:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Arbres et arbustes chez nous : identification & conseils

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Arbres et arbustes chez nous : identification & conseils

Message par Wilde » lun. 20 oct. 2008, 15:28

Bonjour,

dans le cadre du 'je découvre mon premier jardin et j'essaie de faire bien', je souhaiterais bénéficier de vos lumières concernant quelques jolies choses trônant à la maison. Tout d'abord j'ai 2 arbustes que je souhaiterais identifier (les voisins sèchent :D) :

1.

ImageImage
Cliquer sur l'image pour agrandir et possibilité de zoomer sur les fleurs pour identification si soucis

Pour celui-là, en feuilletant sur le présent forum, je crois comprendre qu'il s'agit de "la spirée billiardii".

Un conseil pour préparer l'hiver et le printemps? :
Couper les 'fleurs' dès qu'elles deviennent brunes (aout)?
Taille avant hiver ou après? Et à combien de centimètre du sol?

2.

ImageImage

ImageImage
Cliquer sur l'image pour agrandir

Celui-ci, il se situe derrière un prunier mal en point (pas de fructification, beaucoup de gourmands, de branches mortes,...). Il paraît qu'il fait des fleurs blanches au printemps mais je ne l'ai pas encore vu fleurir. Je n'ai que ces deux photos pour identification. Et de nouveau si vous avez des conseils concernant sa maintenance, tout est bienvenu :)

Voilà voilà... j'ai eu par ailleurs l'occasion de prendre un petit cours de jardinage dans le nord de la Belgique (merci Anne et Yves pour l'adresse). J'en ai ramené hibiscus et cassis ainsi qu'une bonne base concernant la taille à venir de lauriers-cerises plantés en avril dernier.

Concernant 2 pommiers, 1 poirier palissé et le fameux prunier, je compte tailler les 'grosses inutiles' sous peu en attendant la bonne période (pour noyaux et pépins) pour les tailler à leur juste valeur et là et comment il faut. En espérant que le prunier résistera à sa taille (il fleurit bien au printemps aussi paraît-il donc je ne doute pas de sa vigueur).

Pour le poirier, les rejets perpendiculaires au mur seront taillés avant l'hiver également; pour le reste, les branches encore souples seront rabattues et liées de manière souple aux branches déjà sur cordon.

ImageImage
Le poirier palissé...

Quant aux pommiers, je pense appliquer de la chaux agricole en temps voulu; l'écorce de l'un me paraissant assez fragile (sans parler de l'oidium et autre tavelure sur les feuilles). Bref, je me tâte mais les pommes de cette année ayant déjà été plutôt bonnes, je me dis qu'avec une bonne remise en forme, elles seront encore meilleures d'ici 2 ans.

ImageImage
L'un des pommiers. En fait j'ai remarqué qu'il avait déjà été judicieusement taillé au fil des ans. Mais bon, étant donné qu'il n'a plus rien eu comme traitement ou soin depuis 3 ans, eh bien il s'est un peu laissé aller

Allez hop, je vais chercher du goudron de norvège aussi :) Si vous avez d'autres conseils (enfin bon je lis et relis les dossiers concernant la taille).

D'avance merci pour vos avis et conseils et réponses.
En vous souhaitant la bonne journée/soirée!

Celgero & Wilde.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 20 oct. 2008, 16:52

Beaux arbres et arbustes :yawinkle: :yawinkle: :yawinkle:

photo 1 : on peut tailler les fleurs fanées aprés leur floraison, cela facilite une deuxième petite floraison. Il est possible de laisser les épis sécher sur place, c'est une particularité de cette spirée.

Elle est taillée au printemps, en mars, si besoin : supprimer les branches mortes, ou trop faibles s'il y en a ; taille possible pour favoriser plus de floraison : couper au dessus du deuxième ou troisième bourgeon des branches qui ont fleuris l'année précédente.

Prunier : comme indiqué dans plusieurs sujets, il n'aime pas du tout, du tout être taillé : limiter vraiment au minimum. Enlever les branches mortes, les gourmands, cela sera déjà une bonne chose.

Pas de frutification : plusieurs causes.
- la plus facile, un bon coup de gelée tardive, et vlan : cela s'est passé cette année dans plusieurs régions de France et de Navarre.
- sol trop riche en azote : il ne fait que du bois, des feuilles : lui apporter une bonne brouette de fumier ou mettre un engrais spécial arbre avec trés peu d'azote mais beaucoup de potasse et phosphore.
- certaines variétés ont besoin d'un pollinisateur. Si les voisins ont déjà vu des fruits, pas de problème. Dans le cas contaire, planter un "reine claude d'Oullins" dans son environnement.

L'autre arbuste :-k

=;
Léa

Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Wilde » dim. 26 oct. 2008, 15:04

Merci pour tes réponses Léa :)
Concernant le prunier, je patienterai jusqu'en mars et je ne ferai que les gourmands et autres branches mortes.

A part ça, j'ai une petit soucis :

Lors de la taille du pommier (cf dernières photos du premier post pour en avoir une vue d'ensemble), j'ai découvert que sur la charpentière du milieu, il y avait un trou dans le tronc (+- 5 cm de diamètre) dans lequel je pouvais enfoncer une branche pour y découvrir que le tronc était assez 'creux'.

Creux dans le sens où ce 'trou' à l'intérieur du tronc est rempli d'une sorte de terre où vivent cloportes (un bon paquet), des petits vers de terre (bébé je dirais), de gros et courts vers blanc, des fourmis, etc...

Voici où cela se situe et comment cela se présente (n'ai pas pu faire d'autres photos malheureusement) :

Image

- En 1
J'ai amélioré la taille car le petit bois coupé qu'on voit juste au dessus du feuillage qui cache tout était mort/pourri. Et c'est en sciant suivant cette ligne rouge que j'ai découvert que le tronc était assez 'creux'.

- 2-3 : Un 'creux qui va donc de 3 à 2 (assez impressionnant de voir comment la branche partant sur la gauche de la charpentière tient encore alors que juste en dessus de 3., le tronc est creux sur facilement 50 cm jusqu'au trou en 2).

Bon j'ai mis du baume cicatrisant sur la taille mais concernant le 'creux' que dois-je faire?

- le remplir avec un produit particulier pour empêcher des bestioles de s'y mettre?

- couper carrément la charpentière SOUS le trou et espérer qu'elle reprendra à partir d'un autre endroit?

Pour quantifier le creux (je n'ai pas de photo) je dirais que sur un diamètre de tronc de 20 cm j'ai un cylindre creux de 10cm de diamètre qui descend du 3 jusqu'au trou en 2.

Avec donc une sorte de terre dedans; en fait c'est clairement comme si l'arbre était mangé de l'intérieur et cette terre serait les excréments de ce bois ingurgiter par les bestioles.

Tout ça n'a pas empêcher l'arbre de produire des pommes à partir de cette charpentière mais j'ai peur que cela empire si je laisse faire.

Je pensais peut-être à traiter avec de la chaux agricole tout le tronc mais aussi badigeonner l'intérieur du 'trou' avec cette chaux mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Donc remplir le trou mais avec quoi?

D'avance merci ;)

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 26 oct. 2008, 17:00

Quand un pommier commence à avoir un tronc creux..............il n'y a plus grand chose à faire. Ce qu'il y a dedans est effectivement la décomposition faites par les bestioles. on ne peut pas remplir avec quoique se soit, c'est aussi la nature.......!

L'hiver il y a certainement des oiseaux qui viennent bouloter ce petit monde. Les troncs creux servent aussi d'abris à certains oiseaux comme les pics épeiches.

Chauler un tronc se fait pour éviter les maladies et éliminer les parasites ; on commence par nettoyer le tronc (extérieur) en le brossant pour le débarrasser du lichen etc, mais cela ne se badigeonne pas sur des plaies donc encore moins à l'intérieur.

le goudron de norvège sur la plaie, c'est trés bien ; il est parfois assez courant de gratter avec un couteau pour refaire une plaie nette, propre avant de badigeonner.

Est-ce qu'il y a des plaies avec un genre de champignon noir (chancre), à ce moment il faut couper, gratter, tout enlever et badigeonner ensuite.

Ne pas oublier de désinfecter les outils quand on passe d'une plaie à l'autre, ou d'une plaie à une branche saine.

Quand à couper la branche complétement, c'est effectivement une possibilité, toi seul peut en mesurer la nécessité ou non. Dans ce cas, il faut quand même examiner la forme de l'arbre pour son équilibrage. Faire une plaie nette, scier, puis finir avec un bon couteau à greffer par exemple pour que cela soit impeccable, pas d'échardes, pas de fissures etc puis badigeonner soit avec du goudron de Norvège soit du mastic à greffer.

Si c'est un pommier dont les pommes sont excellentes, prévoir l'année prochaine de préparer des greffons, de trouver des portes greffes dans une pépinière, de leur demander s'ils peuvent le faire, ou te lancer toi- même à greffer.

Possibilité aussi de le laisser tranquillement finir son existence comme beaucoup de vieux pommiers et de lui adjoindre dans son entourage un nouveau jeune pommier, pour prendre la relève plus tard :yawinkle:

=;
Léa

Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Wilde » dim. 26 oct. 2008, 17:14

Oualala :(

C'est vrai qu'on a pensé un moment replanter des pommiers pour pouvoir le voir grandir, lui donner une forme, etc... bon là on voulait surtout tenter de 'récupérer' celui-ci histoire de lui donner une seconde vie.

Je crois qu'on va s'y atteler 2 saisons, à tenter de le faire vivre.

Pour la charnière 'creuse', je crois que je vais couper. Etant donné que je ne peux pas régler le soucis, il perdra en force (le creux s'agrandissant) et la haute branche qui tient encore au dessus de ce tronc creux qui un jour de casser. Donc...

Pour la greffe, je ne connais pas du tout la technique (préparer un greffon?), si tu as des liens sous la main je suis preneur. Bien évidemment, j'irai me renseigner un peu partout avant de tenter cette expérience qui ma foi, vaut la peine d'être tentée.

Pour le déséquilibre de l'arbre après taille franche du 'scion' c'est vrai que cela fera un gros 'gobelet' :D. Donc là soit on a un coup de chance et ça repartira ailleurs sur la même charpente, soit je greffe.

Vais réfléchir à ça tranquillement. Encore merci à toi Léa, c'est un plaisir de te lire.

Wilde
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Wilde » dim. 26 oct. 2008, 17:20

Oui j'ai oublié de préciser qu'en plus de ce soucis, je trouvais son écorce assez friable à certains endroits. Je ne sais pas si c'est un signe de vieillesse ou de maladie mais bon... autant sur les charnières ça tient encore bien mais plus loin sur une secondaire, il arrive que cela s'effrite.

Juste pour l'info hein ;) Si jamais c'est un signe de pommier affaibli ou malade ou tout simplement vieux.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 26 oct. 2008, 18:21

Bon courage :yawinkle:

greffon : rameau prélevé d'un arbre fruitier pour greffer sur un autre arbre fruitier ou porte greffe.

Le pommier peut se greffer, fin d'été - début d' automne, au printemps

Je préfère la greffe de printemps juste avant à la montée de la sève.

J'ai fait la greffe en fente, cela marche bien ainsi que celle en écusson. J'ai un poirier à faire et un pommier pour début avril 09

Tiens, je vais préparer un dossier là dessus :yawinkle: avec shémas à l'appui.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »