:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 13 mai 2015, 16:26

Bonjour,

J'ai terminé "une vie en mieux", dommage que l'on reste un peu sur sa faim à la fin ne sachant comment les deux héros vont se débrouiller dans leurs nouvelles vies. Merci pour ce conseil de lecture Pascal.

Je vous recommande ce très beau roman que je lis actuellement.

Image
"Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie...
Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir."

« Un dilemme passionnant, un roman déchirant à dévorer d'une traite. » ELLE
« Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir. » Tatiana de Rosnay

Bonne lecture, bon congé ce jeudi et bon long WE peut-être.
:hello:

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » jeu. 14 mai 2015, 09:09

bonjour je viens de terminer

de Peter Mayle," une année en provence" une ode à cette belle région

nstallé près de Ménerbes, l'écrivain Peter Mayle a visité les arrière-salles de Provence, à l'heure où le vin semble plus clair ; tracé le portrait d'Amédée, fermier et vigneron pour qui «Vous aimez le lapin ?» signifie généralement : «Puis-je emprunter le pré du bas pour y planter de la luzerne ?» ; écouté avec le sérieux d'un profane et l'ironie d'un Londonien les pourparlers, les mots, les marques d'affection d'un village du Lubéron, et fini par comprendre la formule chantante - mais combien mystérieuse - lâchée au milieu des repas : Encoredupaingue ?.Cette chronique quotidienne et malicieuse a fait le tour du monde. Elle connaît en France un succès sans précédent.

et le dernier Guillaume Musso "l'instant présent"

a et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.

Voilà bon w end d'Ascension

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 18 mai 2015, 16:37

Bonjour,

Je vais commencer "La porte bleue" de l'écrivain sud africain André BRINK connu pour le roman "Une saison blanche et sèche" qui a donné lieu à un très beau film.

Bonne lecture, Pascal.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 18 mai 2015, 17:18

pour le moment je suis dans la lecture de Michel Bussi "n oubliez jamais"

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 18 mai 2015, 17:57

Bonsoir,

"n'oubliez jamais", j'avais bien aimé Chabichou comme tous ceux de Michel Bussi ! J'espère avoir prochainement le nouveau "maman a tort" à la biblio.

Pascal, je ne connais pas l'auteur André Brink, j'ai fait une petite recherche, ces livres doivent être bien intéressants.

J'ai lu assez bien ces derniers jours avec mes congés du pont de l'Ascension et ai bien aimé un livre en avant-première chez France Loisirs "quand soufflera le vent de l'aube" de Emma Fraser.

"Au début du XXe siècle, sur l'île de Skye en Écosse, Isabel rencontre Jessie. Les deux adolescentes deviennent amies. Brutalement séparées, elles ne se retrouvent que des années plus tard sur le front de la Première Guerre mondiale. Chacune s'est battue pour réaliser son rêve, devenir médecin et infirmière. Mais un terrible secret les lie toujours".

Ce soir, je vais commencer un livre que j'ai acheté samedi à une brocante "aux sources du vent" de Frédéric Jeorge, édition Les Nouvelles Plumes (également édité chez France Loisirs).

"1887, orpheline d'un père couvert de dettes, Auriane accepte d'embarquer pour l'Indochine afin de devenir préceptrice. Après un long et éprouvant voyage, la jeune femme débarque en pleine jungle, loin de Saigon et de la douceur de vivre dont elle avait rêvé. Les deux enfants dont elle devait s'occuper ont été emportés par la maladie. Seule au monde, Auriane doit désormais trouver sa place dans ce pays dangereux et plein de mystère. Coup de coeur pour ce roman envoûtant !".

Bonne lecture !

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 21 mai 2015, 13:48

Bonjour,

J'ai commencé "Le beau visage de l'ennemi" de Catherine LEPRONT qui raconte l'histoire de l'amitié entre un jeune militaire français et un jeune étudiant algérien pendant la guerre d'Algérie. La petite fille du jeune Algérien vient rencontrer 50 ans plus tard celui qu'elle considère comme l'assassin de son grand père. Un récit bien écrit sur les blessures et l'ignominie de la guerre et du colonialisme. A lire.

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 30 mai 2015, 20:03

Bonsoir les amis lecteurs,

Je viens de lire deux livres que j'ai adoré, très différents, que je vous recommande :

Image
"Tétraplégique, muette et aveugle à la suite d'un attentat terroriste, Elise vit en fauteuil roulant. Elle ne désespère pas, mais un jour, alors qu'elle attend sa dame de compagnie dans un parking, elle est abordée par Virginie, sept ans, qui lui donne des renseignements inquiétants sur des meurtres d'enfants, dont celui de son propre frère. C'est la Mort des Bois qui a frappé, précise la fillette, et elle n'a pas fini. Démasquer l'assassin avant qu'il ne tue encore, telle est la tâche terrifiante à laquelle Elise doit aussitôt s'attaquer. Sous peine de mort, bien sûr : la Mort des Bois sait qu'Elise est au courant."

Beaucoup de suspense dans cette histoire et on a beaucoup d'empathie pour l'héroïne qui, à cause de son lourd handicap, ne peut quasiment pas communiquer avec la police mais malgré tout a de l'humour et de l'auto-dérision.

Image
"Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable."

Une histoire bouleversante, merveilleusement bien écrite. A découvrir !

Je suis maintenant dans un triller psychologique de Charlotte Link, auteure dont j'ai déjà lu quelques livres.

Image

"Un parking perdu en pleine campagne, par un après-midi ensoleillé d'août. Vanessa Willard attend son mari. Perdue dans ses pensées, elle ne remarque pas tout de suite la fourgonnette qui s'approche. Lorsque l'inquiétude s'empare d'elle, il est déjà trop tard. Un homme surgit, la maîtrise, la bâillonne et l'enlève. Enfermée dans une malle, elle est cachée au fond d'une caverne, avec de l'eau et de la nourriture pour une semaine.
Mais avant d'avoir pu demander une rançon à sa famille, Ryan Lee, son ravisseur, est arrêté pour un autre délit. Près de trois ans plus tard, Ryan sort de prison, la conscience lourde. Qu'est-il arrivé à sa victime ? A-t-elle pu s'échapper ou est-elle toujours dans la grotte, réduite à l'état de cadavre ? Alors que ces questions le hantent, l'histoire semble se répéter : une femme de l'entourage de Vanessa disparaît exactement dans les mêmes conditions..."

Charlotte Link a un talent fou ! une fois le livre commencé, difficile de le lâcher....!

Bonne soirée et bonne lecture

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 08 juin 2015, 12:39

Bonjour,

Je lis actuellement un court roman (120 pages en Poche) de l'écrivain tcheque Bohumil HRABAL qui s'appelle "Une trop bruyante solitude" et qui raconte l'histoire d'un homme chargé de détruire les livres censurés dans la Tchécoslovaquie des années 1970. Un livre à découvrir absolument car c'est une perle littéraire.

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 08 juin 2015, 18:56

Merci Pascal pour cette référence, j'en prends note.

Je suis revenue de la biblio avec deux nouveautés que j'attendais avec impatience ! Je n'ai pas été déçue par le dernier livre de Didier van Cauwelaert que j'ai bien apprécié.

Image
« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. »Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle".

Maintenant, je suis dans le dernier de Michel Bussi. Très bien également, comme ses livre précédents.

Image
"Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?".

Bonne lecture.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 15 juin 2015, 19:02

Bonsoir,

Je viens de lire un livre magnifique que je vous recommande.

Image
"Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent.
Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?"

Je commence maintenant celui-ci dont j'ai lu de très bons avis. Vous l'avez lu ?

Image
"Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer."

Bonne lecture !

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 16 juin 2015, 09:11

Bonjour,

Suivant tes conseils ANNE, j'ai pris à la bib "Le confident" d'Hélène GREMILLON.

Bonne lecture à tous, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 16 juin 2015, 09:25

Bonjour Pascal,

Bonne lecture avec ce très beau livre, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher !

Bonne journée,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 22 juin 2015, 11:10

j'ai pris à la biblio:

Eric Brucher"la blancheur des Etoiles" auteur belge, que je découvre

Une histoire de vie et de mort, de douleur et de jouissance sur fond d’errance urbaine. Une fille-mère et son chevalier furieux courant après des moulins à vent, un amour qui cherche les étoiles où s’effacent les haines et les peurs.
Des immeubles et la révolte de graffitis, l’ivresse des martinets et le vacarme d’un scooter pour crever la vieille indifférence du monde. La mémoire de femmes fuyant le pouvoir des hommes. La jeune maternité surtout, la plénitude de la grossesse, et l’enfant que dévorent les ogres ordinaires.
L’histoire est librement inspirée d’un témoignage : une fille-mère privée de son enfant, forcée d’avorter d’un deuxième et qui a voulu mourir.

Pierre Mangan "la maison assasinee"

Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coup de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d'entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin a huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin Monge ait pu accomplir sa vengeance. Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble...

et le dernier Agnes Martin Lugand " la vie est facile, ne t'inquiète pas" suite des gens heureux lisent et boivent du café

Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens…, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?
livre que j'ai télécharge sur mon ebook

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 22 juin 2015, 12:39

Bonjour,

Je viens de lire "la vie est facile, ne t'inquiète pas", je l'ai adoré et dévoré !

Maintenant, je suis dans le dernier Levy "elle et lui",je pense que tu l'as lu Chabichou.

Bonne lecture !

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » lun. 22 juin 2015, 17:53

Marmoton
si tu aimes Agnes martin Lugand, tu aimeras aussi " entre mes mains , le bonheur se faufile"

Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

bonne lecture au coin du feu! (de saison..............)

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »