Bonjour, c'est un sacré problème ; des souris, des rats, des rats taupiers ou mulots des champs ?
Avec ce froid, il est normal que les boules de graisse disparaissent en un clin d'oeil.
Les souris, rats etc, grimpent trés bien, le long d'un mur etc pourquoi pas d'un arbre !
Les chats feront le ménage...............
Mettre des souricières (petites cages grillagées, la bestiole ne peut pas ressortir mais ensuite il faut la tuer ou la libérer plus loin) avec un bout de gras, de fromage, vous pouvez aussi attraper autre chose qu'un rat ! des tapettes mais si vous avez des animaux domestiques chiens ou chats, ils risquent de se blesser une patte ou le museau, dans ce cas mettre la tapette sous une caisse ou autre que les autres animaux domestiques ne puissent atteindre sous aucun pretexte.
J'habite en pleine campagne au milieu des champs, mon jardin - terrain est remué par les taupes, rats taupiers et mulots, mes chats chassent en toute saison sauf quand il neige et qu'il gèle (ben voyons !!!!) les tapettes sont ressorties à la cave sous des caisses à cause de mes chats et tous les matins j'en relève, normal ces petites bestioles cherchent aussi la chaleur... !)
Si c'est des rats taupiers, ils se chassent comme les taupes, avec les pinces à taupes mais là, il gèle trop fort...! pour les poser dans les trous.
Ici, la nourriture des oiseaux est dans des mangeoires, boules de graisse suspendues ( 2 à 3 par jour) boulotées par pics, mésanges etc, divers grains au sol pour rouge-gorge, merles, merlettes, pinsons, divers moineaux .
Bon courage