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Prunier, poirier et cerisier
Modérateur : Equipe nature
- raika
- Habitué(e)
- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
- Localisation : Aisne
Prunier, poirier et cerisier
Quand dois-je couper mes arbres fruitiers, quelles branches faut-il couper ?
J'ai aussi un framboisier, y a t-il besoin de le couper aussi ou pas ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
- lea
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arbre de plein vent, demi tige, à espalier, palmette, gobelet, etc.
En principe on taille durant l'hiver lorsque les feuilles sont tombées et hors gel.
le cerisier : à éviter de tailler, c'est un arbre qui "pleure", il cicatrise trés mal ; le tailler si besoin, exclusivement les branches tordues, mortes ou qui gênent le centre ; certain taille en été ou attendre nov à mars; systématiquement mettre un mastic à cicatriser sur les plaies car elles vont s'infecter
le poirier : arbre de plein vent, tige, demi-tige ; certain évite de tailler.
Arbre de plein vent : si necessaire , tailler les branches tordues, mortes, croisées, mal placées, c'est tout.
arbre demi-tige ou crodon, palmette : je te prépare les shémas et tout et tout, car c'est une taille plus compliquée du poirier il faudrait une taille de fructification. il s'agit d'une taille spéciale qui se fait en fin d'hiver qand les bourgeons et boutons à fleurs sont plus reconnaissables, car le hic, c'est si on coupe les bourgeons à fleurs pas de fruit.
Prunier se taille tous les 4 ou 5 ans : arbre de plein vent ou tige ou demi-tige : aprés la chute des feuilles, on coupe les branches tordues, inutiles, qui poussent dans le coeur de l'arbre (pour l'aérer), et couper les gourmands qui poussent au centre de la ramure. idem la taille de fructification se fait en fin d'hiver.
Bon j'ai compris


Framboisier
non remontant : couper (juillet les tiges) qui ont fructifié au ras du sol, laissez les autres
remontant : coupez les tiges (aout septembre)qui ont porté des fruits + les tiges sèches (celles qui ont porté les fruits à l'automne précédent)

- jardinature
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- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
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En bref,
La taille des fruitiers est généralement une opération qui s'effectue durant l'hiver mais en dehors des périodes de gel.
Vous ne nous dites pas si vos arbres sont jeunes ou pas. La taille de formation est importante au départ. Ensuite, il s'agira plus d'une taille d'entretien en veillant à une bonne répartition des branches.
La coupe se fait 1 cm au-desus d'un oeil.
Sachez que la futur branche prendra la direction donnée par cet oeil.
Mais ce n'est pas si simple, c'est pourquoi Léa nous dit préparer un dossier la dessus. Celui-ci sera bien utile ! La taille de fructification existe aussi... tout un programme.
Voici un document à ce sujet mais certainement pas assez complet :
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/taille/hiver.htm


https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- raika
- Habitué(e)
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- Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 16:26
- Localisation : Aisne
Plein vent, demi tige, espalier, crodon, palmette etc... Quoi qu'est-ce ????????
Je vais devoir feuilleter sur le net, car pour moi, tout cela ne me dit pas grand chose !
Je vais prendre quelques photos de ces arbres, peut-être cela vous parlera.
En ce qui concerne le framboisier, il est remontant et me donne encore de bonnes framboises. Puis-je le couper maintenant ?
Merci de vos réponses léa.
Cordialement.
- jardinature
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Pour vos framboisiers, coupez les tiges qui ont portés des fruits lorsqu'elles seront sèches. Vous pourrez le faire en mars par exemple.


https://www.meteoeu.net
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- raika
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- Bloom
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Merci d'avance.
- lea
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Les formes naturelles conviennent mieux au prunier, car il ne supporterait pas les tailles importantes, successives et nécessaires pour une fructification sur une forme palissée.
Le prunier n'aime pas être taillé ; il tolère que l'on lui enlève les branches mortes, tordues, que l'on éclaircit son centre pour une bonne luminosité et ensuite on le laisse tranquille quelques années.
Comme tous les arbres à noyau, la taille provoque des écoulements de gomme (mauvaise cicatrisation) favorisant les parasites et le vieillissement de l'arbre.
Si vous voulez vraiment le réduire,
la seule solution est de faire un gobelet ou basse tige :

Méthode :
1. à la plantation d'un scion (1 an) d'un prunier, taille le à 40 / 50 cm du sol, au dessus de trois oeils à bois (bourgeons pointus, allongés, fins), pour obtenir trois branches charpentières. si planté automne 2007 ou printemps 2008
2. en février de la deuxième année ( en 2009) , taillez de moitié les trois branches issues de ces yeux, en coupant au dessus d'un bourgeon à bois dirigé vers l'extérieur de l'arbre.
ensuite laissez faire la nature, il pourra y avoir plus tard d'autres tailles de nettoyage, pour aérer, pour équilibrer, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Employer toujours un sécateur désinfecté auparavant.
Cicatrisez les tailles avec du mastic à greffer, bien enrober que l'on ne voit plus rien de la taille.
Bon courage, et merci de faire un petit tour dans "présentation des membres". http://www.jardinature.net/forum/forum3.html
- Bloom
- Arrivant(e)
- Messages : 4
- Enregistré le : sam. 23 févr. 2008, 20:14
- Localisation : Aquitaine
Vous dites :
"Comme tous les arbres à noyau, la taille provoque des écoulements de gomme (mauvaise cicatrisation) favorisant les parasites et le vieillissement de l'arbre. "
Rassurez moi, on peut palisser un pêcher ou un abricotier...
- Laurent
- Arrivant(e)
- Messages : 5
- Enregistré le : sam. 29 nov. 2008, 19:00
- Localisation : Hauts de Seine (92) - France
Nouveau venu sur ce forum, je remet ce message en avant pour savoir si le sujet sur la taille de fructifiaction dont vous parlez dans ce post a été réalisé.
En effet, je possède deux pruniers et je souhaite les tailler car il doivent en avoir bien besoin (trop de branches lourdes dessus) mais je ne souhaite pas le faire n'importe comment pour pouvoir avoir des fruits encore longtemps.
Comme la taille doit se faire en ce moment, je pense à m'y mettre mais il me faudrait quelques informations pour le tailler correctement.
Merci
Laurent
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Qu'appelez-vous "grosses branches sur le dessus" ? Ne seraient-ce pas des branches charpentières ?
Comme il est dit plus haut, le prunier n'aime pas du tout , du tout, être tailler

Tous les 4 ou 5 ans à la rigueur, on peut élmiminer une branche complétement tordue, les branches mortes, et dégager un petit peu le centre si besoin. Les plaies devront être cicatrisées, le coupe branche et le sécateur désinfecté auparavant.
Vu la météo en ce moment en Ile de France, peut-être attendre un petit peu, que la vague, de froid, neige, gel, s'estompe.
On a tendance toujours à vouloir tailler



- Laurent
- Arrivant(e)
- Messages : 5
- Enregistré le : sam. 29 nov. 2008, 19:00
- Localisation : Hauts de Seine (92) - France
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Rappel : en sachant qu'un prunier se taille rarement ; ou si besoin en taille douce, trés douce et par étape ; aprés la chute des feuilles ; qu'il cicatrise mal si taillé tard... généralement, branches mortes et aérer le centre....en douceur...cela peut se faire sur deux ou trois années.
Comme nous sommes un peu en dehors de ces critères : comment va-t'il le prendre....nouvelle jeunesse ou en sursis.....possibilité de fructification compromise pour la prochaine saison .........il faut le savoir !
Précaution avant de commencer :
- Prévoir obligatoirement un gros pot de mastic à greffer (c'est cher), ou un goudron de norvège, ou cicatrisant
- spatule ou autre, genre couteau à enduire (désinfecté) pour étaler le cicatrisant .
- sécateur et coupe branche désinfecté préalablement
Règle de taille : couper en biais devant un bourgeon orienté vers l'extérieur ; les coupes doivent être trés nettes, propres et de suite complétement enduites de cicatrisant. On tartine généreusement, trés généreusement en débordant !

1 : erreur de taille devant un bourgeon intérieur.
un peu à droite, j'ai mis un trait rouge juste au dessus d'une petite brindille, emplacement à priori de la coupe.
3 : couper ce bout de branche morte, qui est un appel à bactéries, champignons.........nettoyer la plaie, elle doit être nette, et recouvrir immédiatement de cicatrisant
2 : couper cette branche, elle aérera le centre
en septembre, octobre ou novembre 2009
1 : éliminer la branche à l'opposé de la N° 3
2 : tailler ces petites branches en biais au dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
3 : je ne vois pas ce qui se cache derrière le tronc du 1er plan ??
4 : couper net, ras, les deux petites branches qui se dressent, cela aérera.
Je crois que pour cette partie là, cela suffira mais d'autres avis epuvent intervenir.
Ici :

1 : n'aurait pas dû pousser.
2 : erreur de taille devant un bourgeon tourné à l'intérieur : gros gourmand ;
3 : on coupe au niveau du 3 en cherchant un bourgeon tourné vers l'extérieur (vers le sol)
4 : on coupe vers ce niveau, en cherchant un bourgeon tourné vers l'extérieur, en l'occurence vers le sol.
5 : par la même occasion, on ratiboise la brindille, au dessus d'un bourgeon tourné vers le sol coté chemin
En septembre, octobre ou novembre 2009 si besoin et si vous le voulez
1 et 2 à couper.
Question, le tronc en premier plan de la photo : c'est quoi ?
D'autres sugestions pour les coupes !
Bon courage