méloé a écrit : d'après ce que j'ai vu chez les mammifères sauvages en liberté, quand les petits sortent de jour seuls pour manger et assez loin du "nid", c'est qu'ils sont aptes à se débrouiller.
Comme je l'ai dit, les petits étaient en chasse. Les animaux ne chassent pas s'ils sont souffrant (mais d'ailleurs, pourquoi seraient-ils souffrant ? heureusement, chaque hérisson que l'on croise n'est pas agonisant!

). Mon mari et moi les avons observé longuement et plusieurs fois: ils fouinaient un moment, mangeant des petites bêtes dans l'herbe, puis retournaient dans la meule de foin. Des petites sorties dans la journée ne sont pas rares chez les jeunes animaux nocturnes ou crépusculaires comme le hérisson: de plus, à l'âge de la découverte, les jeunes animaux (comme les hommes d'ailleurs) ne respectent pas toujours les règles et on observe parfois des mères intervenir pour rappeler leurs petits à l'ordre quand ils commencent à vouloir se balader partout mais ne sont pas encore émancipés.
Ces petites sorties diurnes sont aussi sans doute destinées à augmenter le plein des réserves de graisse
Pour ce qui est des vers, ça s'appelle des myases (des larves de mouches), ils s'attaquent aux animaux affaiblis où ayant déjà des plaies. C'est un risque de parasitose mais qui n'est pas systématique: certains amphibiens et reptiles (et d'autres animaux comme les moutons) y sont sujets aussi mais tous les animaux ne sont pas atteint.