant.

Dans le plus grand secret, Hope, fille adultérine de lady Harvey, est retirée à sa naissance d'un monde de privilèges pour être confiée à une famille de villageois employée au château. Ignorant tout de ses origines, la petite fille grandit entourée d'amour et mène une vie simple, mais heureuse.
Pourtant, quand à quatorze ans Hope entre au service de la famille Harvey, elle va être brutalement confrontée au monde des adultes, en la personne d'Albert, un odieux jardinier.
Forcée de fuir le domaine, Hope échoue dans les taudis de Bristol, où elle survit grâce à de menus larcins. C'est là, lors de la terrible épidémie de choléra, qu'elle découvrira sa vocation d'infirmière et rencontrera l'amour...

Broc nathalie "le patriarche du belon"
Après la guerre 1914-1918, un ouvrier ostréiculteur breton rentre chez lui. Bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon, il ne sait pourtant pas à qui transmettre le flambeau pour perpétuer ce savoir-faire qu'il affectionne tant.

Vivant ! Gabriel Gourlaouen revient vivant de l'enfer des tranchées et retrouve Louise et leurs deux enfants, son village et sa rivière dont il a tant rêvé sur le front. Ouvrier ostréicole depuis l'enfance, employé par la famille Kervellec qui exploite des parcs, Gabriel, grâce à l'amitié que lui porte Robert Kervellec, sera bientôt maître de sa propre concession en bordure du Bélon. Mais à qui transmettre le flambeau ? Il faudra attendre pour que se perpétue le savoir-faire du patriarche et que continuent de vivre les « plates » du Bélon, fruit du mélange des eaux de l'Atlantique et de la douceur des courants de la rivière si chère au coeur de Gabriel.

et enfin de Harlan Coben" ne t'éloigne pas pas"

Aujourd’hui parfaite mère au foyer de banlieue, Megan cache un sombre passé de strip-teaseuse. Il y a 17 ans, elle n’a eu d’autre choix que de fuir, de peur d’être accusée du meurtre de l’homme qui la harcelait. Aujourd’hui sa jeunesse la rattrape. Son petit ami de l’ép... > voir plus

voilà ce sont des coups de coeur de la biblio bonne lecture

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 11 oct. 2014, 16:22

Bonjour Chabichou,

Voilà encore de belles lectures. De Frédérique Deghelt, je n'ai pas lu "les brumes de l'apparence" mais "la grand-mère de Jade" et "la vie d'une autre" que j'avais bien aimé.

J'ai aussi lu "le patriache du bélon" ainsi que "fleur de sable" et "la tresse de Jeanne", très bonne auteure que Nathalie de Broc.

Harlan Coben, c'est policier, je ne l'ai jamais lu.

En plus de Grégoire Delacourt j'ai aussi pris à la biblio un livre de la rentrée littéraire "l'écrivain national" de Serge Joncour et c'est très bien écrit.

"Le jour où il arrive en résidence d'écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu'un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes " néoruraux ", Aurélik et Dora, de l'avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l'écrivain, c'est une photo : celle de Dora dans le journal.
Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet "écrivain national", comme l'appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d'un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l'espoir de se rapprocher de la magnétique Dora. Dans une atmosphère très chabrolienne, Serge Joncour déroule une histoire à haute tension : les quelques semaines de tranquillité que promettait ce séjour d'écriture se muent, lentement mais sûrement, en une inquiétante plongée dans nos peurs contemporaines."

Bon week end et bonne lecture,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 13 oct. 2014, 09:31

Bonjour,

Je vais commencer "On ne voyait que le bonheur" de DELACOURT qu'une amie m'a offert.

Bonne lecture et bonne semaine, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 13 oct. 2014, 12:51

Bonjour,

Bonne lecture avec ce superbe roman Pascal. Pour moi, c'est son meilleur, il amène beaucoup de réflexions.

Bonne semaine également,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 18 oct. 2014, 11:29

Bonjour,

J'ai redécouvert récemment l'univers de Françoise Bourdin avec "les promesses de l'océan" que j'ai bien aimé, j'avais par le passé lu déjà assez bien de romans de cette auteure. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres. Je suis pour l'instant dans "les sirènes de St Malo".

Je vous avais parlé dernièrement de "les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand; je viens de prendre son dernier livre à la biblio.

Image
"Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas "convenable". Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée. Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée.
Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire... Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer."

Bonne lecture et bon week end,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 20 oct. 2014, 09:39

Bonjour,

Très bon roman que celui de DELACOURT, une histoire que peut être celle de Monsieur "Tout le Monde" et qui démontre que la vie peut basculer si nous ne communiquons pas. Une belle leçon de pardon également.

J'ai commencé "Un été sans les hommes" de Siri HUSTVEDT.

Bonne lecture et bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 25 oct. 2014, 12:40

Bonjour,

Encore de belles lectures en ce moment !

Image
"On retrouve dans Pars avec lui l'univers tendre et attachant d'Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L'auteur de Juste avant le bonheur sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu'envers et contre tout, l'amour doit triompher, et qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, non d'où l'on vient."

Et puis, cela sera le dernier livre de Christian Signol

Image
"Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la "drôle de guerre" aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme.
Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ? Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, est absolument bouleversante. Jean Dolin restera probablement comme un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol."

Bonne lecture et bon week end,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 25 oct. 2014, 15:25

Je viens d'aller récuperer à la biblio

Agnes Ledig" Marie d'en haut"

A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.

et Philipe Besson " de là, on voit la mer"

Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l’Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l’enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d’un amour, le commencement d’un autre peut-être.
Dans ce roman plus personnel qu’il n’y paraît, l’auteur de L’Arrière-Saison dresse le portrait d’une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales.

je vais faire la demande à la biblio pour le dernier C.Signol que j'aime beaucoup
bon wend lecture marmoton

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 27 oct. 2014, 10:52

Bonjour,

Je commence "Elle qui ne sait pas dire je" de Pierre PELOT. Roman que j'ai pris à la bibliothèque car le titre m'a plu !

Je vous dirai ce qu'il en est, bonne lecture et bonne semaine, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 03 nov. 2014, 15:37

Bonjour,

Je partage avec vous un livre que j'ai beaucoup apprécié :heart:

Image
"Grèce, île de Patmos. Théophane, chirurgien au faîte de sa gloire, a choisi de fuir la France. Quelles raisons ont bien pu le contraindre à l'exil, et quel effrayant secret cache-t-il sous son silence farouche ? Quand il fait la rencontre d'Antonia, une jeune fille un peu rebelle qui a perdu l'usage de ses jambes, et de sa mère, la fantasque Béba, Théophane entrevoit enfin le chemin de la rédemption. Et, qui sait, la force d'affronter ses propres blessures."

Maintenant, je suis dans "les châtaigniers du désert" de Frédérique Hébrard. Je retrouve après des années la belle écriture de cette auteure. J'avais lu à l'époque "le château des oliviers" qui a été porté à l'écran.

Bonne semaine et bonne lecture

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » mer. 05 nov. 2014, 17:24

de la biblio j'ai ramené:
guillaume musso" que serais-je sans toi,"

Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent ... > voir plus

madeleine chapsal " deux femmes en vue"

Enfin parvenues au sommet de leur réussite, l'une en tant qu'écrivain, l'autre à la tête de sa maison de couture, Léonore Duval et Georgine Mallet sont, depuis longtemps, amies intimes.
Vivant à Paris dans le même quartier, elles se voient et se téléphonent presque tous les jours pour se raconter leur passé, leur présent, s'amusant ensemble de ce qui leur arrive. Tout change si vite autour d'elles ! Alors, que pourrait-il encore leur arriver, à elles qui ont tout eu, à ce qu'il semble ?
Un homme.
Ce sera Nicolas Charpentier, plus jeune qu'elles. D'abord séduit par Léonore, il succombe également au charme de Georgine, pour bientôt ne plus savoir laquelle préférer : le voici, à son corps défendant, avec deux femmes en vue ! Et d'autant plus en vue qu'elles sont toutes deux célèbres. L'amitié des deux femmes va-t-elle survivre à ce cyclone

de claude Michelet "la terre des Vialhe"

Saint-Libéral, 1987. La désertification tue à petit feu ce bourg paisible de Corrèze. Les Vialhe, famille emblématique du coin, sont toujours là. Mathilde, du haut de ses 87 ans, veille d'un œil tendre et vigilant sur ses enfants et petits-enfants. Jacques, son fils aîné, continue à faire prospérer les terres de la famille mais il s'est usé à la tâche. Son cœur faiblit et il sait qu'il lui faudra bientôt prendre sa retraite. Qui va le remplacer ? Son fils Dominique a quitté la France. En Nouvelle-Calédonie, il gère avec profit une grosse société d'élevage. Et son cousin Jean, attaché au cabinet du ministre de l'Agriculture, ne rêve que de le rejoindre dans ce pays qui gronde. Un souci supplémentaire pour les membres de la famille !Personne ne semble donc prêt à relever le flambeau vacillant des Vialhe à Saint-Libéral. Les autres enfants ont préféré s'éloigner de l'agriculture et des menaces que représente l'Europe technocratique pour les éleveurs.Seulement, le jour où Jacques fait un infarctus, il faut faire un choix. Soit un membre de la famille rachète les terres, soit elles sont vendues et perdues à jamais. C'est finalement

francoise Bourdin"mano a mano"

Raphaëlle a trente ans et vit une relation amoureuse sans passion avec Jocelyn, un homme de vingt ans son aîné. La liberté de la jeune femme le rend fou et, pour la retenir, il envisage de l'épouser.

Mais avant de lui faire sa demande, il tie... > voir plus

voilà de quoi passer quelques soirées bien au chaud

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » jeu. 06 nov. 2014, 12:56

Très instructives vos publications ! Je regrette vraiment ne pas avoir le temps...

Vous allez sûrement sourire mais je me passionne actuellement pour " 800 exercices d'orthographe et de grammaire ". Il s'agit d'un livre " L'express poche " qui permet de tester ses connaissances, de réviser et de progresser. C'est un jeu de questions-réponses qui vous permet de réviser la règle lorsque vous avez commis une erreur. Sur une centaine de questions-réponses j'ai revu une dizaine de règles alors que je ne me pensais pas trop mauvais en orthographe ! Honte à moi...

Bonne journée,

Gérard

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 06 nov. 2014, 13:13

Bonjour GERARD

Une piqure de rappel ne fait jamais de mal et je penses que j'en aurai également besoin !!!

C'est la saison des prix littéraires et les soirées se rallongent alors bonnes lectures à tous, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »