:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 26 sept. 2015, 19:15

"là où la lumière se pose" de Véronique Biefnot, je ne l'ai pas encore lu mais sais-tu Chabichou que c'est le dernier de la trilogie ? J'ai lu les deux premiers "comme des larmes sous la pluie" et "les murmures de la terre" que j'avais bien appréciés.

De Francis Dannemark, "aux anges" me tente bien, je viens de l'acheter en Pocket car en prêt inter biblio, il y a des livres que l'on n'a jamais !

Bonne soirée et bonne lecture
:hello:

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » lun. 28 sept. 2015, 10:09

bonjour,
je viens de terminer la lecture d'un roman qui ne laisse pas indifférent d'abord dans son écriture et sur l'histoire avec j'ai trouvé des contrastes dans la lecture entre désespérance, espoir, exaltant, déprimant...

Critique nouvel obs
La Condition pavillonnaire, de Sophie Divry (Notabilia) est au moins sélectionnée pour le Wepler. C’est un livre impressionnant, qui tient un peu des Choses, de Perec, d’Une vie, de Maupassant et de Madame Bovary (très à la mode en ce moment, il est vrai). C’est une sorte de roman hyperréaliste, qui raconte l’existence d’une femme, aujourd’hui, de l’enfance à la mort, avec tous les passages obligés, les mêmes que tout le monde, les révoltes adolescentes, la fac, les copines, le mariage, la maison, les enfants, le travail, l’ennui, l’adultère, la mort des parents, le veuvage, la vieillesse, l’alzheimer. Divry écrit avec un scalpel, sans fioritures ni images superflues. Aucun livre peut-être n’est plus ravageur pour décrire nos vies formatées, nos choix illusoires, nos destins désespérément banals et vides. Et en même temps, dans cette existence si radicalement prosaïque, Divry trouve une source de jouissance poétique, comme si nos vies, pour la plupart, comme le pensait Proust, se passaient en pressentant, mais en ratant la poésie qui, patiemment, au creux du temps perdu, les attend.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 28 sept. 2015, 10:12

Bonjour

Après avoir lu "L'ami retrouvé" de Fred UHLMANN, je viens de commencer "Monsieur Le Commandant" de Romain SLOCOMBE. Deux romans dont l'action se situe entre le milieu des années 30 et la seconde guerre mondiale. Deux visions de cette période.

Bonne lecture à tous, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 05 oct. 2015, 10:18

Bonjour

Je commence la lecture d'un "best-seller" conseillé par ANNE : "L'ile des oubliés" de Victoria HISLOP.

Bonne lecture, Pascal.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 29 oct. 2015, 16:37

Bonjour

Je vais débuter ce jour "d'après une histoire vraie", le dernier roman de Delphine DE VIGAN, auteure que j'apprécie beaucoup.

Bonne fin de journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 03 nov. 2015, 13:13

Bonjour,

Je n'ai pas été fort présente ces derniers temps mais mon activité de bénévole à la biblio me prend de plus en plus de temps. De plus, j'ai eu une trachéite dont j'ai eu du mal à me rétablir, fort affaiblie par les antibiotiques... Je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps. J'ai bien apprécié "la route des coquelicots" de Véronique Biefnot.

J'espère Pascal que la lecture du roman de Victoria Hislop "l'île des oubliés" t'a bien plu.

Ma dernière lecture :

Image

"Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n'a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l'école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d'accabler son père malade avec cette nouvelle.
Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S'ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition".

De cette auteure, je vous conseille également ce livre terriblement bouleversant :

Image

"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Pour l'instant, je suis dans le dernier roman de Gilles Legardinier. J'apprécie beaucoup les livres de cet auteur très proche de ses lecteurs et très humain.

Image
"Parce qu'il voulait soigner ses semblables, il est devenu médecin. Pour aider ceux que l'on oublie trop souvent, il a passé des années dans un village perdu en Inde. Mais lorsque Thomas apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, sa vision de la vie et ses certitudes vacillent. Il ne pourra pas rattraper le temps perdu. Il ne devra pas perturber la vie de celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien.
Il n'a aucun droit. Mais un élan plus puissant que tout le pousse à découvrir celle pour qui il a moins fait que pour n'importe quel inconnu. Aux confins du monde, sur des terres où survivre est un enjeu quotidien, Thomas pensait avoir tout vécu. Pourtant, l'aventure dans laquelle il se lance va l'entraîner beaucoup plus loin. Maladroitement, joyeusement, sincèrement, il est prêt à tout pour approcher celle à qui il a donné la vie, mais qu'il n'a pas vue grandir.
Voici l'histoire d'un homme qui va se retrouver dans des situations impossibles, dans des endroits inimaginables, confronté à des gens ingérables. Est-il possible, une fois dans l'existence, de se trouver à la bonne place, au bon moment ? Thomas sait déjà qu'il faut parfois être ridicule pour être grand et qu'il faut souvent avouer ses faiblesses pour être fort. Mais il ignore encore à quel point..."

Bonne lecture Pascal avec le dernier livre de Delphine de Vigan. Elle vient d'obtenir le prix Renaudot 2015. C'est une très bonne auteure dont j'apprécie également l'écriture et les histoires.

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » jeu. 05 nov. 2015, 08:07

bon rétablissement Marmotton.
Je suis d'accord avec toi sur le travail en bibliothèque. Bénévole dans celle de mon village depuis plusieurs mois, je ne pensai pas qu'il y a vait autant de taches à réaliser, à part bien sur l'accueil du public mais ici village de 1000 âmes et une de mes premières taches et de faire venir en plus grand nombre les personnes (en dehors de l'école bien sur).
je viens d'aller au salon du livre à Trouville et de belles rencontres d'écrivains.

Acheter 2 livres pas encore lu:

Frank LANOT pour 2eme roman "une balle de colt derrière l'oreille" sous couvert de roman policier, une recherche sur comment la guerre peut entrainer certaines personnes aux portes de l'enfer au niveau de leurs actes mais et sur une guerre peu ou mal connu d'Indochine. Un peu tabou (comme l'Algérie d'ailleurs); culpabilité de la colonisation?

Laurent CARPENTIER pour 1er roman "les bannis". Journaliste au service culture du monde. Une histoire avec de vrais personnages (sa famille) sur ses origines, etc mais avec dans l'écriture une sorte de "joie"

bonne lecture!!

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 05 nov. 2015, 14:26

Bonjour JP,

En effet, le bénévolat dans une biblio demande beaucoup de travail et ce n'est pas toujours facile de recruter de nouveaux lecteurs !

J'ai pensé à toi quand j'ai appris que le livre que tu avais bien apprécié "Boussole" de Mathias Enard reçu dernièrement le prix Goncourt.

Le premier roman de Christophe Boltanski, Prix Femina 2015, paraît intéressant également.

Image

"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance. "Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ?La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongée dans les arcanes de la création, une éducation insolite "Rue-de-Grenelle", de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.
Et la révélation d'un auteur".

Bonne lecture également.

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » jeu. 05 nov. 2015, 19:03

oui! Bravo à "boussole" :rolleyes:
merci info sur cet auteur et effectivement je garde l'info de ce roman pour lire après mes derniers achats!
même maison d'édition que le roman de Laurent Carpentier et aussi une histoire sur la famille!?
est ce un hasard?....
(j'aime bien les portraits en couverture façon "BD")

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 07 nov. 2015, 17:00

J'aime bien aussi l'idée des éditions Stock de présenter la photo des auteurs de la rentrée littéraire de cette manière.

Un hasard ? peut-être que oui, peut-être que non ... Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que cette maison d'édition édite des premiers romans d'auteurs de talent comme Aude Le Corff dont je parlais récemment avec "les arbres voyagent la nuit" et "l'importun".

Où en es-tu de tes lectures Chabichou ? J'ai eu une pensée pour toi et pour Pascal en prenant le dernier livre de Christian Signol à la biblio. Tout comme vous, je suis attachée à cet auteur dont l'écriture est remplie de sensibilité et d'authenticité.

Image
"Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu'ils escaladent pour se rendre à l'école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d'être faits l'un pour l'autre.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le coeur lourd, Etienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la "ville rose" où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l'année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter à cet univers si éloigné de ce qu'ils ont connu, retrouveront-ils jamais l'île du bonheur enfui ? Christian Signol évoque comme toujours avec une infinie sensibilité les verts paradis de l'enfance, avant de nous plonger dans les tourbillons de cette période-clé de notre Histoire, porteuse de tant d'espérances.
Un superbe roman, tendre et grave, illuminé par l'amour d'Etienne et Mélina, les enfants de la Garonne."

Avant cela, je poursuis ma lecture de "quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier. Superbe histoire, le meilleur de l'auteur à mon avis !

Bonne lecture et bon week end.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » dim. 08 nov. 2015, 15:57

Bonjour marmotton

pour le moment je termine Gayle Forman "si je reste"

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

"Si je reste" est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

et ensuite de la même auteure

la suite "la ou j'irai"

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.

Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

ensuite de Jean Anglade " une pomme oubliée"

Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face.
Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre...
Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ?
Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles... depuis combien de temps déjà ?
Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre.....

mai pour le moment, il y a tellement de travaux à faire au jardin et dans la maison, car dans 2 semaines je vais être à l'arrêt complet!

Bon dimanche et bon rétablissement à la trachéite et bon boulot et continuez jean Pierre et Toi à nous transmettre de belles lecctures

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » ven. 20 nov. 2015, 17:40

Bonsoir

Après l'excellent dernier opus de Delphine de VIGAN que j'ai beaucoup aimé, j'ai pris à la bib ce soir : "Un hiver à Paris" de Jean-Philippe BLONDEL. J'avoue qu'après les évènements dramatiques du week-end dernier, c'est le titre du bouquin qui m'a donné envie de le lire.

Bonne soirée, Pascal.

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » ven. 20 nov. 2015, 18:37

bonjour J.Pierre, marmoton

je viens de prendre"Place colette " de Nathalie Rheins

À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Florence Aubenas "le quai de Ouistriham

"La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j'avais trop à faire là bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation.
Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre."
Florence Aubenas.

Née en 1961, Florence Aubenas a fait la plus grande partie de sa carrière de journaliste à Libération, avant de devenir grand reporter au Nouvel Observateur.
Depuis juillet 2009, elle est présidente de l'Observatoire international des prisons.

Voilà mes prochaines lecture prévues

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 20 nov. 2015, 19:41

Bonsoir,

J'ai lu "un hiver à Paris" de J. Ph. Blondel et avais bien aimé la profondeur de l'écriture de l'auteur avec l'histoire d'un jeune qui se suicide et tout le ressenti face à ce drame de son compagnon de cours et la relation de ce dernier avec le père du défunt. J'ai aussi lu de cet auteur, pas très connu mais qui mériterait de l'être davantage, son roman autobiographique "et rester vivant".

Je vois que Delphine de Vigan est fidèle a elle-même avec son nouvel opus réussi qui est fort demandé à la biblio.

Pour ma part, je ne lis pas encore beaucoup en ce moment. Les symptômes de ma trachéite reviennent, je me soigne en essayant d'éviter cette fois les antibiotiques qui m'ont fort affaiblie le mois dernier. Je suis dans le dernier roman de Christian Signol qui me plaît beaucoup, je le savoure.

J'ai vu son dernier interview où il explique son roman et annonce qu'une suite sortira au printemps.

Comme l'an passé, j'ai acheté le livre de nouvelles pour les restos du cœur où l'on retrouve certains auteurs comme Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Bernard Werber et on en découvrira d'autres comme Michel Bussi, Romain Puertolas, Douglas Kennedy.

Image

Je n'ai pas lu les derniers livres que tu cites Chabichou, tu nous donneras tes impressions.

Bon week end et bonne lecture à tous.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » sam. 21 nov. 2015, 19:39

Bonsoir ANNE

Tout comme toi, j'ai acheté le recueil "13 à table" qui allie des nouvelles plus que sympa avec une "bonne action".

Bonne soirée, bon rétablissement et bonne lecture au coin du feu, Pascal.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »