Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Pelouse à transformer en gazon ou prairie fleurie
Modérateur : Equipe nature
- Etincelle
- Arrivant(e)
Pelouse à transformer en gazon ou prairie fleurie
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible lol
Si je mets directement mes graines de fleurs sur une pelouse bien tondu, est ce que ça va prendre ?
Sinon que me conseillez vous ?
Est ce que je peux faire des trous dans ma pelouse pour y mettre des graines ?
Car ça m'embetterais de tout retourner surtout qu'il y a un peu de surface.
Merci pour votre aide
- mumujp91
- Expert(e)
- Etincelle
- Arrivant(e)
- lea
- Site Admin
Soit pour plus de facilité, mais la garantie du succés des semis n'est pas garantie à 100 % :
on tond son gazon, on met une couche de terreau, là où on veut mettre les graines de gazon fleuri, on remet une couche fine de terreau, on tasse, on arrose.
Les graines ont besoin d'un minimum de terre pour s'enraciner.
[-o< [-o< que cela marche au moins à 60 %.
On laisse les fleurs monter en graine, pour qu'elles puissent se ressemer ; l'année suivante, il devrait y avoir plus de fleurs.
Sinon, on peut le faire sur de petites surfaces ; à la fourche bêche, on enlève une plaque de gazon, que l'on remet ailleurs en arrosant bien. Et on sème comme indiqué ci dessus.
Bon courage, et à vous de choisir la méthode, en sachant les résultats

- zabette
- Modérateur

je ne sais pas ce que tu entends par "gazon fleuri"

tu pourrais faire comme moi, j'ai transplanté quelques pâquerettes et des primevères, des "coucous", et maintenant ma pelouse est fleurie, car elles se sont resemées!!
j'ai aussi essayé de semer des pâquerettes un peu plus "doubles", (paquets achetés) mais au bout de quelque temps , elles redeviennent comme les pâquerettes sauvages!!!
j'ajoute qu'on peut les tondre: ce sont des fleurs de prairies broutées et piétinées par les bovins et donc adaptées..

- Etincelle
- Arrivant(e)
- jardinature
- Site Admin
Si je vous suis bien, le but est de ne plus tondre du tout.
Pour fleurir votre gazon, vous pouvez sans problème suivre les conseils donnés mais par contre si vous ne tondez plus du tout, votre gazon va se transformer en prairie sauvage avec forcément de très hautes herbes !

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- zabette
- Modérateur
oui, et si la prairie n'est pas fauchée, des arbustes, des ronces etc... s'installent comme une jungle!!jardinature a écrit :Bonjour Etincelle,
Si je vous suis bien, le but est de ne plus tondre du tout.
Pour fleurir votre gazon, vous pouvez sans problème suivre les conseils donnés mais par contre si vous ne tondez plus du tout, votre gazon va se transformer en prairie sauvage avec forcément de très hautes herbes !
Une prairie doit être idéalement soit entrenue par l'homme (fauchage tardif) ou par des animaux qui broutent.
Il n'y a qu'à voir des lieux laissés à l'abandon!!!!!!!!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

- Maria
- Habitué(e)
J'ai demandé à ma belle mère pourquoi autant de gens plantaient de primevères dans leurs pelouses, elle m'a dit que non, ils ne les plantaient pas, ça venait comme ça, naturellement. Je ne savais pas que c'était possible, surtout en Lorraine, mais bon, je ne suis pas née ici alors je ne connais pas beaucoup.
J'ai trouvé très joli et ça faisait vraiment naturel, mais ce n'est qu'une impression, un gazon si fleuri n'est pas vraiment naturel, la concentration de fleurs étaient énorme et pourtant pas une mauvaise herbe en vue. Je vais demander à ma belle mère de prendre une photo pour mettre ici.
- méloé
- Expert(e)
Lorsqu'on ne fauche pas du tout, l'herbe finit par se coucher et en fanant pendant l'hiver, elle forme une sorte de feutrage compact, au ras du sol qui ne favorise pas le semis des fleurs.