=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTObservations du jour
Modérateur : Equipe nature
- mumujp91
- Expert(e)

Mignons les hérissons de ton jardin
Il faut surveiller qu'il ny ait pas de petits dehors, car ils ne résisteront pas à l'hiver
Les petits mangent du jaune d'oeuf sucré, du lait de bébé chat
Jamais de lait de vache et de pain
"Si c'est l'automne ou l'hiver, vous ne pouvez pas le relâcher s'il pèse moins de 600 gr il n’aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l’hibernation"
- Pilpa
- Habitué(e)

Moi j'ai un crapaud ! mais il fait sa star il sort la nuit, alors les photos
Je rève de hérissons +++++ dans mon ancien jardin, il y avait une mère et quatre petits !
Alors maintenant je regarde chaque soir, si par bonheur
- méloé
- Expert(e)

Je pense que le jardin offre assez de cachettes et de nourriture pour qu'ils s'y sentent bien, de plus, j'ai refais une meule avec l'herbe fauchée début septembre et j'ai remis une épaisseur de foin sur la meule où étaient installés nos hérissons. Ils devraient être bien pour l'hiver.
Mumu, je ne sais pas quel poids ils font car ce sont des animaux sauvages et je les laisse vivre leur vie (je ne les ait donc pas pesé) mais d'après ce que j'ai vu chez les mammifères sauvages en liberté, quand les petits sortent de jour seuls pour manger et assez loin du "nid", c'est qu'ils sont aptes à se débrouiller.
- mumujp91
- Expert(e)

- méloé
- Expert(e)

Comme je l'ai dit, les petits étaient en chasse. Les animaux ne chassent pas s'ils sont souffrant (mais d'ailleurs, pourquoi seraient-ils souffrant ? heureusement, chaque hérisson que l'on croise n'est pas agonisant!méloé a écrit : d'après ce que j'ai vu chez les mammifères sauvages en liberté, quand les petits sortent de jour seuls pour manger et assez loin du "nid", c'est qu'ils sont aptes à se débrouiller.
Ces petites sorties diurnes sont aussi sans doute destinées à augmenter le plein des réserves de graisse
Pour ce qui est des vers, ça s'appelle des myases (des larves de mouches), ils s'attaquent aux animaux affaiblis où ayant déjà des plaies. C'est un risque de parasitose mais qui n'est pas systématique: certains amphibiens et reptiles (et d'autres animaux comme les moutons) y sont sujets aussi mais tous les animaux ne sont pas atteint.
- mumujp91
- Expert(e)

"Si vous l'apercevez pendant la journée, c'est qu'il y a un problème elle a sûrement été dérangée et elle est en perdition (un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible (les mouches pondent des oeufs (voir photo N°1) photo N°2 sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots). En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte."
Vas donc voir ici : http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html
- méloé
- Expert(e)

Bien des gens veulent bien faire mais rapporter à la maison un animal sauvage dont on ne connais pas grand chose est toujours déconseillé par les associations naturalistes. Souvenons nous du cas des faons: on en trouve un seul dans un bois alors on le ramène à la maison pour l'aider, sauf que sa mère était dans le coin et que l'on vient de la séparer de son petit en croyant aider.
Un jeune hérisson peut être trouvé seul alors que sa mère était cachée juste à côté et si on le ramasse en croyant qu'il est forcément malade ou en détresse, là on provoque de toute façon une détresse car la plus apte à s'occuper de lui est sa mère.
J'ai pas mal observé les animaux sauvages, ainsi que mon mari et je pense que nous savons observer un comportement normal chez eux.
Quand j'habitais en Bretagne, l'un de "nos" hérissons sortait avant la nuit car il s'était habitué à l'horaire des croquettes du chat. De même, il m'est arrivé un jour de trouver 2 hérissons coincés dans une nasse à poisson posée dans le fond d'un jardin, si j'avais suivi les conseils du site: les coller sur une bouillotte, je n'aurais fait qu'accentuer leur déshydratation (étant donné que la nasse était au soleil).
- méloé
- Expert(e)

- Lotus
- Expert(e)

- mumujp91
- Expert(e)

- mumujp91
- Expert(e)

Faut espérer..mais ils sont intelligents et vont voir que le torchon n'est pas dangereux!Lotus a écrit :Bonjour,
hier j'ai vu un héron au bord de la pièce d'eau aie aie les petits poissons. Je n'ai pas de photo, il a eu peur de moi. J'ai accroché un torchon orange sur un fils qui passe tout près de la pièce d'eau, il bouge avec le vent. Espéron que ce sera sufisant pour l'éloigner.
![]()
![]()
Je mets la photo de ma pauvre petite minette qui a son oeil bien malade