:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

mon bananier... enfin !

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mer. 30 nov. 2005, 21:20

Eh bien, en ce qui concerne la tache, il ne semble pas y avoir d'humidité. Pour la moisissure, il est possible en effet que les deux taches blanches dessus en soit... cela s'enlève un peu. Je m'étais demandé si cela pouvait en être...

Sinon, eh bien c'est surtout cette feuille qui est plus molle... elle est molle au niveau de cette tache et sur les deux bords de la feuille (les bords déjà déroulés bien sûr...).
Sinon, les autres feuilles semblent aussi rigides que d'habitude, à part la pointe de certaines : sur 2 ou 3 feuilles, la pointe est un peu plus molle, on dirait qu'elle est plus fines que le reste de la feuille...

l est possible, si c'est votre avis, que ce soit une histoire d'aération, il me semble que les fenêtres du salon ne sont jamais ouvertes... du moins, là, en hiver... comme ce n'est pas chez moi, je ne sais pas trop si je peut changer ça....

Pour ma part je me suis demandé si ce n'était pas une question d'un apport d'eau trop important... j'arrose peut-être trop ? peut-être devrais-je attendre que ça ait séché en surface avant d'arroser à nouveau ? ou même fréquencde mais moins de quantité ? .... bref, comme vous m'aviez parlé du jaunissement des jeunes feuilles traduisant un trop fort arrosage, je me suis dis que c'était ça... votre avis ? (encore une fois :yawinkle: .... il me semble que je vous ai déjà posé cette question il n'y a pas lgtps....).
Merci de la rapidité de votre réponse...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Bananier et arrosage.

Message par jardinature » jeu. 01 déc. 2005, 08:36

Je pense que cette une question d'arrosage ou vaporisation trop intense mais aussi une question d'aération. Pas facile d'avoir un bon compromis.

Il ne faut pas attendre que la motte soit complètement sèche mais faire une apport d'eau tous les 10 à 15 jours et en quantité moindre (hiver).
Versez l'eau très doucement (petit bec d'arrosoir) en mouillant bien la motte tout simplement.
>>> Quand vous vaporisez les feuilles, attention que cela doit être très léger et que de l'eau ne doit pas s'accumuler dans la plante (creux des feuilles, tiges...).

Votre bananier a-t-il déjà fait des rejets au pied ?

Autre chose : vous n'avez pas employé le mélange nécessaire lors du rempotage (voir messages précédents)... une source probablement aussi du problème actuel.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 02 déc. 2005, 19:58

Très bien, je pense que je vais réduire l'arrosage... Pour la motte, je ne comptais pas attendre qu'elle sèche entièrement, mais juste en surface... éventuellement...

Pout la vaporisation, il ne me semble pas que c'était de trop, ou de trop près, mais c'est possible...

Quant à l'aération, je ne sais pas comment faire... la pièce qui je sais est la mieux aérée c'est ma chambre, mais je n'ai plus vraiment de place pour pouvoir le caser... Dans l'entrée, il aurait trop d'arrivées d'air froid... dans la cuisine bof... La salle de bain est trop petite et le dernière pièce est trop chaude... mais c'est dans celle ci que ce serait le plus simple d'aérer...
Je ne sais pas trop comment faire là...

Mon bananier n'a pas fait de rejets, non...

Quant au mélange pour le terreau, j'ai pris un terreau spécial qui me semblait bien, parce que je pensais que ce genre de terreau peut convenir aux plantes vertes en général... Je sais qu'il y a différents mélanges idéaux pour chaques plantes, mais je n'ai pas trop les moyens de tous les faire...

Je suis rentrée aujourd'hui et en deux jour il a bien changé, voici les photos :
Image

Image

Voilà, c'est assez triste...
Je suis un peu perdue là, je ne sais plus trop quoi faire...

Après ces quelques analyses, que me conseilleriez-vous de faire ?
Je peux réduire les arrosages un peu, faire attention aux vaporisations, tenter d'aérer un peu ce weekend... pour la terre je ne tenterai rien pour le moment, ce n'est pas le moment... Sinon, je ne sais pas... le soucis c'est que le processus est lancé, j'ai bien peur qu'il ne continu à se dégrader comme ça...
J'ai un ami qui me parle de son bananier des fois. Il l'a depuis deux ans, il était faible a un moment donné, il n'avait plus qu'une feuille. Ils l'ont rempoté, et là il est énorme... il doit couvrir deux mètre de diamètre je crois... Donc j'espère que le mien peut récupérer... Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne lui ont presque pas donné de soins... il y a des plantes comme ça qui doivent simplement se plairent à certains endroits et qui ne demandent presques rien pour bien se dévelloper.... Bref, je m'inquiète quand même...

Encore merci pour votre aide, même si cette fois ci il me semble difficile à récupérer... mais je ne baisse pas les bras, promis ! [-X

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » ven. 02 déc. 2005, 20:45

Bon, pas de panique !

C'est que pour une plante, il faut lui trouver le bon endroit. Pas toujours évident !

Stoppez les vaporisations, réduisez un peu les arrosages comme nous en avons parlé, offrez un maximum de lumière et observez l'évolution.

Je vous conseille de faire, dès que vous le pourrez, un rempotage avec le mélange donné dans une réponse précédente. L'idéal est d'attendre le printemps mais vu la situation... offrez aussi au bananier un pot plus large si possible.

J'ai vraiment l'impression que le terreau du pot ne lui convient pas. Le processus est lancé comme vous dites mais rien n'est forcément perdu !

>>> Demander un votre ami l'endroit où se situe le bananier (lumière, températures...), les soins donnés et surtout le terreau employé.

A suivre...
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » ven. 02 déc. 2005, 21:44

Ok pour votre conseil...

Juste uen question pour l'emplacement : pensez-vous que ce soit une bonne chose qu'il soit entouré de toutes les autres plantes (voire photo précédente) quand je le met devant la porte fenêtre ? Ou vaudrait-il mieux que je l'isole... Vous m'avez dit qu'il aimait l'espace...

Pour le terreau, je vais voir.... j'ai bcp de travail pour les deux semaines à venir, mais ça va être les vacances, je pourrai voir ça...

Pour le bananier de mon ami, en fait il m'a dit qu'au début (haut de 60 ou 70 cm), il était je ne sait plus où à l'étage, et que depuis qu'il est plus grand, il l'ont mis dans le bureau, devant la fenêtre qu'ils ne peuvent plus ouvrir mainetant tellement il est immense... il m'a dit qu'ils ne lui apportaient pas de soins particuliers, justement, c'est ça qui m'a étonnée... Par contre je lui demanderai pour la terre...

Merci Yves... Bon weekend !

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mer. 07 déc. 2005, 19:18

Bonsoi,

juste un petit message pour vous montrer la triste évolution de l'état de mon bananier... en fait toutes les feuilles se mettent à noircir et à "s'affiner", se ramolire, pour le moment c'est le long des bords...

peut-être cela vous dira quelque chose de neuf quant à la marche à suivre...

Image

Image

En fait, je me suis dit que peut-être la terre avait trop bien garder l'eau, et que peut-être je l'ai noyé... dans ce cas en effet un rempotage dans un terreau approprié serait plus qu'urgent... si c'est le cas, je pense prendre le temps demain après midi pour cela...

Je commence vraiment à me dire que ce n'est plus récupérable... Si vous pouvez m'aider, je suis entièrement à votre écoute...
Merci à tous ! bonne soirée !

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 07 déc. 2005, 20:24

je vous conseille en urgence de voir l'état des racines et de faire un rempotage adéquat.
Le bananier à l'air vraiment mal...
[-o<
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mer. 07 déc. 2005, 21:19

Oui, d'accord... J'ai pensé aux racines ce soir, quand je l'ai vu... Je ferai ça demain, par contre je ne sais pas si j'arriverai à trouver la terre qu'il faut...

Merci et bonne soirée...

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 08 déc. 2005, 16:01

Bonjour bonjour...

Voilà, mon petit bananier est rempoté... j'espère qu'il n'a pas eu trop froid à la cave le temps du rempotage, je n'avais pas d'autre endroit pour le faire.

Je n'avais pas de tourbe, par contre j'avais la terre à cactées... J'ai sortis le bananier de la terre et ai enlevé la terre autour de ses racines, enfin du moins autour de l'ancienne motte (dernier rempotage). J'ai eu le plaisir de constater que ses racines n'étaient pas noires mais encore blanches, et certaines ce sont même déjà faufilées au dehors de l'ancienne motte :sunny:

Image

Me voilà un peu rassurée : si les feuilles actuelles sont sans doute perdues, il à peut-être une chance de récupérer...
Pour la terre qui restait au fond (apparemment, ce terreau contient de la tourbe, c'est déjà ça), une fois avoir sortis le bananier, j'y ai ajouté la terre à cactées... J'ai mélangé le tout ensemble, j'ai sortis le mélange pour réorganisé les billes d'argiles : là j'ai pu voir que sous les billes c'était humide, il y avait des goutellettes. Du coup je me demande si la terre était bien drainée, ou peut-être ne l'avais-je pas trop tassée lors du dernier rempotage...

Bref : un peu de terre, motte et bananier, complément de terre.... et voilà !
Je n'ai pas arroser car la terre qui restait était encore un peu humide. Le fait de l'avoir mélangé l'a aéré + la terre à cactée, je pense que ce n'est pas trop plein en eau... je vais le laisser se reposer un peu...

Je croise les doigts pour qu'il se sente mieux, même les effets ne se verront peut-être qu'un printemps...

Merci en tout cas pour vos conseils, encore une fois :yawinkle: , bonne après midi !!!

jardinature
Site Admin
Site Admin

Rempotage du bananier

Message par jardinature » jeu. 08 déc. 2005, 19:11

Merci pour ce suivi en photos. C'est vraiment plus pratique... on voit de quoi on parle !
Un exemple à suivre pour d'autres personnes.

Pour revenir à votre bananier, je suis surpris par le peu de racines !
Je pense vraiment qu'il a vraiment du mal à se développer.

Avez-vous rempoté dans un pot plus large ? Pensez-y car si les racines n'ont pas vraiment la place et suffisamment de nourriture...

Conseils : laisser sans eau pendant 2 jours afin de favoriser l'enracinement après le rempotage.
Pour l'écoulement de l'eau, il est important que les billes n'obstruent pas l'évacuation ! Le fond du pot ne doit jamais tremper dans l'eau.

Où avez-vous placé les billes d'argile ? Evitez de les mettre au fond du pot avec le mélange par dessus mais plutôt dans la soucoupe avec le pot posé dessus !

A suivre ...
:yawinkle:
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » jeu. 08 déc. 2005, 20:12

Oui, c'est vrai que c'est plus facile pour se comprendre... heureusement que ma mère veut bien que je lui emprunte son appareil :yawinkle: ...

En ce qui concerne les racines, eh bien je ne sais pas si c'est visible, mais il y en a plein la motte, elles étaient toutes serrées dans l'ancien pot (pot d'achat). Les quelques racines qui dépassent de la motte se sont faufilées hors de l'ancienne motte depuis début octobre, date du rempotage (voir message du 11 octobre). Vous pensez que depuis début octobre il aurait dû y avoir + de racines en dehors de l'ancienne motte ?
Là, pour aujourd'hui, je n'ai pas changé de pot parce que j'ai pris un pot plus large lors du rempotage de début octobre...
Pour son développement, je pense que toutes le conditions idéales ne sont pas présentent... mais lesquelles exactement.....

Pour les billes, je regarderai si elles obstruent les trous (enfin, si c'est possible de voir cela). Par contre, c'est vrai que je m'arrangeais pour qu'elles soit au dessus des trous, mais pas en les bouchant complètement... mais si ça se trouve, elles s'emboitent bien dedans, c'est peut-être pour ça qu'il y a eu un problème, si l'eau ne sécoulait plus...
Les billes, je les ai placées au fond du pot et ai mis la terre par dessus, oui, parce que je croyais que c'était comme ceci qu'il fallait faire. Je fais comme ça pour toutes mes plantes...
Je ne comprend pas bien pourquoi il vaut mieux les mettre dans la soucoupe (ou pourquoi ce n'est pas bien de les mettre au fond du pot avec la terre dessus ?)... En quoi interviennent-elles dans le drainage si elles sont dans la soucoupe :?:

ceci dit vous pensez qu'il a des chances de récupérer ?

Merci pour vos nouveaux conseils ! passez une bonne soirée !!!

jardinature
Site Admin
Site Admin

Culture en pot

Message par jardinature » ven. 09 déc. 2005, 07:49

Oui, c'est vrai que si le dernier rempotage date seulement de quelques semaines, c'est donc normal de ne pas avoir plus de racines.

Le principe des billes d'argile dans la soucoupe permet au pot de ne pas être en contact avec l'excès d'eau écoulé.
De plus, le dessous du pot subi une aération et l'eau de la soucoupe humidifie le feuillage autour de la plante par évaporation.

Le pot idéal est un pot en terre cuite qui laisse respirer !
Si le pot possède plusieurs trous en dessous, c'est encore mieux pour bien éliminer l'excès d'eau.

>> Comme vous pratiquez pour l'instant, l'eau passe à travers les billes d'argile contenues dans le pot et ensuite l'excès d'eau se trouve un chemin par le ou les trous au fond du pot pour rejoindre la soucoupe. Le pot étant directement posé sur la soucoupe, ce dernier reste en contact avec l'eau, l'aération est nettement moins présente et l'humidité reste finalement aussi très présente au fond du pot.

En résumé, les trous d'évacuation du pot doivent rester suffisamment libres et le pot ne doit pas être en contact avec le fond de la soucoupe.
Je reste à croire qu'il y avait bien un excès d'eau néfaste au bananier.
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mar. 13 déc. 2005, 18:58

D'accord, merci pour cette explication, je comprend mieux...

Après votre message, je suis aller observer le fond du pot du bananier : en regardant par le dessous, on peut voir un rebord vers l'intérieur, du fait qu'il y a une surface (au centre) du dessous du pot qui est plus haute que l'autre (située autour de la première). Ces deux surfaces sont trouées, ce qui signifie que même si la plus basse est contre la soucoupe, l'autre est surélevée (il font ça bien, ceux qui conçoivent les pots :yawinkle: ).
Et de plus, il y a au fond de la soucoupe des rainures qui surélèvent encore le pot du fond de la soucoupe.

Donc sans dénigrer le système à billes dans la soucoupe qui je pense est bien meilleur, je crois qu'en faisant attention (par exemple comme hier : je l'ai arroser un peu avec de l'engrais, et j'ai veillé à éponger le surplus qui avait coulé au fond de la soucoupe) je peux éviter un pourrissement du fond du pot ou une mauvaise aération de la terre par le dessous, grâce entre autre à la forme du pot. Comme j'ai rempoté avec les billes au fond du pot avant de voir votre explication et de connaître ce procédé, je suis un peu obligée de laisser comme ça pour éviter d'infliger au bananier un 2nd rempotage trop proche du dernier.

Mais j'ai noté, j'appliquerai cette méthode lors du prochain rempotage (au fait, dois-je plutôt attendre le printemps ou l'automne prochain ?) encore faut-il peut-être avoir une soucoupe plus large....

Bonne soirée à tous !!! :flower:

PS : mon ami m'a motré une photo de son grand bananier dont je vous parlais, et juste une remarque : il semble que ce ne soit peut-être pas la même variété de bananier... Le sien a les feuilles plus claires et plus souples que le mien... peut-être cela joue-t-il dans les soins à apporter ou de l'environnement qu'a besoin l'un ou l'autre...

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mar. 13 déc. 2005, 19:21

Bonsoir,

Le pot de votre bananier est bien étudié effectivement. C'est une bonne chose.
Il serait intéressant d'avoir les noms scientifiques pour comparer les deux bananiers. Et une photo en plus... l'idéal !
Sinon, le rempotage s'effectue au printemps.

Une question : quelle eau utilisez-vous pour vos plantes ? Si c'est de l'eau du robinet, est-elle très calcaire ? La laissez-vous reposer avant d'arroser ?
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » mar. 13 déc. 2005, 21:05

Eh bien pour les noms des bananiers, le mien qui est une musa bananarama (si c'est bien le nom scientifique), mais pour le sien je ne sais pas, je lui ai déjà demandé et il ignore le nom scientifique (on lui a offert le bananier en fait, enfin c'était un rejet)...

Sinon, eh bien voilà la photo :

Image

Il est beau n'est-ce pas :lov1: ...
Une idée de la variété ?

Oui, pour le rempotage, je demandais parce que là, comme je l'ai acheté en été, j'ai dû attendre l'automne pour le rempoter, et je voulais savoir si rempoter au printemps qui vient n'était pas trop tôt... mais si c'est mieux au printemps, autant prendre cette habitude. On reparlera de tout ça d'ici là :yawinkle: ....

Pour l'eau, j'utilise effectivement celle du robinet. D'après mes parents, elle n'est pas très calcaire (je veux dire comparé à certaines...), mais non, je ne la laisse pas reposer à l'air... Vous pensez que je devrais ?
En quoi cela est-il néfaste pour les plantes (le calcaire) ?

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »