:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Deux problèmes, çà va.....trois bonjour les dégâts !!!!!

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
naturelle43
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Deux problèmes, çà va.....trois bonjour les dégâts !!!!!

Message par naturelle43 » sam. 09 mai 2009, 00:18

Bonsoir à toutes tous,

J'ai en fait deux problèmes : :-({|= 1. J'acheté deux abricotiers nain ainsi qu'un brugnonier (nectarines) que j'ai mis chacun dans un gros pot en terre cuite. Un abricotier a commençé à grandir une 10 cms puis ne grandit plus, l'autre abricotier n'a que quelques bourgeons minuscules même.
Quant à le nectarine, j'ai trois pousses de 1 cms et le début de fleurs roses fonçés, puis plus rien ne bouge. J'avais tout mis en véranda non chauffée depuis début avril et on m'a dis que ces arbres devaient aller dehors au soleil et même en hiver ????
ème question : toiles d'araignées entre les plantes, feuilles collantes....
J'ai mis de l'insecticide contre les pucerons, est - ce juste.
En vous remerciant.
Il n'y a pas de petites actions, que de grandes conséquences.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 09 mai 2009, 08:38

Ce sont des arbres fruitiers, même petits, qui peuvent trés bien, être dehors. En fait, les arbustes frutiers nains, sont préconisés pour des petits jardins, terrasse, serre froide............afin que l'on puisse aussi dans ces conditions, en profiter.

1ère question : quand, les avez vous replanter en pot, à l'automne ou au printemps ?

la première année, un arbre fruitier pousse peu, ou plus ou moins. Il doit d'abord "s'installer". Donc pas d'inquiétude.

A L'extérieur :
- soit, vous pouvez les laisser en pot, mais il faudra surveiller l'arosage, et surtout l'hiver, emmailloter le pot, car les racines ne seront pas abritées du gel, par la chaleur naturelle du sol.
- soit, les mettre en pleine terre

En ce qui concerne les abricotiers, il serait préférable de choisir un endroit contre un mur sud, à l'abri des vents du nord, nord- est. La floraison précoce est toujours trés sensible.

Le nectarinier est lui aussi sensible aux gelées printanières.

Tout dépend de la place que vous avez à l'extérieur.

En ce qui concerne les feuilles enroulées et poissées, avec filament blanc comme des toiles d'araignée, ce sont les acariens de l'abricotier. Un insecticide c'est bien, mais surtout pas sur les fleurs..........

Si d'autre part, par la suite, les feuilles s'enroulent, se déforment, et prennent une couleur jaunâtre puis orangée : c'est la cloque du pécher : produit spécifique à pulvériser. Que ce soit sur l'abricotier ou le nectarinier.

En fait, il faudrait sortir vos fruitiers en pot dehors, mi ombre et soleil, pas dans un courant d'air, surveiller l'arrosage.

:yawinkle:
Léa

naturelle43
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par naturelle43 » sam. 09 mai 2009, 10:04

Merci à toi, Léa !!!
Juste une dernière question, dans mon jardin, j'ai ombre et soleil mais pas mi-ombre et quand il vente je ne sais les abriter qu'au nord, contre une haie de charme.
ne puis-je vraiment pas les laisser dans ma véranda, bien éclairée, j'ai plus facilement pour les arrosages, à l'abri du vent et des courants d'air mais non chauffée sauf quand le soleil donne ??????
Il n'y a pas de petites actions, que de grandes conséquences.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Re: Deux problèmes, çà va.....trois bonjour les dégâts !!!!!

Message par jardinature » sam. 09 mai 2009, 11:32

naturelle43 a écrit :Bonsoir à toutes tous,

J'ai en fait deux problèmes : :-({|= 1. J'acheté deux abricotiers nain ainsi qu'un brugnonier (nectarines) que j'ai mis chacun dans un gros pot en terre cuite. Un abricotier a commençé à grandir une 10 cms puis ne grandit plus, l'autre abricotier n'a que quelques bourgeons minuscules même.
Quant à le nectarine, j'ai trois pousses de 1 cms et le début de fleurs roses fonçés, puis plus rien ne bouge. J'avais tout mis en véranda non chauffée depuis début avril et on m'a dis que ces arbres devaient aller dehors au soleil et même en hiver ????
ème question : toiles d'araignées entre les plantes, feuilles collantes....
J'ai mis de l'insecticide contre les pucerons, est - ce juste.
En vous remerciant.
Bonjour Naturelle43,

Comme beaucoup d'arbustes en véranda, les vôtres sont victimes des cochenilles et des acariens. Il faut donc traiter avec de l'eau savonneuse ou un produit spécifique vendu en jardinerie.

Si vous ne pouvez pas les placer dehors, vous pouvez très bien cultiver les sujets en pot en véranda mais il faut un contenant de belle taille : 50 cm de profondeur est un minimum. De plus, la véranda doit être aérée régulièrement. La terre du pot doit rester fraîche et un paillage permet de garder l'humidité.
Un engrais spécifique doit être aussi apporté régulièrement du début du printemps jusqu'au début de l'été.

N'oubliez pas que comme tout arbre fruitier, une taille d'éclaircissement est recommandée à la sortie de l'hiver.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »