>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

GUIDE : Choisissez la tondeuse à gazon qui vous convient

 

 

 

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TONDEUSE À GAZON

 

L'achat d'une tondeuse à gazon est sûrement la dépense la plus importante en matière d'entretien de la pelouse. Il est donc utile d'avoir toutes les informations pour obtenir la bonne machine.
Une fois que vous avez pris la décision d'acheter une tondeuse à gazon, vous avez de nombreux doutes sur ce qui sera la bonne tondeuse pour vous et votre jardin.
Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon en fonction de la quantité d'herbe à couper. Il existe des tondeuses électriques à gazon, des tondeuses à gazon pour grandes surfaces, des tracteurs de pelouse, etc. Pour choisir un modèle spécifique, vous devez tenir compte de la taille du jardin.

 

Les 4 types de tondeuses à gazon
Pour faciliter votre choix, voici tous les types de tondeuses à gazon qui existent :

 

 

Tondeuse à gazon manuelle

 

Les tondeuses à gazon manuelles sont un classique du jardinage. C'est le premier type de tondeuse à gazon qui a vu le jour et il est toujours préféré par de nombreuses personnes. Il s'agit d'un outil actionné par la force de la poussée des utilisateurs.
La poussée que vous lui donnez déplace la tondeuse et fait tourner le rail interne qui comporte plusieurs lames de forme hélicoïdale. Celles-ci poussent l'herbe contre une lame fixe. Le système de coupe est très similaire à celui d'une paire de ciseaux.
C'est une machine très simple et facile à utiliser, idéale pour les petits jardins sans aspérités. La tondeuse manuelle est la machine idéale pour les utilisateurs qui préfèrent garder la simplicité.

 

 

Tondeuse électrique

 

Les tondeuses électriques sont silencieuses, respectueuses de l'environnement et faciles à démarrer par simple pression d'un bouton. À l'exception du remplacement ou de l'affûtage des lames, elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
Les tondeuses à gazon électriques doivent rester branchées pendant leur utilisation. Ce n'est pas pratique lorsque vous voulez tondre de grandes pelouses ou lorsque vous avez de nombreux obstacles tels que des arbres, des buissons, etc.
En général, ils sont recommandés pour les pelouses jusqu'à 500 m2. Toutefois, il existe des modèles pour des extensions plus importantes. Il peut cependant être difficile de travailler avec autant de mètres de câble.

 

 

Robot tondeuse

 

La tondeuse à gazon robotisée est une machine fonctionnant avec une batterie électrique qui permet d'automatiser la tonte de la pelouse.
Elle est installée dans le jardin avec un câble périphérique qui indique la zone à travailler. Elle dispose également d'une base où la tondeuse se repose entre les coupes et où elle recharge sa batterie. Le principal avantage d'un robot tondeuse est l'économie de temps. Avec ces robots, vous pouvez automatiser complètement le travail de tonte de la pelouse.

 

 

Tondeuse à essence

 

Les tondeuses à gazon à essence sont non seulement particulièrement puissantes, mais elles peuvent également être utilisées de manière autonome. Il est possible de travailler sur des jardins particulièrement vastes sans avoir à surveiller la prochaine source d'énergie. Grâce à une grande largeur de coupe, vous pouvez couper les herbes très hautes rapidement et facilement.
Malgré les nombreux avantages pratiques des tondeuses à essence, il y a une chose que vous ne devez pas négliger : une tondeuse à essence nécessite un entretien relativement intensif. Pour que le moteur démarre de manière fiable, il doit faire l'objet de vidanges régulières et les bougies d'allumage doivent également être contrôlées de temps en temps.

 

 

A lire également :

La folie des robots tondeuses

La tonte différenciée ou raisonnée

Le gazon synthétique ou pelouse artificielle

La pelouse ou prairie fleurie

Tondeuse autonome

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact