:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Et c'est parti

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Et c'est parti

Message par zoran » lun. 03 nov. 2008, 16:39

Bonjour, je suis novice en jardinage alors j'ai plein de questions à poser. merci pour votre aide.

J'ai aménagé avec ma petite famille dans une nouvelle maison. Nous souhaitons faire un jardin pour l'année prochaine. Le terrain possède une partie plate avec du gazon (de l'herbe plutôt) et une partie relativement pentue qui a été retournée lors de la construction.

Je pensais faire mon jardin sur la partie plane. J'ai des noisetiers haut de 3 ou 4 m. De combien dois je m'en éloigner?
Dois je, s'agissant d'un premier jardin, retourner la terre grossièrement avant l'hiver pour ensuite bêcher à nouveau en Mars?
Je ne sais pas par quoi je pourrais délimiter mon jardin. Des plantes mais lesquelles? Ou alors je pensais mettre des poutres en sapin ou chênes qui me restent au fond du jardin.
Y a t-il d'autre choses à faire avant l'hiver à part bêcher une premier fois? Au fait c'est mieux une bêche type fourche ou un bêche plate?

Beaucoup de questions, n'est ce pas :rolleyes:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 03 nov. 2008, 18:39

Beaucoup de questions en effet ; pas facile de répondre comme cela.

Que souhaitez-vous, un jardin d'ornement, ou (et) potager ? car c'est le post potager :yawinkle:

le mieux est de dissocier chaque question dans les thèmes précis.

=;
Léa

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » mar. 04 nov. 2008, 17:51

Il s'agit d'un potager, cela me semblait assez clair pourtant et toutes les questions que j'ai posées sont relatives au potager.

C'est pour cela que je n'ai pas dissocié les questions qui sont toutes relatives au même sujet.

J'ai bien vu qu'il s'agissait du post potager même si je vieilli un peu :yawinkle:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 05 nov. 2008, 09:32

Comme exemple, il y a un certain nombre d'années, j'ai démarré un énième potager dans un espace du jardin de mon énième logis. Aprés avoir délimiter d'abord la surface totale (quoique parfois on a tendance soit encore à agrandir soit à rétrécir), puis s'armer de courage et de patience : d'un coté Léo avec la bêche, de l'autre coté moi-même avec la fourche bêche, on a craché dans les mains comme dans le temps, et on s'est lancé.

Quand aux plantations délimitantes que vous prévoyez, question de goûts, de budget ! Le choix est trés vaste.

Car tout demande un plan et une longue réflexion, en fonction de la situation de son potager, à l'abri des vents ou non , situation climatique, situation plein soleil ou non, état de la terre, son aspect, sa consistance, le style de potager, moderne, médiéval, pratique, bio etc etc, combien de planches pour la rotation des légumes (coté pratique), une, deux, trois, quatre ? . Prévoir un chassis, ou pas, un coin réservé au semis de plants ou pas ?, un carré d'aromatiques ou pas ?

- arborer son potager ? persistants ou caducs, faire une haie coupe vent ou pas, mettre des petites fruitiers ou pas , des framboisiers ou non , des rhubarbes ou non, des pollinisateurs (les noisetiers sont déjà là), faire une allée centrale et des secondaires ou rien du tout.

- utilisation comme séparation du potager ou des planches du potager, des planches en bois, des rondins, traités auto clave ou non, des tuiles, des ardoises, matériel de récup, des barrières, des treillis, des fleurs annuelles ou vivaces pour attirer tout le monde des insectes nécessaire au potager.............? des tas de possibilité !

- de toute façon avant l'hiver un bêchage manuel est toujours trés profitable au potager, comme il a été dit dans plusieurs posts ; au printemps il sera assez tôt soit de rebêcher plus finement soit de passer une petite fraise, soit de passer une grenilette ou ratisser ratisser pour bien ameublir la surface pour les semis et plantations de plants.

- bêche ou fourche bêche : question de choix personnel, les deux sont bonnes. A l'utilisation, vous vous servirez plus de l'une ou de l'autre, mais les deux sont bien pratiques et ont leur usage.

- ensuite la grelinette est là pour soulager notre bon vieux dos, lors de l'entretien du potager.

- pendant que la terre du potager se repose tout l'hiver, c'est le temps de concevoir l'aménagement de son potager, de planter dans ses alentours s'il y a lieu. Prévoir ce que l'on mettra dans le potager en fonction des types de culture, des genres de légumes, des associations de légumes....

- l'arrosage, comment organiser l'arrosage, arrosoir manuel, tuyau, etc etc récupérateurs d'eau de pluie.........

- d'avoir des arbustes qui font de l'ombre a une partie du potager peut s'avérer trés utile pour certaines cultures, lors d'été trés chaud etc, etc.........

D'autres avis suivront !
Léa

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 05 nov. 2008, 16:35

:weedman:

donc, pour le moment, tu retournes la terre que tu penses faire en potager..

et ..

pendant l'hiver :read: :lien2: tu mûris ton projet en réflechissant bien par exemple aux planches pour la rotation des cultures.

Pour ce qui est des poutres ou des allées, pareil, il faut procéder par essais..
Chez nous il y a déjà eu plusieurs changements :-k

par exemple si tu passes une petite fraise.. :-k : pas facile avec des carrés délimités par des poutres..

C'est à l'usage qu'on voit ce qui convient le mieux à chacun..

:weedman: :weedman: :weedman:
Zabette
Image

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » sam. 08 nov. 2008, 10:56

Merci pour vos réponses instructives.

Question idiote, que voulez vous dire par ''planches pour rotation des légumes''

Effectivement je vais mettre un récupérateur d'eau. Est ce qu'un tonneau, que l'on peut fermer, à côté du jardin serait efficace car je ne souhaite pas mettre un système branché sur les évacuations du toit.

Je souhaiterais mettre des légumes classiques au début car je suis novice.
Carotte, salade, choux etc.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 08 nov. 2008, 12:51

planche de rotation ou planche de succession de légumes exprime une répartition des espèces dans le temps et dans l'espace.

explication :
- chaque légume appartient à un groupe propre.
- chaque groupe a des besoins spécifiques
- planche = nom donné à une bande de terre cultivée
- chaque année, on déplace les légumes de la planche 1 sur la planche 2 ; l'année suivante les mêmes qui se trouvaient en planche 2 vont en planche 3, retour case départ et on tourne.......
- rythme courant dans les potagers rotation triennale ; pour les plus inconditionnels sur quatre ans.

groupes de légumes :

- les gourmands :
ont besoin d'une fertilisation récente et seront plantés sur la partie enrichie à l'automne
les solanacées : aubergine, tomates, piment, pommes de terre,
les curcubitacées : courge et courgette, potiron et potiamarron, melon
les chénopodacées : épinards, betteraves, bettes
les brassicacées : choux, radis, navets

les bons mangeurs :
se contentent des restes de la fertilisation des gourmands ; ils occupent donc leurs places l'année suivante.
les apiacées : carottes, céleri, fenouil, persil,
les composées : laitues, chicorée, topinambours

les sobres :
se contentent encore des restes de fertilisation des deux autres groupes, donc se mettent sur la planche 1 aprés les deux autres groupes.
les légumineuses : pois, haricots, fèves, ail
les liliacées : oignons, poireai, échalotte.

Donc, un plan est nécessaire en dessinant trois "parties" dans le potager.
la première partie sera fertilisée cet automne les autres non.

De plus dans chaque groupe ou dans chaque planche , il faut faire attention de mette qui à coté de quoi ; certains légumes apprécient ceux là car ils sont complémentaires pour mieux pousser, ou pour repousser des maladies ; d'autres sont quasiment ennemis.

Donc il faut aussi tenir compte de cela.
voir le tableau des associations de légumes et des fleurs, car certaines sont efficaces avec des légumes, attirent aussi les butineurs.
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

bref de quoi s'occuper avec papier et crayon

pour les récupérateurs d'eau, le mieux est qu'ils soient sous une gouttière, pour récupérer un maximum de pluie ; le choix de branchement ou pas, est un choix personnel.
voir le sujet :
Image

légumes classiques, c'est aussi une question de goût personnel.
en général :
betterave, carotte, plusieurs variétés de choux, courgettes, échalottes, haricots verts et jaunes, navets, oignons, poireaux, petits pois, pommes de terre, potirons, radis, différentes variétés de laitues, tomates.

Evidément tout ne se plante pas en même temps ; les semis se font en fonction des légumes qui supportent le froid ou pas du tout ; certains semis donnent des plants qui doivent repiqués. Certaines variétés sont adaptées à des cultures de printemps, d'autres d'été, d'autres d'automne.
Chaque légume a sa période de semis. Etalement des légumes pour toute la saison .

Bref de quoi s'occuper pendant les longues soirée d'hiver :yawinkle:

et comme dit Zabette plus haut :read: :lien2: :read: :lien2:

=;
Léa

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » sam. 08 nov. 2008, 18:31

zoran avec des "profs " pareils tu vas avoir un potager superbe
Irmine ImageImageImage
Image

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » dim. 09 nov. 2008, 18:14

Oui sacrée prof, mais vu tout ce qu'il y a à faire, je crois présager que je vais revenir souvent poser des questions. #-o

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » lun. 10 nov. 2008, 16:27

Bonjour
D'ailleurs en voilà déjà une de question.
Lorsque je vais retourner ma terre avant l'hiver sur mon terrain recouvert d'herbe, est-ce que je laisse l'herbe qui pourrira avec l'hiver ou est ce que je l'enlève tout de suite en bêchant. Merci

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 10 nov. 2008, 17:36

le fait de retourner les mottes étouffe (en théorie) en partie les mauvaises herbes.

Trier la bonne herbe de la mauvaise, travail herculien et inutile sauf si tu tombes sur une grosse racine de chardon (dehors), d'orties (dehors), de ronces (dehors)..... :weedman:

le travail sera au printemps de désherber manuellement, le plus efficace, le plus sûr, le plus inhumain :weedman: mais le plus opérationnel. Et tes légumes danseront de joie. Travail qui devra être sans cesse :wh:

Et surtout ne jamais laisser monter en graine une mauvaise herbe. Malheur de malheur pour l'année d'aprés.

Plusieurs astuces sans chimie, nous en aurons l'occasion d'en reparler.

=;
Léa

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 10 nov. 2008, 17:42

courage zoran................. :weedman:
Irmine ImageImageImage
Image

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » ven. 27 févr. 2009, 16:58

Bonjour, sur le terrain l'ancien propriétaire avait mis en place un coin de compost. Je voudrais mettre ce dernier dans mon jardin en cours de bêchage.

Question peut être idiote, comment vais je procéder? Est ce que je répartis le compost en partie supérieure de mon jardin ou dois je l'enfouir? Ou est ce trop tard pour le mettre en place pour cette année.
Merci

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » ven. 27 févr. 2009, 17:34

Bonjour Zoran,

Vous aurez les réponses à vos questions en consultant le dossier sur le compostage :
http://www.jardinature.net/compostage.htm

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » lun. 23 mars 2009, 19:28

Bonjour,
Question sans nul doute idiote, j'ai terminé de bêcher mon nouveau jardin sur une ancienne pelouse, que dois-je faire maintenant avant de planter dans quelques temps (je préfère attendre début Avril, il fait encore frais en lorraine)
Passer le râteau pour casser les mottes?
Merci

Répondre

Retourner vers « Le potager »