:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Pelouse à transformer en gazon ou prairie fleurie

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Etincelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Pelouse à transformer en gazon ou prairie fleurie

Message par Etincelle » dim. 12 avr. 2009, 10:03

Voilà j'aimerais transformer ma pelouse en gazon fleurie.

Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible lol

Si je mets directement mes graines de fleurs sur une pelouse bien tondu, est ce que ça va prendre ?

Sinon que me conseillez vous ?

Est ce que je peux faire des trous dans ma pelouse pour y mettre des graines ?

Car ça m'embetterais de tout retourner surtout qu'il y a un peu de surface.

Merci pour votre aide

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » dim. 12 avr. 2009, 10:06

Bonjour,

Ce sont les questions que je me posais : on m'a conseillé de tout enlever et semer...........
Je sais enlever le gazon ce n'est pas facile !

Peut être peux tu enlever par ci par là des touffes de gazon ???????
Image

Etincelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Etincelle » dim. 12 avr. 2009, 10:12

eh si je l'enleve j'en ai pour un bon bout de temps, car à cette endroit là, elle a très bien pris lol

donc c'est pour ça que je me demandais si j'enlevais des petites touffes pour y mettre quelques graines vivaces !!! Et ensuite laissé la pelouse poussée

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 12 avr. 2009, 10:22

Soit on retourne tout, on sème les graines de gazon fleuri, on remet une petite couche fine de terreau, on tasse, on arrose.

Soit pour plus de facilité, mais la garantie du succés des semis n'est pas garantie à 100 % :
on tond son gazon, on met une couche de terreau, là où on veut mettre les graines de gazon fleuri, on remet une couche fine de terreau, on tasse, on arrose.

Les graines ont besoin d'un minimum de terre pour s'enraciner.

[-o< [-o< que cela marche au moins à 60 %.

On laisse les fleurs monter en graine, pour qu'elles puissent se ressemer ; l'année suivante, il devrait y avoir plus de fleurs.

Sinon, on peut le faire sur de petites surfaces ; à la fourche bêche, on enlève une plaque de gazon, que l'on remet ailleurs en arrosant bien. Et on sème comme indiqué ci dessus.

Bon courage, et à vous de choisir la méthode, en sachant les résultats :yawinkle:
Léa

Etincelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Etincelle » dim. 12 avr. 2009, 11:25

merci :sunny: je ferai le test ou vous tiendrez au courant

kiss

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 12 avr. 2009, 11:49

:sunny:

je ne sais pas ce que tu entends par "gazon fleuri" :-k :-k

tu pourrais faire comme moi, j'ai transplanté quelques pâquerettes et des primevères, des "coucous", et maintenant ma pelouse est fleurie, car elles se sont resemées!!

j'ai aussi essayé de semer des pâquerettes un peu plus "doubles", (paquets achetés) mais au bout de quelque temps , elles redeviennent comme les pâquerettes sauvages!!!

j'ajoute qu'on peut les tondre: ce sont des fleurs de prairies broutées et piétinées par les bovins et donc adaptées..

:nat03: :nat03: :nat03: :nat03:
Zabette
Image

Etincelle
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Etincelle » dim. 12 avr. 2009, 12:20

ok je vais voir à tout ça

merci beaucoup

Par ce que j'entends gazon fleuri, c'est de ne plus tondre la pelouse, et qu'il y ait des fleurs qui y apparaissent, et que ça deviennent comme une prairie naturelle

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » dim. 12 avr. 2009, 18:32

Bonjour Etincelle,

Si je vous suis bien, le but est de ne plus tondre du tout.

Pour fleurir votre gazon, vous pouvez sans problème suivre les conseils donnés mais par contre si vous ne tondez plus du tout, votre gazon va se transformer en prairie sauvage avec forcément de très hautes herbes !

=; Une prairie doit être idéalement soit entrenue par l'homme (fauchage tardif) ou par des animaux qui broutent.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » dim. 12 avr. 2009, 18:38

Je voulais faire comme toi Etincelle!
Mon mari a arraché tout le gazon sur 10 à 12 M2 dans un pti coin, et j'ai semé de la jachère fleurie pour les papillons, abeilles etc..........
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 12 avr. 2009, 20:06

jardinature a écrit :Bonjour Etincelle,

Si je vous suis bien, le but est de ne plus tondre du tout.

Pour fleurir votre gazon, vous pouvez sans problème suivre les conseils donnés mais par contre si vous ne tondez plus du tout, votre gazon va se transformer en prairie sauvage avec forcément de très hautes herbes !

=; Une prairie doit être idéalement soit entrenue par l'homme (fauchage tardif) ou par des animaux qui broutent.

:yawinkle:
oui, et si la prairie n'est pas fauchée, des arbustes, des ronces etc... s'installent comme une jungle!!
Il n'y a qu'à voir des lieux laissés à l'abandon!!!!!!!!! ](*,)
Zabette
Image

Maria
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Maria » dim. 12 avr. 2009, 23:35

Ah, j'aurais dû prendre quelques photos pour vous des jardins de Pagny-sur-Moselle, le village de mes beaux-parents. Je n'avais jamais vu autant de jardins non-tondus, mais où l'herbe n'était pas si haute (ils doivent recevoir quelques soins, ou être tondus avant le printemps, je ne sais pas), avec plein de primevères sauvages. Les jardin étaient ainsi colorés et beaux comme dans un comte de fées!

J'ai demandé à ma belle mère pourquoi autant de gens plantaient de primevères dans leurs pelouses, elle m'a dit que non, ils ne les plantaient pas, ça venait comme ça, naturellement. Je ne savais pas que c'était possible, surtout en Lorraine, mais bon, je ne suis pas née ici alors je ne connais pas beaucoup.

J'ai trouvé très joli et ça faisait vraiment naturel, mais ce n'est qu'une impression, un gazon si fleuri n'est pas vraiment naturel, la concentration de fleurs étaient énorme et pourtant pas une mauvaise herbe en vue. Je vais demander à ma belle mère de prendre une photo pour mettre ici.
"Un grain de poussière ne souille pas une fleur." (Tagore)

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 13 avr. 2009, 00:08

Je pense qu'il faut définir exactement ce que tu recherches etincelle: pelouse ou gazon fleuri (issus de semis achetés au préalable mais qui ne tiennent pas car ce ne sont pas des fleurs adaptées à la région) ou alors une prairie naturelle (on y trouve des graminées sauvages mélées aux fleurs sauvages locales). J'ai en ce moment une prairie naturelle, fleurie de différentes plantes sauvages comme les primevères (acaules et coucou), violettes, lamiers pourpres et blancs, lierre terrestre (fleurs bleues appréciées des bourdons), cardamines hérissées, pissenlits, véroniques etc... qui seront succédées par d'autres fleurs. Toutes se sont semées seules mais peuvent être installées avec quelques pieds: je dissémine ainsi des marguerites sur mon terrain et compte le faire avec d'autres plantes locales.

Lorsqu'on ne fauche pas du tout, l'herbe finit par se coucher et en fanant pendant l'hiver, elle forme une sorte de feutrage compact, au ras du sol qui ne favorise pas le semis des fleurs.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »