Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Quelques idées de lecture
Modérateur : Equipe nature
- PASCAL
- Expert(e)
Je lis en ce moment "Supplément au voyage de Bougainville" de DIDEROT, une étude critique sur le colonialisme, la religion, l'homme au 18ème siècle basée sur la lecture par Diderot des carnets de voyage de Bougainville à Tahiti.
Cet ouvrage était au programme du bac de Français de mon filleul et je pense que faire lire ce genre de texte à portée philosophique à des jeunes de 15-16 ans doit être perçu comme assez barbant ! Pour moi, c'est surprenant de lire cela 250 ans après. Après la parution et non après mon bac de Français !!!
Bonne lecture, Pascal.
- Marmotton
- Modérateur
J'ai beaucoup apprécié "plume fantôme" de Isabel Wolff dont je vous parlais dernièrement. C'est un livre dont on n'entend pas beaucoup parler mais qui mérite vraiment d'être découvert. Il parle notamment d'un épisode peu connu pendant la seconde guerre mondiale avec l'existence des camps à Java sous l'occupation japonaise. L'auteure aborde également le thème de la culpabilité.
Maintenant, je retrouve avec plaisir l'agréable plume de Paul Vacca dans "comment Thomas Leclerc, 10 ans...". J'avais bien aimé il y a quelque temps "la petite cloche au son grêle".

"Le 14 octobre 1968, à 10 ans, 3 mois et 4 jours, Thomas Leclerc comprend enfin pourquoi il est sur Terre : il n'est pas Thomas Leclerc, mais Tom l'Éclair plus vif que l'Éclair… Comme les super-héros, il est un étranger jeté dans un monde qui n'est pas fait pour lui. Souffrant de difficultés relationnelles et émotionnelles, cet enfant de la fin des années 60 s'invente un destin qui va lui permettre de sauver son Monde, qui évolue entre sa maison, sa résidence et la petite ville de Montigny. C'est ainsi qu'il sort de sa chambre et de son isolement, et part défier la réalité et ses pièges pour voler au secours de ses parents qui comptent se séparer ou encore venger l'honneur de Palma, une fille de son collège qui a été assassinée et dont le meurtrier court toujours… Digne d'un super-héros, Tom ira jusqu'au bout.
Et si c'était le prix à payer pour trouver sa voie vers le Monde ?"
Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à découvrir ce très beau roman qui m'a fait connaître l'auteur.

« Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. - Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit. Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour..."
Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature...".
Bon dimanche et bonne lecture,

Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- Marmotton
- Modérateur
Je viens de terminer "le collier rouge" de Jean-Christophe Rufin. Merci Chabichou de m'avoir fait découvrir ce très beau petit livre. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez pas ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis conquise par son écriture et sa fine analyse des sentiments. Avez-vous lu "immortelle randonnée" ? il doit être bien également.
Chabichou et Pascal, je sais que vous appréciez tout comme moi les romans de Christian Signol. Je vous conseille aussi ceux de Didier Cornaille, très belle écriture également que j'ai retrouvée dans son dernier livre.

"Tout commence dans un village du Morvan déserté par ses habitants partis vivre l'aventure en ville. Avec trois francs six sous et une détermination à toute épreuve, la jolie Capucine a une idée lumineuse : raccommoder les petits tracas de la vie, autrement dit repriser les poches trouées des jeans. Contre toute attente, sa petite entreprise, Pocket service, tout d'abord modeste artisanat local, va prospérer.
Au point qu'une société de jeans, bien plus puissante, bien plus aguerrie, fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais, encouragée par Tonin, son grand-père, homme de bon sens, âme généreuse, ravi de voir du sang neuf raviver les couleurs de ses campagnes, par le séduisant Bastien qui a quitté la capitale pour la campagne bourguignonne, mais aussi par tout un village solidaire, Capucine résiste? Jusqu'à ce qu'elle tombe elle aussi dans le piège du toujours plus? Portée par une héroïne des temps modernes, une histoire aux contours de fable, profonde, juste, pleine de sagesse, qui évoque de vrais problèmes de société."
Je vous recommande également "les voisins de l'horizon" que j'ai particulièrement apprécié lorsque j'ai découvert cet auteur.

"Qui peut prétendre être maître de son destin ? Personne, et certainement pas Lazare, " vieux gars " un peu rustre, bûcheron solitaire que rien n'aurait pu décider à quitter son Morvan natal. C'est un infime détail - deux traits sur u arbre qui indiquent un chemin de grande randonnée - qui va bouleverser sa vie. Avec un livre pour seul bagage - Voyages avec un âne dans les Cévennes de Stevenson - ce " sauvage " d'aujourd'hui se lance à l'aventure, claque la porte, siffle son chien, hisse son bagage sur sa mule et part à la découverte des splendeurs secrètes du Morvan, du Beaujolais et des Cévennes. Au cours de cette balade peu ordinaire, il va rencontrer des inconnus, se révéler au monde et qui sait, peut-être à lui-même. Ave sensibilité et finesse, Didier Cornaille poursuit son exploration du terroir et nous fait partager un voyage insolite qui est aussi une étonnante aventure humaine."
Je vais commencer ce livre de Sylvie Baron, j'ai tout de suite pensé à Léa en lisant le résumé

"Le récit bouleversant du combat d'un père courage, apiculteur, engagé dans la lutte pour la protection de la biodiversité. Depuis que sa femme Nathalie l'a quitté pour s'installer à New York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Il ne pouvait concevoir de s'éloigner de ses ruches. Avec le temps, il est devenu un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inimitiés.
Nathalie est découverte assassinée à Clermont lors d'un voyage en France. Du jour au lendemain, Gautier récupère la garde de leurs enfants. Pour eux, c'est le choc : ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu, dans un village au milieu de nulle part... Cette histoire, racontée avec beaucoup de sensibilité, est celle du combat de Gautier pour apprivoiser et élever ces petits étrangers face aux menaces et aux violences qui entourent ce fragile esquif familial."
Bonne lecture,

- Chabichou
- Expert(e)
’ai voulu écrire l’histoire d’un homme qui n’est pas pleinement satisfait de sa vie alors qu’ objectivement rien de l’empêche d’être heureux. Sa rencontre avec un vieux guérisseur va l’amener à prendre conscience des barrières qu’ il se donne et de la manière de s’en libérer. A travers cette histoire, je voulais montrer à quel point ce que l’on croît sur soi, sur les autres et sur le monde n’est pas la réalité mais tend à le devenir. " Laurent Gounelle
Le livre en quelques mots
Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
"Un livre désormais incontournable..."
J'aime beaucoup Didier Cornaille, je vais essayer en inter biblio
je viens de finir le "le dernier certif" de Michel Jeurry , j'ai beaucoup aimé!
n cette année 1962, la guerre d'Algérie s'achève dans les pleurs. De Gaulle réclame une élection présidentielle au scrutin universel et un monde nouveau s'ouvre ou le certif ne peut survivre... À cinquante ans, l'institutrice Emma Béranger retrouve le village de Saint-André, lieu de souvenirs familiaux douloureux, et s'apprête à inaugurer une nouvelle année scolaire. Belle femme sensuelle et lucide, elle essaie d'affronter son âge et son veuvage avec sérénité mais voit le temps des possibles filer entre ses doigts... Même son métier est là pour le lui rappeler : cette année sera la dernière du certificat d'études. Un examen si précieux autrefois et si dévalorisé désormais qu'elle n'y présentera qu'une seule élève. Autre signe des changements qui s'opèrent en ces débuts d'années 1960, Paul Chabert, un « pied noir » riche et mystérieux, s'installe à Saint-André, bouleversant le village de par son passé et ses différences. Dès leur première rencontre, Emma pressent qu'avec ce bel homme tourmenté, elle pourrait bien réapprendre à aimer.
Chez Michel Jeury, c'est toujours l'entrelacs étroit du réel historique, des désirs et des destins qui nourrit la verve romanesque d'une tendresse et d'un charme si particuliers. Comme dans les deux épisodes précédents, nous retrouvons cette justesse affectueuse et ironique avec laquelle il entraîne ses personnages dans un drame que seules leur rigueur et leur bonté permettent de surmonter.
- Marmotton
- Modérateur

"Deux destins qui s'affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose... La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant l'entrée de sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions...
D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens. Une histoire satirique qui nous interpelle : notre société permet-elle vraiment à l'homme."
Quant à Michel Jeury, j'en ai déjà lu de cet auteur mais j'accroche moins à son écriture par rapport à Christian, Signol, Didier Cornaille et d'autres.
Bonne lecture !

- PASCAL
- Expert(e)
Je lis en ce moment "HELOÏSE, OUILLE" de Jean TEULE qui raconte l'histoire de Héloïse et Abélard au 12ème siècle.
Etonnant, Cru, Poétique, Romantique, Vulgaire, Comique, Erotique, Ludique, Historique !!! J'adore le style d'écriture, c'est Jubilatoire. Mais ce n'est que mon humble avis !!!
Bonne journée, Pascal.
- Chabichou
- Expert(e)
Anglade jean "une pomme oubliée
u Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l'âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l'a oubliée.
« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d'un hameau d'Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l'espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.
Illusion de la vie, des derniers jours comptés.
Mathilde qui vit encore et qu'on a déjà oubliée...
Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.
jean christophe Ruffin " le grand coeur"
ans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l’écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l’échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d’un côté et palais renaissance de l’autre, c’est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l’aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l’Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c’est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d’une biographie et le charme mélancolique des confessions.
amelie Nothomb "le crime du comte de neuville"
Cette année, Amélie Nothomb fait sa rentrée avec un conte de fées virant à la tragédie grecque. "Le crime du comte Neville" raconte l'histoire d'une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d'une voyante rencontrée à l'issue d'une fugue qui n'en est pas une.
Simon Liberati "Eva"
portrait romancé d'Eva Ionesco, connue pour avoir été dans son enfance le modèle dénudé de sa mère Irina Ionesco. Le narrateur explore toutes les facettes dissimulées sous une apparence de femme fatale fardée et apprêtée. Découvrant une femme fragile et téméraire, il tombe amoureux
voilà quelques futures lectures prévues entre autre!
je viens de terminer
"réparer les vivants" de Malys de kerangal
"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
- j-p
- Expert(e)
3 livres acheté dont un que je viens de terminer GENIAL et MAGIQUE!
BOUSSOLE de Mathieu Enard
http://www.telerama.fr/livres/boussole,130279.php
sinon j'ai pris "courir après les ombres" de Sigolène Vincon et "la carte des mendelssohn" de Diane Meur; on verra!
- Marmotton
- Modérateur
Merci JP pour ton avis sur "Boussole" de Mathieu Enard.
Dans cette rentrée littéraire, la biblio a notamment sélectionné "discours d'un arbre sur la fragilité des hommes" de Olivier Bleys. Auteur que je vous recommande. Nous l'avions découvert avec "concerto pour la main morte" il y a deux ans.

"Une famille chinoise vit modestement au milieu d'usines désaffectées et d'entrepôts à l'abandon. Le père, Wei, poursuit un rêve : devenir propriétaire de leur petite maison, pour honorer un serment fait à ses parents enterrés sous l'arbre du jardin, le sumac ou arbre à laque, "qui a mêlé ses branches à tous les drames du siècle dernier". Lorsque Wei parvient à réunir l'argent nécessaire, il découvre qu'un grand projet minier menace sa famille d'expulsion.
On a détecté un minerai de valeur inestimable, le terbium, dans le sous-sol de leur propriété. Une lutte inégale s'engage alors contre la compagnie minière, avant un retournement que ceux qui croient au hasard lui attribuent."
Autre sélection avec l'auteure de "profanes" :

"Photographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde.
Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner.
Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ? De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi."
Que de livres encore cette année avec la rentrée littéraire ! dont notamment "d'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan dont on parle beaucoup et Amélie Nothomb que tu vas lire Chabichou. Tu nous donneras ton avis mais personnellement ses livres ne m'attirent pas trop !
Pour ma part, je viens de terminer "la ville orpheline" de Victoria Hislop. L'auteure confirme son talent avec cette nouvelle histoire mais mon préféré reste son premier roman "l'ile des oubliés" qui fut un coup de cœur pour moi, livre qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche en 2013.

"Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et tures vivent en parfaite harmonie. Un couple ambitieux y ouvre Le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres. Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée.
Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant. Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan. Voici leur histoire. Après l'incroyable succès de L'Ile des oubliés, Victoria Hislop mêle avec toujours autant de brio les histoires de famille et les déchirures de l'histoire sur fond de romance et de tragédie."
Je commence maintenant un roman "feel good book" :

"Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne «The Hannah Farr Show» est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces «pierres du Pardon» connaissent un immense succès aux Etats-Unis.
Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
Est-il encore temps de changer le destin ? Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books : entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme !".
Bonne lecture à tous,

- j-p
- Expert(e)
- Marmotton
- Modérateur
Je viens de lire un article concernant les 15 livres choisis pour la première sélection du Goncourt :
http://www.livreshebdo.fr/article/premi ... court-2015
Le livre dont tu parlais "boussole" en fait partie tout comme "discours d'un arbre sur la fragilité des hommes" de Olivier Bleys que j'ai cité hier et le dernier de Delphine de Vigan "d'après une histoire vraie". Y figure également "soudain, seuls" de Isabel Autissier que la biblio a déjà acheté mais que je n'ai pas encore lu. Une lectrice l'a lu et l'a trouvé très bien.

"Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante."
Bonne soirée,

- Chabichou
- Expert(e)
- Marmotton
- Modérateur
J'ai découvert et bien apprécié l'écriture de Francis Dannemark, écrivain belge. Tu connais Chabichou ?
Je viens de prendre à la biblio son dernier qu'il a co-écrit avec Véronique Biefnot "la route des coquelicots".

"Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. A son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d'elle que son prénom, Alice. A soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence.
Alice fait partie de ces êtres rares qui ont vécu dix vies en une seule. Et s'il est vrai que tous les hommes sont mortels, les maris d'Alice le sont tout particulièrement : elle est veuve pas moins de huit fois ! La vie d'Alice n'est pas un roman, c'est une série romanesque qui nous emporte, nous enchante et nous fait voyager durant cinquante ans autour du monde au rythme de ses joies mais aussi de ses peines - qui, de façon peu commune, la bouleversent mais sans la détruire ou la rendre amère.
Car Alice s'adapte au cours des choses, elle réfléchit peu. Dit toujours oui aux chances qui s'offrent à elle. Légèreté ou sagesse ? C'est ce que Paul va découvrir tandis qu'Alice ouvre pour lui la malle de ses secrets."
Un roman agréable et bien plus profond qu'il n'y paraît au départ.
Zoé .... un joli prénom ... un magnifique roman !
Alain Cadéo est un magicien des mots ! Très belle découverte avec ce roman merveilleusement bien écrit, rempli de poésie et de profondeur. Un livre à lire lentement, à savourer.

"Depuis que Zoé et moi échangeons nos écrits, j'ai la bonne impression d'avoir brisé ma solitude. Elle est, avec son écriture ronde, une petite boule de tendresse et d'originalité versée dans le café noir de ma mélancolie. Quand je vais à la boulangerie, c'est désormais un réconfort de la voir exister au milieu des autres. Plus personne ne fait attention à moi. On ne me regarde plus de travers. Je suis enfin un vrai client, un habitué.
Notre minute est devenue quart d'heure. Elle joue, rien que pour moi, son numéro parfait de boulangère. Henry vit retiré dans une espèce de fort isolé au bout d'une piste de dix kilomètres. Tous les deux jours, le vieil homme se rend au village voisin pour acheter son pain. C'est à la boulangerie qu'il rencontre Zoé, la jeune vendeuse de dix-huit ans. Au fil du temps, une curiosité réciproque et une complicité muette s'installent entre eux.
Chacun est intrigué par l'autre, au point qu'un dialogue épistolaire et presque clandestin s'instaure : Zoé glisse des petits billets dans les miches de pain qu'achète Henry auxquels il répond avec une constance sans faille."
Je suis maintenant dans le dernier livre autobiographique d'Eric-Emmanuel Schmitt, superbement écrit.

"A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes.
Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ? Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous."
Bon week end et bonne lecture.

- Chabichou
- Expert(e)
Je viens de terminer la lecture" de la ou se pose la lumière" de Veronique Biefnot
algré l’amour passionné de Simon, Naëlle ne peut profiter de son bonheur. Obsédée par le désir de retrouver sa sœur, dont elle a été séparée à l’âge de huit ans, elle se lance à sa recherche et aboutit dans une inquiétante communauté. Là, violemment rattrapée par les démons du passé, parviendra-t-elle à démêler les nœuds de leur tragique histoire, à conjurer le sort et à sauver celle sur qui la lumière se pose ?...
Véronique Biefnot, l’auteur de Comme des larmes sous la pluie, explore les traumatismes liés à l’enfance volée et les mystères de la rédemption.
Avec brio, ce roman foisonnant mêle suspense, quête spirituelle et histoire d’amour. La Libre.
Truffé de rebondissements, adouci d’une touche de romantisme, épicé d’une pointe de paranormal, j’ai dévoré ce roman ! Librairie des Halles (Paris).
Un rythme soutenu et des sujets délicats abordés avec finesse et intelligence. Librairie Jaubert (Riez).
et je vais lire de Goran Rosenberg "une brève halte" après Auschwitz
Chaque chemin qui part d’Auschwitz est un miracle individuel, à la différence du chemin vers Auschwitz, qui est un enfer collectif identique pour tous. L’itinéraire au départ du camp emprunte les trajectoires les plus variées, bifurque vers les destinations les plus imprévisibles et traverse les lieux les plus inattendus. Et de même que chacun de ces chemins au départ d’Auschwitz est une exception, chacun des êtres qui ont emprunté l’un d’entre eux constitue, lui aussi, une exception. »
Dans ce livre personnel et intense, Göran Rosenberg suit les traces de son père, survivant du ghetto de Lodz et du camp de concentration d’Auschwitz, jusqu’à la petite ville industrielle suédoise de Södertälje. L’auteur interroge ce lieu, où le jeune David Rosenberg descend du train un soir d’août 1947 pour tenter de reconstruire sa vie. Ce lieu où lui-même, le fils, ouvrira les yeux et qu’il fera sien. Ce lieu, une impasse pour son père, enfermé dans le silence et rattrapé par les ombres du passé qui obscurcissent à jamais les espoirs de l’après-guerre.
Parcours individuel et destin collectif, témoignages intimes et documents d’archives s’imbriquent ici en un récit subtil et bouleversant.
je regarderai si je sais avoir le livre le Francis Dannnemark à la biblio ou en inter livre