>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Les différentes techniques de tonte de pelouse

 

 

 

 

L'entretien de la pelouse est essentiel pour avoir un gazon régulier et bien dense. La tonte du gazon est l'entretien incontournable pour qu'il soit aussi esthétique qu'en bonne santé. La tonte permet, en effet, d'éviter la prolifération des mauvaises herbes qui en plus de prendre de la place font de la concurrence au gazon.

 

Qui plus est, la coupe permet aux nouvelles pousses de se développer et de devenir plus épaisses et plus résistantes. Tour d'horizon sur les différentes techniques de tonte qui permettent de faire une grande différence sur l'esthétique générale d'une pelouse et ce qu'il faut savoir pour obtenir les effets souhaités.

 

 

 

Différentes techniques faciles pour tondre la pelouse

 

Il y a tant de modèles à choisir qui permettent de changer l'aspect de votre pelouse au gré de vos envies. La plupart d'entre eux sont assez simples à exécuter.

 

 

Équipez-vous de la bonne tondeuse

 

Vous pouvez choisir le motif le plus facile à réaliser avec votre tondeuse à gazon. Il vous sera plus facile d'obtenir l'effet que vous souhaitez pour votre jardin avec une lame de tondeuse bien aiguisée. Il est par ailleurs important de bien inspecter votre lame de façon régulière, afin de vérifier qu'elle est toujours équilibrée, afin de préserver l'intégrité de votre machine. Une tondeuse à pousser ou une tondeuse à rayon de braquage zéro n'aura pas à tenir compte de l'espace de braquage comme c'est le cas avec un tracteur de pelouse, ce qui vous donnera un meilleur contrôle de l'entretien de votre jardin.
Il est important de tenir compte de l'espace de virage d'une tondeuse à siège, car sinon vous aurez une parcelle d'herbe manquée que vous devrez refaire. Avant de commencer à tondre la pelouse, il est préférable de tondre les bords des parterres ou les autres bords courbés. Cela vous permettra de réaliser vos motifs sans avoir à vous occuper des recoins de la pelouse.

 

 

La tonte en raies

 

Les rangées sont l'un des modes de tonte les plus courants. Vous avez probablement déjà vu ces rangées très contrastées sur des terrains de football minutieusement tondus. Pour tondre des rangées sur votre pelouse, vous devez faire des allers et retours en ligne droite avec votre tondeuse.
Il est important de tourner sur le bord extérieur du terrain et de réaligner les roues de la tondeuse avec la ligne précédemment tondue. Une astuce pratique pour s'assurer que vos lignes sont régulières consiste à aligner votre premier passage avec une ligne droite comme une clôture ou une bordure de jardin. À partir de là, tant que vous alignez correctement vos roues et que vous tondez avec soin, vous devriez avoir des lignes qui semblent complètement droites.
L'orientation des rangées par rapport à l'aménagement du terrain qui les entoure peut également faire la différence. Si vous alignez généralement votre première rangée avec le bord de la clôture, essayez de commencer à un angle de 90 degrés à partir de la même clôture. Tondez ensuite en ligne droite en vous éloignant de la clôture.

 

 

Le motif en damier

 

Il est facile de créer un motif en damier en commençant par un motif en ligne : des lignes droites d'avant en arrière.
Ensuite, tournez à un angle de 90 degrés par rapport à la première série de rangées et tondez une autre série de rangées perpendiculaires à la première sur votre pelouse.
Pour parfaire le résultat, certaines personnes préfèrent tondre une ligne sur tout le périmètre à la fin. Cela peut aider à nettoyer les virages qui n'étaient pas parfaits tout en conservant la belle apparence de cette technique.

 

 

La spirale

 

Pour tondre votre jardin en spirale, commencez en un point à l'extérieur de la pelouse et faites le tour du périmètre de la cour en un grand carré. Tondez ensuite à l'intérieur du carré précédent de façon concentrique, en faisant des passages de plus en plus réduits jusqu'à ce que vous atteigniez le centre de votre pelouse.

 

 

Tondre en courbes

 

Peut-être que votre cour a plus de courbes que de lignes droites en raison de la façon dont vous avez délimité les parterres de jardin ou les allées. Les courbes sont également possibles avec une tondeuse. Il est toujours préférable de suivre un bord extérieur de votre jardin et de vous diriger vers l'intérieur de la pelouse en effectuant des bords arrondis. Tant que vous alignez la roue de votre tondeuse avec le bord de la ligne précédemment tondue, vous devriez avoir un espacement parfait sur toute la ligne.

 

 

 

Jouer avec la lumière

 

Les motifs que vous voyez sur une pelouse parfaitement tondue ne sont qu'une manipulation de la façon dont la lumière se reflète sur les brins d'herbe. Une lame courbée vers vous paraîtra plus sombre, tandis qu'une lame courbée en sens inverse paraîtra plus claire. Pour obtenir ce contraste entre les rangées, il faut régler la lame de votre tondeuse à une hauteur très élevée, de manière à ne couper que le bout du brin d'herbe. Vous obtiendrez une meilleure définition avec un brin d'herbe plus long. Les brins d'herbe plus courts ne se courberont pas aussi bien.


Un accessoire de pliage sur votre tondeuse ou un rouleau à gazon peuvent fournir un modèle de pelouse digne d'un parc. Toutefois, même sans les accessoires et outils de fantaisie, votre tondeuse peut produire des résultats similaires à condition de bien l'équiper. Le simple fait de pousser votre tondeuse sur l'herbe la fera pencher dans cette direction pendant un certain temps. Le motif ne sera pas aussi bien défini, mais il sera clairement visible.

 

 

Tenir compte du type d'herbe

 

Au cas où vous ne l'auriez pas encore découvert, sachez que le type d'herbe peut avoir une grande influence sur l'aspect de votre pelouse. Les herbes des climats froids ont tendance à être plus luxuriantes, vertes et souples que les herbes des climats chauds qui sont un peu plus rugueuses et rigides en raison de leur faible teneur en eau.

 

En résumé, la tonte semble assez simple, mais cela peut avoir un impact important sur l'aspect et la santé de votre pelouse. Si vous tondez correctement, vous obtiendrez un gazon sain, résistant à la sécheresse et suffisamment épais pour chasser les mauvaises herbes. Si vous ne tondez pas correctement, votre pelouse aura du mal à survivre. Il est donc important d'utiliser les bons outils pour tondre votre pelouse afin d'éviter de l'abîmer, et d'équiper votre tondeuse des bonnes lames pour cela.

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2020 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact